Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – mars 2018

March 27, 2018

Voici un survol de ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde. Dans ce billet, vous trouverez une compilation des nouvelles, des données, des produits et des événements les plus récents et les plus importants qui concernent les IDS.

Actualités IDS

Comment les technologies numériques influencent-elles les tendances en matière de technologie géospatiale?

Il peut être difficile d’établir des définitions, en particulier dans le domaine géospatial, où la technologie fusionne avec les données de localisation pour créer des processus plus puissants. De nos jours, la plupart des applications et des technologies exploitent des données de localisation, à une fin ou à une autre. Les voitures autonomes, les véhicules aériens sans pilote, les ordinateurs prêt-à-porter, la réalité augmentée, l’Internet des objets... toutes ces technologies emploient des données spatiales et des cartes à des fins et dans des applications très variées.

Le Canada est-il prêt à affronter des phénomènes météorologiques violents?

Des records de températures froides partout au Canada l’hiver dernier; des feux de forêt incessants en Colombie-Britannique l’an dernier et au nord de l’Alberta en 2016; des inondations dévastatrices à Calgary et des crues soudaines à Toronto en 2013 : tous ces phénomènes météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus courants et intenses. Les experts affirment que les Canadiens ne sont pas prêts à y faire face, malgré la menace grandissante et l’augmentation des coûts liés aux phénomènes météorologiques violents. Les municipalités, de même que des organisations comme les compagnies d’assurance et les constructeurs immobiliers, doivent mettre sur pied des programmes de cartographie des risques afin de répertorier les zones inondables et de mieux préparer les interventions en cas de sinistre.

Ressources naturelles Canada aide le Canada à évoluer vers un avenir durable

Ressources naturelles Canada (RNCan) a créé un environnement pour encourager le gouvernement, les entreprises, les citoyens et les organismes de développement à tirer pleinement parti de l’information géospatiale dans le cadre de leurs fonctions et de leurs responsabilités respectives. RNCan a mis en place des instruments favorisant l’adoption de politiques, en plus d’avoir développé une infrastructure de données spatiales ouverte et accessible. Regardez cette vidéo pour comprendre le travail de RNCan et son rôle important dans le développement du Canada.

Données IDS

Nouveautés dans les fonds de carte pour le Canada – février 2018

Les fonds de carte d’imagerie et à feuillets vectoriels d’ArcGIS Online ont fait l’objet de mises à jour en février avec davantage de contenu canadien. Les fonds de carte à feuillets vectoriels se créent et se dessinent plus rapidement que les fonds de cartes matriciels. Dix-huit contributeurs canadiens, y compris le gouvernement fédéral et deux provinces, ont intégré leurs données dans les fonds de cartes à feuillets vectoriels qui sont présentement publiés. D’autres contributeurs s’ajoutent chaque mois.

Nouveauté de février 2018 concernant le fond de carte World Imagery

Au cours des deux premiers mois de 2018, le Programme de cartes communautaires a mis à jour le fond de carte World Imagery avec de nombreuses images aériennes à haute résolution. Ces contributions proviennent de neuf régions canadiennes : Cochrane, Alberta (7 cm), Waterloo, Ontario (12 cm), Cambridge, Ontario (12 cm), Brampton, Ontario (10 cm), Kitchener, Ontario (12 cm), Coquitlam, Colombie-Britannique (10 cm), Canmore, Alberta (7 cm), municipalité régionale de Halton, Ontario (10 cm) et comté de Huron, Ontario (20 cm).

Observation de la Terre à Agriculture et Agroalimentaire Canada : de la recherche à l’exploitation

Emerging Technologies and Methods in Earth Observation for Agricultural Monitoring (de l’Earth Observations for Food Security and Agriculture Consortium, EOFSAC) est un atelier collectif commandité par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et par d’autres partenaires. Au cours de cet événement de trois jours qui a eu lieu en février 2018 à la bibliothèque agricole nationale de l’USDA de Beltsville, au Maryland, divers représentants d’AAC ont traité de la façon de cerner les lacunes et les défis au sein de la communauté d’utilisateurs exploitants. Ils ont également présenté des résultats de la communauté de recherche en ce qui concerne la surveillance de l’exploitation agricole à l’aide de l’observation de la Terre.

L’IdO favorisera la propagation de l’utilisation des renseignements géographiques

Au cours de la dernière décennie, le monde du commerce a pris conscience de l’importance des renseignements géospatiaux, ce qui a entraîné des changements fondamentaux. Aujourd’hui, les entreprises et les gouvernements intègrent régulièrement des renseignements géographiques dans leur analyse portant sur une variété de problèmes et dans la planification de leurs activités.

Produits IDS

La carte interactive de la forêt Larose montre la biodiversité et l’emplacement d’activités extérieures

La forêt Larose, située près d’Ottawa, a vu le jour en 1928 quand Ferdinand Larose, un agronome, a mis en place une plantation de conifères sur des terres abandonnées en raison de l’érosion du sol. Aujourd’hui, des administrations municipales possèdent et gèrent cette forêt. Plus de 18 millions d’arbres y ont été plantés, ce qui en fait la deuxième forêt communautaire en importance en Ontario. Une carte web moderne a été conçue pour présenter le caractère unique de cette forêt.

Quelles entreprises contribuent réellement aux projets à code source libre?

De nouvelles données réfutent plusieurs mythes concernant les chefs de file en matière de contribution aux projets à code source libre. Esri se classe au 24e rang dans la liste d’entreprises mondiales qui y contribuent. Découvrez comment ces entreprises se classent en fonction du nombre total de leurs employés qui participent activement à des projets à code source libre, selon les profils publics des 2 060 011 utilisateurs uniques de GitHub.

Architecture de la plateforme ArcGIS : pratiques exemplaires

La plateforme ArcGIS relie des cartes, des applications, des données et des gens de façon à aider les organisations à prendre rapidement des décisions éclairées et à élargir la portée des SIG au sein de l’entreprise. Elle permet aux employés d’une organisation de découvrir, d’utiliser, de créer et de partager des cartes à partir de n’importe quel appareil, en tout lieu, en tout temps et en toute simplicité. Optimisez la valeur de la plateforme ArcGIS en appliquant les lignes directrices présentées dans ces pratiques exemplaires et ces approches de mise en œuvre.

Ressources IDS

Les vidéos des présentations du Sommet des développeurs d’Esri 2018 sont maintenant accessibles en ligne

Le Sommet des développeurs d’Esri a pour objectif de montrer comment créer des applications à la fine pointe à l’aide des technologies de cartographie avancées d’Esri. Durant cette conférence de quatre jours, on peut assister à un grand nombre de présentations d’experts qui traitent des pratiques exemplaires en matière de modèles de développement, de résolution de problèmes, de défis de déploiement et d’intégration de plateformes. Cette année, le Sommet des développeurs d’Esri a eu lieu en mars, à Palm Springs (Californie). Les vidéos de différentes séances sont maintenant accessibles en ligne.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Le web en 3D est-il prêt pour les applications grand public?
Le web en 3D est-il prêt pour les applications grand public?

La technologie ArcGIS d’Esri peut facilement créer du contenu web en 3D. Créez d’incroyables scènes 3D en u...

Article suivant
Lectures intéressantes sur les IDS – mars 2018
Lectures intéressantes sur les IDS – mars 2018

Découvrez les partenariats d’Esri avec Autodesk et Microsoft, des mises à jour et intégrations technologiqu...