Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales — Mai 2019

May 24, 2019

Qu’est-ce que le service 9-1-1PG, et quel est le rôle des SIG dans sa mise en œuvre au Canada? Comment le DPI du Canada planifie-t-il la transformation numérique du pays? Découvrez ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde grâce à cette compilation des nouvelles, des données, des produits et des événements les plus récents et les plus importants du mois à propos des IDS.

Actualités IDS

9-1-1PG ajoute des SIG à ses cartes

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a mandaté des fournisseurs de services de télécommunications pour mettre à niveau le service 9-1-1 national actuel, analogique, vers un service 9-1-1 numérique de prochaine génération (9-1-1PG). Qu’implique la mise en œuvre de cette nouvelle infrastructure de communications d’urgence au Canada? Ce premier article d’une série éducative, composé d’articles et de contenu rédigés par des experts dans le domaine, explique divers aspects des interventions d’urgence en matière de sécurité ainsi que leurs relations avec les systèmes d’information géographique (SIG).

Le dirigeant principal de l’information du Canada décrit les plans de transformation numérique du Canada

Alex Benay, dirigeant principal de l’information (DPI) du gouvernement du Canada, a récemment été interviewé par TheFutureEconomy.ca pour savoir si les modèles de gouvernance canadiens étaient prêts pour la mutation numérique. À la question « Pensez-vous que le Canada devrait avoir une stratégie numérique nationale et, dans l’affirmative, de quoi devrait-elle avoir l’air? », il a répondu : « Je n’ai jamais été un grand adepte des stratégies dans l’espace numérique, parce que les choses y changent très vite. Si nous passons deux ou trois ans à élaborer une stratégie, toute l’économie numérique aura changé d’ici à ce que nous ayons terminé. » Lisez la suite pour en savoir plus sur son point de vue sur l’avenir de l’économie numérique au Canada.

Ressources naturelles Canada fournit des polygones d’étendue d’inondation pour les régions touchées

En réponse à de grandes inondations, Ressources naturelles Canada (RNCan) peut activer des services de géomatique d’urgence pour créer des polygones d’étendue des inondations à partir d’images satellitaires. Les étendues des inondations de cette année sont publiées sous forme de cartes web, et lorsque de nouvelles images satellitaires seront disponibles, RNCan en extraira des polygones d’étendue des inondations et mettra à jour le jeu de données en temps quasi réel (4 heures).

L’émergence d’un nuage géospatial et l’évolution continue de l’infonuagique

Les forces combinées d’Internet et de l’infonuagique modifient radicalement la façon dont les éditeurs de logiciels fournissent des fonctionnalités, et cela transforme indéniablement la manière dont les utilisateurs finaux font leur travail. Au cours de la dernière décennie, Esri a transformé l’architecture fondamentale d’ArcGIS afin qu’elle soit entièrement basée sur des services web. Nous appelons cette architecture une plateforme SIG web.

Données IDS

Couverture des terres du Canada 2010 — Landsat-7, résolution de 30 mètres maintenant offerte

Le Centre canadien de télédétection (CCT) de Ressources naturelles Canada a produit ce nouvel ensemble de données haute résolution concernant les 15 classes de couverture du sol du Canada à partir des 13 350 images du satellite Landsat-7 prises entre 2009 et 2011 pour une couverture nationale sans nuages ni neige. La résolution de 30 mètres de l’ensemble de données améliorera la précision des analyses et des applications à l’échelle locale et régionale.

Cartographie des routes de glace dans les Territoires du Nord-Ouest à l’aide des données CanVec ouvertes de RNCan

Du nouveau contenu est maintenant disponible pour montrer comment créer une carte des routes de transport sur glace ou sur terre, au nord de Yellowknife, vers une mine de diamants à proximité du lac Contwoyto. Le billet de blogue présente une stratégie efficace pour épurer les données CanVec téléchargées, produire une projection cartographique personnalisée, améliorer les cartes et créer une flèche d’orientation vers le nord sur mesure.

Quatre domaines dans lesquels le gouvernement doit éliminer les silos de données

L’un des plus grands défis auxquels les gouvernements font face aujourd’hui est la persistance de silos de données dont les contrôleurs nuisent à un accès facile à des renseignements précieux pour la prise de décision. Une étude récente indique que les organisations accumulent d’énormes quantités de données, mais que près de 90 % d’entre elles ne sont jamais analysées. En éliminant les silos, les gouvernements créent les connexions nécessaires pour continuer à évoluer et à innover. Toute stratégie visant à éliminer les silos du secteur public doit tenir compte des quatre domaines clés des interactions gouvernementales.

Manuel du RSO : méthodologies complètes de surveillance des forêts et d’estimation de la biomasse

Le manuel du radar à synthèse d’ouverture (RSO) peut désormais être téléchargé en ligne. Les chapitres du manuel portent notamment sur les notions de base des RSO et sur l’utilisation de ces derniers aux fins de détection des changements forestiers, d’estimation de la hauteur des peuplements, d’estimation de la biomasse, de surveillance des mangroves et de conception de l’échantillonnage. Chaque chapitre comprend des bases théoriques et des exercices pratiques, y compris des exemples dans ArcGIS.

Produits IDS

Le ministère des Transports de l’Utah (UDOT) utilise ArcGIS Pro pour cartographier les actifs de transport

Des systèmes LiDAR et des caméras vidéo installées sur des véhicules en mouvement et sur des drones sont utilisés pour créer rapidement des représentations 3D très précises de près de 25 750 kilomètres de voies de circulation en Utah. ArcGIS Pro permet à l’UDOT de décrire des routes et des actifs routiers grâce à des représentations 2D et 3D.

Qu’est-ce que le positionnement intérieur?

Les systèmes de positionnement intérieur (IPS) permettent de localiser avec exactitude et en temps réel les personnes et les objets à l’intérieur de bâtiments. Les technologies de positionnement intérieur ont de nombreuses applications dans de multiples secteurs et gagnent en popularité dans les environnements intérieurs tels que les aéroports, les gares, les hôpitaux et les campus d’entreprises. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette technologie d’accompagnement qu’est la cartographie intérieure.

Affichage des certifications OGC pour ArcGIS 10.7 et ArcGIS Pro 2.3

Les certifications OGC sont maintenant à jour pour ArcMap 10.7, ArcGIS Enterprise 10.7 et ArcGIS Pro 2.3. Il s’agit notamment des certifications pour GeoPackage (v1.2), WFS 2.0, WMS 1.3.0, WCS 2.0 (Core, EO Profile et autres modules d’extension), KML 2.2.0, et Simple Features. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page sur la conformité et les certifications de l’OGC et recherchez « ESRI » dans le menu déroulant « Product Provider » (fournisseurs de produits).

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Défi des villes intelligentes : une occasion de développer les infrastructures de données spatiales
Défi des villes intelligentes : une occasion de développer les infrastructures de données spatiales

Une infrastructure de données spatiales robuste permet un partage uniforme des cartes et des applications e...

Article suivant
Lectures intéressantes sur les IDS – Mai 2019
Lectures intéressantes sur les IDS – Mai 2019

Les Lectures intéressantes sur les IDS mettent en vedette des articles instructifs sur les infrastructures ...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous