Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – mars 2017

March 28, 2017

Quelle place occupe le Canada mondialement en matière d’infrastructure géospatiale? Comment la Ville de Prince George fait-elle le suivi de l’utilisation de ses cartes web publiques? Voilà autant de questions auxquelles répond le billet de mars de Pleins feux sur les IDS.

Voici un survol de ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde. Dans ce billet, vous trouverez une compilation des nouvelles, des données et des produits les plus récents et les plus importants à propos des IDS.

Nouvelles à propos des IDS

Le Canada se classe au 4e rang mondial en matière d’avancement en infrastructure géospatiale

Le rapport Global Geospatial Industry Outlook, réalisé par Geospatial Media, s’intéresse aux tendances et aux orientations de l’industrie géospatiale en évaluant différents pays dans le monde. Classé au 4e rang, le Canada est reconnu comme une société avancée qui fait preuve d’innovation dans le domaine géospatial, qui a des politiques de données ouvertes évoluées et qui encourage fortement le déploiement de ce secteur à toutes les échelles (nationale, régionale et locale).

Esri Canada participe à la démonstration du projet Arctic Spatial Data Pilot de l’OGC

Le United States Geological Survey, Ressources naturelles Canada et l’Open Geospatial Consortium (OGC) ont invité le public à assister à la démonstration finale du projet Arctic Spatial Data Pilot, mené par l’OGC, dont le but est de démontrer la valeur que représentent des infrastructures de données spatiales normalisées pour l’Arctique. Lors de cet événement, Esri Canada a présenté les politiques de sécurité alimentaire en Arctique.

Esri et la communauté scientifique

Esri continue de faire avancer la science dans plusieurs domaines prometteurs, autant en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée, et reconnaît que de nombreux sujets dignes d’intérêt pour la société orienteront la recherche scientifique pour les prochaines décennies. Ainsi, pour Esri, la science permet de comprendre non seulement comment la Terre fonctionne, mais aussi comment elle devrait être et comment nous devrions la voir. Il s’agit, en fait, d’exemples de « The Science of Where » (la science de l’emplacement).

Données IDS

Nouveautés dans les fonds de carte pour le Canada – mars 2017

Les fonds de carte topographique et d’imagerie des cartes communautaires du Canada ont été mis à jour avec du nouveau contenu de participants au Manitoba, en Alberta et en Colombie-Britannique. Des images des villes de Vancouver, de Banff, de Burnaby et du Southern Alberta Partnership ont été mises à jour grâce à des données de haute qualité plus récentes.

L’ESA adopte une politique de libre accès à ses images, à ses vidéos et à certaines de ses données

L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle a adopté une politique de libre accès à ses contenus, dont ses images fixes, ses vidéos et certains ensembles de données. Cette nouvelle politique facilitera en particulier l’utilisation et la réutilisation des données de l’ESA par le grand public, les médias, les acteurs de l’éducation, les partenaires ou toute personne souhaitant exploiter ce matériel.

Produits IDS

La Ville de Prince George fait un suivi de la carte de construction de la ville grâce à Maptiks

La haute direction de la Ville de Prince George a confié à son service des SIG la tâche de recueillir des renseignements sur les utilisateurs des cartes web publiques à l’aide d’ArcGIS Online. Devant l’impossibilité d’utiliser d’autres produits, la Ville s’est tournée vers Maptiks pour obtenir des données sur la circulation, sur l’intérêt des visiteurs et d’autres données démographiques.

Première utilisation d’un UAV hors visibilité directe au Canada

Avec l’approbation de Transport Canada, Ventus Geospatial a récemment mené le premier vol d’essai d’un véhicule aérien sans pilote (UAV) hors visibilité directe (BVLOS) en espace aérien non militaire. Ce vol d’essai mené en Alberta, au site Foremost Centre for Unmanned Aerial Systems, a été réalisé à l’aide d’un petit système aérien sans pilote (sUAS) Sky Ranger d’Aeryon Labs.

Les pratiques exemplaires dans la gestion d’applications achalandées sur ArcGIS Online

Certaines applications ArcGIS Online indiquent aux gens quels sont les refuges et les zones d’évacuation lors d’une catastrophe naturelle. S’il y a lieu, elles seront consultées des centaines de milliers de fois en quelques jours. Leur trafic web sera donc très élevé. Pour assurer l’efficacité de ces applications en situation de fort achalandage, suivez ces pratiques exemplaires en matière de gestion des couches, afin qu’ArcGIS Online s’occupe du reste.

Le partage des données est judicieux : tendances géospatiales en génie et en construction

Plusieurs mots clés représentent les tendances majeures dans la saisie et l’utilisation de données spatiales en génie et en construction, mais les plus importants sont certainement 3D, BIM, RA et UAV. Réunir ces technologies est un défi multisectoriel de taille. L’interopérabilité et l’intégration des données sont des éléments essentiels pour améliorer l’efficacité des processus de travail dans toute la chaîne de valeur.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Pourquoi la localisation et l’IDS sont-elles si importantes pour le 911 de prochaine génération?
Pourquoi la localisation et l’IDS sont-elles si importantes pour le 911 de prochaine génération?

À l’avenir, vous pourrez obtenir des services d’urgence en utilisant les canaux de communication 911 de pro...

Article suivant
Résumé des événements liés aux IDS – mars 2017
Résumé des événements liés aux IDS – mars 2017

Consultez les vidéos des assemblées plénières de l’Esri International Developer Summit, et découvrez ce qui...