Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales (mars 2015)

March 26, 2015

Voici un aperçu des événements liés aux infrastructures de données spatiales (IDS) qui ont lieu au Canada et dans le monde. Dans cette publication de mars 2015, vous trouverez une collection des nouvelles, des données, des produits et des événements liés aux IDS les plus récents et les plus importants.

Nouvelles

Le futur des SIG : Michael Goodchild explore quatre avenues

Le monde que nous connaissons, aimons et appelons « SIG » n’a cessé de croître depuis que Roger Tomlinson a inventé l’acronyme dans les années 1960. L’avenir nous réserve encore bien des questions et enjeux, notamment sur la confidentialité des données, les données massives et même la façon dont nous définissons les SIG.

Carte du championnat canadien féminin de curling, le Tournoi des Cœurs Scotties 2015

Le championnat canadien féminin de curling, le Tournoi des Cœurs Scotties 2015, a eu lieu récemment à Moose Jaw, en Saskatchewan. Les équipes n’étaient pas de force égale, et seules trois ou quatre d’entre elles auraient pu gagner le tournoi. Consultez une n carte interactive affichant toutes les équipes Scotties et l’emplacement de leur club.

Carte du championnat canadien masculin de curling, le Bier Tim Hortons 2015

Le championnat canadien masculin de curling, le Bier Tim Hortons 2015, a eu lieu récemment à Calgary, en Alberta. Le Brier 2015 comptait de nombreuses équipes de force égale qui se sont férocement disputé les quatre positions en série éliminatoire et, ultimement, la chance de tenir fièrement le vénérable trophée. Consultez une carte interactive affichant toutes les équipes Brier et l’emplacement de leur club.

L’Assemblée générale des Nations Unies adopte sa première résolution d’ordre géospatial

Selon l’Assemblée générale des Nations Unies, la science sur laquelle repose le repérage précis des personnes et des lieux devrait être communiquée à grande échelle. L’Assemblée générale a fait cette déclaration au moment d’adopter sa première résolution reconnaissant l’importance d’une approche coordonnée à l’échelle mondiale en matière de géodésie, une discipline axée sur la détermination précise de la forme, de la rotation et du champ gravitationnel de la Terre.

Le nuage facilite l’échange d’information géospatiale au sein de la communauté du renseignement

Lockheed Martin et Esri Canada ont déployé un logiciel commercial dans l’environnement de services infonuagiques commerciaux (CS2) d’Amazon Web Services pour la première fois avec un client de la communauté du renseignement, la National Geospatial-Intelligence Agency (NGA). Il s’agit d’une avancée qui permet aux organismes gouvernementaux de mieux échanger des renseignements géospatiaux.

Le Rwanda lance le tout premier portail d’aménagement du territoire de l’Afrique

Grâce à un nouveau site Web intitulé National Land Use Planning Portal (NLUPP), les Rwandais connectés à Internet disposent désormais d’un accès facile à des plans d’aménagement du territoire et à d’autres données spatiales sur le Web, réduisant ainsi le temps de recherche nécessaire pour trouver de tels cartes et documents. Le NLUPP est le premier portail de ce genre sur le continent africain.

Données

Alberta Data Parternships : les IDS envisagées selon une approche de partenariat public-privé

Spatial Data Warehouse a changé son nom pour Alberta Data Partnerships (ADP), soit un partenariat public-privé sans but lucratif créé pour assurer la gestion à long terme des jeux de données numériques complets des parties intéressées. En vertu de l’accord sur les données de cartographie établi avec le gouvernement de l’Alberta et d’autres contrats importants conclus avec des créateurs de données, ADP s’est engagée à rendre l’infrastructure cartographique de base plus accessible, précise et abordable.

L’importance militaire croissante de l’imagerie terrestre au Canada

Les récentes activités du ministère de la Défense nationale, de l’Agence spatiale canadienne et de l’entreprise canadienne cotée en bourse UrtheCast témoignent de l’importance militaire croissante de l’imagerie terrestre.

Au Royaume-Uni, Ordnance Survey facilite l’accès aux données géospatiales

Dans la foulée de la Journée internationale des données ouvertes, Ordnance Survey, membre de l’Open Data Institute, a annoncé le déploiement de sa base de données cartographiques la plus complète à ce jour sur OS OpenMap, une nouvelle carte numérique rendant possible l’accès aux données géospatiales ouvertes sur appareils mobiles et plateformes Web. Cette initiative vise à permettre aux développeurs de consulter et d’utiliser les données ouvertes pour concevoir de nouveaux produits et améliorer la vaste gamme d’applications existantes faisant appel à des données géospatiales.

Les SIG Web et la vaste bibliothèque mondiale de contenu d’Esri

Esri s’emploie à mettre sur pied une énorme bibliothèque en pleine croissance de cartes prêtes à l’emploi, d’imagerie et de données géoréférencées accessibles au monde entier. Cette collection en ligne de contenu fiable, combinée au nouveau modèle de SIG Web, a une incidence considérable sur la façon dont les gens utilisent les SIG.

