Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – mars 2016

April 4, 2016

Combien le gouvernement du Canada investit-il dans l’infrastructure numérique du pays? Quelle est la différence entre la géomatique et la géographie? Quelle ville de la Colombie-Britannique a récemment lancé son portail de données ouvertes? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans ce numéro de Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales.

Nouvelles

Publication des rapports finaux de la recherche intitulée Analyse de la conjoncture du secteur canadien de la géomatique et étude sur la valeur

Ressources naturelles Canada a annoncé qu’il est maintenant possible de télécharger les versions définitives des rapports produits dans le cadre de la recherche Analyse de la conjoncture du secteur canadien de la géomatique et étude sur la valeur. Ces rapports représentent l’évaluation de l’information géomatique et géospatiale au Canada la plus complète à ce jour. On y trouve un profil du secteur de la géomatique au pays, les tendances intérieures et mondiales (marché, technologie, aspects sociaux et économiques, données ouvertes) en matière d’information géospatiale et la position relative du Canada, ainsi que l’importance et la valeur du secteur géomatique et de l’information géospatiale pour la société et l’économie canadiennes.

Dans son budget de 2016, le gouvernement du Canada prévoit un investissement dans l’infrastructure numérique

Le secteur des technologies au Canada a de quoi se réjouir : le gouvernement fédéral investira un demi-milliard de dollars dans l’infrastructure numérique du pays, dont plus de 70 millions de dollars dans la formation de la main-d’œuvre, selon le budget déposé récemment. Parmi les initiatives qui seront favorables au secteur, on compte l’amélioration de l’accès à l’économie numérique dans les communautés rurales, l’accroissement du nombre de stages (dans le cadre de programmes coopératifs) et l’entrée des entreprises technologiques canadiennes sur les marchés internationaux, sans oublier la promesse de fonds pour Inforoute Santé du Canada et l’investissement dans les TI du gouvernement.

La Nouvelle-Écosse cartographie le racisme environnemental

Le racisme environnemental désigne l’établissement en nombre disproportionné de sites présentant des dangers pour l’environnement (sites industriels ou sites d’enfouissement, par exemple) à proximité de communautés ethnicisées. CBC News a présenté une carte qui indiquait que les communautés marginalisées vivant près des sites toxiques de la Nouvelle-Écosse ont peut-être été victimes de racisme environnemental. Grâce à une carte interactive conçue par l’ENRICH Project, les communautés peuvent maintenant les consulter. L’ENRICH Project étudie les causes et les effets des industries toxiques situées à proximité des communautés autochtones micmaques et des communautés africaines de la province.

Quelle est la différence entre la géomatique et la géographie?

Le débat sur l’utilisation du terme plutôt canadien « géomatique » et du terme « géographie » continue de faire rage. Il semble y avoir une grande confusion entre ces deux disciplines, particulièrement depuis que certains géographes et écoles soutiennent que la géomatique est tout simplement de la géographie alors que ce n’est pas le cas. La confusion générale remonte à l’adoption du terme « géomatique » au milieu des années 80.

L’OGC demande des renseignements pour son projet Arctic Spatial Data Pilot

L’Open Geospatial Consortium (OGC) demande des renseignements pour faire avancer son projet Arctic Spatial Data Pilot. Le Geological Survey des États-Unis et Ressources naturelles Canada commanditent tous deux cette récente initiative du programme d’interopérabilité de l’OGC. Grâce à ce projet, tous les intervenants de l’Arctique profiteront d’un accès amélioré au volume toujours croissant de données géographiques en ligne sur cette région. Réseau technique et organisationnel évolutif regroupant divers intervenants et ressources documentaires, la toute nouvelle IDS de l’Arctique jouera un rôle important pour la science et la surveillance de l’ensemble de cette zone. Elle permettra également d’éclairer les décisions sur les plans social, économique, réglementaire et environnemental.

Données

Ressources naturelles Canada lance une nouvelle version du produit CanVec

Ressources naturelles Canada a lancé un nouveau produit CanVec, qui résulte de l’implantation du nouveau modèle de données intégré. Le modèle a entraîné la réorganisation des thèmes et des entités. Il permet une généralisation des données à différentes échelles à partir de la meilleure source connue. Le nouveau produit répond également à la demande des utilisateurs d’obtenir les données par province ou territoire, ou pour tout le pays.

La Ville de Prince George, en C.-B., améliore l’accès aux données

La Ville de Prince George, en Colombie-Britannique, a lancé récemment un nouveau portail de données ouvertes sur son site Web. Grâce à celui-ci, les citoyens pourront accéder plus facilement à l’information et exécuter leurs propres rapports. Les données ouvertes désignent des renseignements accessibles gratuitement, réutilisables et transformables qui permettent à divers systèmes et organisations de collaborer. Élaboré dans le cadre du programme de données ouvertes de la Ville, le portail propose au personnel des outils et des processus qui améliorent la transparence de l’administration. Il pourra également être utile dans le cadre de projets de développement économique.

Cartographier les interrelations des eaux canadiennes

Le Canada dispose du cinquième des ressources en eau douce de la planète. Ses cours d’eau, ses lacs et ses rivières sont souvent considérés comme l’une de ses plus grandes richesses, particulièrement en raison de la désertification de certaines régions du monde causée par les changements climatiques. C’est pourquoi l’éternel débat sur l’exportation de ses eaux est récemment redevenu d’actualité.

Comment la coordination de données peut-elle contribuer à la protection des terres humides en voie de disparition du monde?

Depuis 1900, la superficie occupée par les terres humides sur la Terre a diminué de plus de la moitié. Le Satellite-Based Wetland Observation Service (SWOS) s’emploie à mettre en place un portail de données en ligne aux avantages bien réels. Il permettra de faire le suivi de la dégradation des terres humides, de déterminer les sources de pollution et d’évaluer les stratégies de réhabilitation.

Produits

What3Words vous présente le monde en trois mots

What3Words a cartographié le monde en 57 billions de régions dans lesquelles vous pouvez rechercher une destination d’une superficie de 3 m2. Cette solution fondée sur le texte plutôt que sur le positionnement GPS a été présentée récemment au Mobile World Congress à Barcelone.

Cartes récits : neuf utilisations auxquelles vous n’avez pas pensé

Grâce aux cartes récits, les utilisateurs peuvent combiner des cartes fiables à du texte, à des images et à du contenu multimédia. Ils exploitent ainsi facilement toute la puissance des cartes et de la géographie pour raconter leur histoire. Les cartes récits ont plusieurs usages : sensibilisation, visites virtuelles, récits de voyage, présentation de renseignements publics et plus encore. Nombre d’entre eux viennent rapidement à l’esprit; ce n’est pas le cas de certains autres. Voici une liste de neuf usages des cartes récits auxquelles vous n’avez pas pensé auparavant.

Quel est le point commun entre SSL, TLS, PCI, DROWN et ArcGIS?

Découvrez la réponse dans le dernier document d’information sur la configuration et la prise en charge des protocoles SSL/TLS de la plateforme d’ArcGIS. Si vous avez des questions sur l’un de ces sigles courants dans le domaine de la sécurité ou sur la sécurité des produits ArcGIS (versions précédentes ou actuelles), nous vous suggérons d’y jeter un coup d’œil. Même si vous désirez seulement disposer de l’environnement ArcGIS le plus sécurisé possible, nous vous recommandons de lire ce document afin de prendre connaissance de cas réels d’architectures et de configuration sécurisées.

ArcGIS 10.4 est arrivé!

Dans ArcGIS 10.4 et ArcGIS Pro 1.2 (qui sera offert sous peu), les utilisateurs trouveront des fonctionnalités nouvelles et améliorées de visualisation et de préparation ainsi que des applications nouvelles et enrichies. On pense notamment aux feuillets vectoriels, aux scènes locales, aux analyses spatiales, aux nouveaux formats d’imagerie et aux paquetages de cartes mobiles.

Ressources

How to meet WCAG 2.0 : un guide de référence rapide et personnalisable

Le World Wide Web Consortium (W3C) a publié une nouvelle version du guide de référence How to Meet WCAG 2.0, A customizable quick reference to Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0 requirements, success criteria and techniques. Le document permet la consultation personnalisée des ressources de la version 2.0 des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG). Les renseignements au sujet de ces ressources sont présentés dans l’aperçu et les documents relatifs aux WCAG 2.0. La nouvelle version propose une interface utilisateur modifiée de façon importante ainsi que de nouvelles fonctionnalités.

La mise à jour des normes de février 2016 est maintenant publiée sur le site Web du FGDC

Le mois de février 2016 marque le 5e anniversaire des mises à jour mensuelles des normes présentées par le FGDC. Ces mises à jour font maintenant état du FGDC, du groupe INCITS L1/ISO TC 211, du GWG et de l’OGC ainsi que des activités de normalisation connexes. Plus de 300 normes figurent dans le journal de mise à jour.

Rapport – Les infrastructures municipales canadiennes menacées d’une détérioration rapide

Le Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes (BRIC) de 2016, intitulé Éclairer l’avenir, révèle qu’un tiers des infrastructures municipales du Canada sont menacées d’une détérioration rapide. On a évalué l’état des routes et des ponts, du transport en commun, des bâtiments, des installations de sport et de loisir ainsi que des infrastructures de gestion des eaux pluviales, des eaux usées et de l’eau potable des municipalités. Selon les conclusions, la plupart des infrastructures municipales du pays se trouvent à un point critique.

Article précédent
Résumé des événements liés aux IDS – mars 2016
Résumé des événements liés aux IDS – mars 2016

Vous en apprendrez davantage sur les événements liés aux infrastructures de données spatiales (IDS), dont l...

Article suivant
Lectures intéressantes concernant les IDS – mars 2016
Lectures intéressantes concernant les IDS – mars 2016

Pourquoi la géographie est-elle si importante pour s’attaquer aux problématiques mondiales?