Produits

Vous partagez des services SIG Web? Utilisez toujours le protocole TLS (HTTPS)

Beaucoup de services SIG Web publics ne sont pas aussi utiles qu’ils pourraient l’être, puisque leur configuration ne prend pas en charge le protocole TLS (HTTPS). Souvent, les opérateurs de ces sites ne sont pas conscients que cette configuration restreint l’utilisation de leurs services. Le problème réside dans le fait que les entreprises qui déploient Portal for ArcGIS et ArcGIS Online exigent généralement l’utilisation du protocole TLS pour assurer le chiffrement de leurs renseignements au moment de leur transmission.

Hydro Hierarchy : une application Web expérimentale de visualisation de réseaux fluviaux

Les États-Unis comptent environ un quart de million de rivières, mais seules 2500 s’affichent dans cette application. Ce sous-ensemble représente les rivières dont la valeur de classification Strahler est quatre ou plus. Les données fluviales utilisées par cette application proviennent du jeu national de données hydrographiques de l’United States Geological Survey et ont fait l’objet de modifications spatiales importantes. La géométrie des rivières a été ajustée afin d’assurer la connectivité, généralisée aux fins d’utilisation sur une carte à petite échelle et réorientée dans le sens de l’écoulement.

Hydro Hierarchy consiste en une application Web expérimentale de visualisation du réseau fluvial des États-Unis. Consultez l’application en direct.

Événements

Le ministre Clement annonce que le Canada accueillera la Conférence internationale sur les données ouvertes

Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a annoncé aujourd’hui que le Canada accueillera la troisième Conférence internationale sur les données ouvertes. Des experts et des professionnels du monde entier se rassembleront à l’occasion de cette conférence pour discuter des façons de renforcer la collaboration à l’échelle nationale et internationale à l’égard de questions prioritaires sur les données ouvertes.

Pourquoi la TRCCG appuie-t-elle l’année internationale de la cartographie?

L’année internationale de la cartographie célèbre les cartes et les nombreux rôles qu’elles occupent dans nos vies, et cet événement n’est pas souligné qu’au Canada. L’Association cartographique internationale (ACI) est à l’origine de cette idée, qui a été en outre sanctionnée par le comité d’experts des Nations Unies sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale. L’année internationale de la cartographie donnera lieu à de nombreux événements partout dans le monde. Le coup d’envoi sera la conférence de l’ACI en août 2015, et les célébrations se poursuivront jusqu’en décembre 2016.

Colloque de recherche sur une approche rétrospective à l’égard de l’exploration de pépites d’information SIG

Le professeur Barry Wellar a récemment organisé et publié les actes d’un colloque de recherche axé sur l’utilisation d’une « approche rétrospective » pour explorer des pépites d’information SIG. Ce colloque cherchait à répondre à une question directrice : comment étudier les réalisations passées dans le domaine des SIG peut-il contribuer à dégager les raisons pour lesquelles le domaine des SIG pourrait et devrait évoluer dans les années à venir, ainsi que la façon d’y parvenir?

Conférence SIG 2015 d’Esri consacrée aux administrations fédérales : vidéos désormais accessibles

Lors de la conférence SIG d’Esri consacrée aux administrations fédérales, des figures importantes du gouvernement et de l’industrie de la technologie, y compris le directeur de la National Geospatial-Intelligence Agency (NGA), l’ancien gouverneur du Maryland et le président d’Esri, ont discuté de la manière dont les SIG façonnent un monde plus résilient. Consultez les présentations de vos séances plénières préférées, découvrez celles que vous avez manquées et partagez vos favorites.

Événements à venir

Assemblée paritaire 2015 de l’American Geophysical Union, de l’Union géophysique canadienne, de l’Association géologique du Canada et de l’Association minéralogique du Canada
Du 3 au 7 mai 2015
Montréal, Québec

La conférence INSPIRE et le Forum mondial géospatial
Du 25 au 29 mai 2015
Lisbonne, Portugal

Sommet canadien sur les données ouvertes
Le 25 mai 2015
Ottawa, Ontario

3e Conférence internationale sur les données ouvertes
Du 28 au 29 mai 2015
Ottawa, Ontario

36e symposium sur la télédétection
Du 8 au 11 juin 2015
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Lectures intéressantes

Article précédent
Avons-nous besoin d’un bulletin de rendement sur l’Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG)?

Récemment, la Coalition of Geospatial Organizations (coalition des organisations géospatiales) des États-Un...

Article suivant
Qu’en est-il des données ouvertes?
Qu’en est-il des données ouvertes?

Il y a quelques années s’ouvrait une nouvelle ère d’ouverture gouvernementale.