Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – Mars 2019

March 22, 2019

Quelles sont les principales tendances de la technologie géospatiale pour 2019? Comment le service de police de Vancouver fait-il baisser la criminalité grâce à l’apprentissage automatique et à l’analyse spatiale? Avez-vous jeté un coup d’œil au nouveau cache de données vectorielles de la carte communautaire du Canada? Apprenez ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde grâce à cette compilation des nouvelles, des données, des produits et des événements les plus récents et les plus importants du mois à propos des IDS.

Actualités IDS

Le service de police de Vancouver fait baisser la criminalité grâce à l’apprentissage automatique et à l’analyse spatiale

Le service de police de Vancouver lutte contre les cambriolages au moyen d’une solution d’apprentissage automatique qui utilise un algorithme pour analyser en profondeur les tendances en matière de criminalité. Grâce à l’analyse spatiale, il est en mesure de prédire où se produiront les introductions par effraction dans les résidences et d’affecter des patrouilles en conséquence. Le service a d’abord essayé cette technologie dans le cadre d’un essai pilote qui a permis de réduire les cambriolages de plus de 20 % d’un mois à l’autre. Aujourd’hui, il a fait de cette approche une pratique courante.

Geospatial World prévoit les principales tendances de la technologie géospatiale de 2019

La technologie géospatiale est omniprésente et gagne rapidement en importance dans de nombreux domaines. La plupart des technologies nécessitent une composante spatiale, et les données géospatiales constituent un des piliers des applications émergentes. De nombreux secteurs d’activité seront influencés par les nouvelles tendances en matière de technologie géospatiale en 2019. Voici les principales de ces tendances.

Les chefs de file du secteur géospatial attribuent de nouvelles notes à l’infrastructure de données spatiales (IDS) nationale des États-Unis

Les États-Unis ont publié une deuxième fiche de rendement découlant de l’examen continu de leur IDS nationale. Cette fiche sert à évaluer périodiquement l’état de l’infrastructure nationale de données géospatiales, laquelle est essentielle à l’économie, à la santé, à la sécurité et aux activités de la vie quotidienne aux États-Unis. Chacune des équipes de données du cadre national a évalué les évolutions et les progrès observés dans son domaine depuis la parution de la fiche de rendement de 2015. L’ensemble de l’IDS nationale a également reçu sa propre note, un B-, ce qui reflète certaines améliorations par rapport au C attribué en 2015.

La Commission de statistique des Nations Unies (CSNU) tient sa 50e session sur le thème « de meilleures données, une vie meilleure ».

La CSNU a réuni des statisticiens en chef d’États membres de l’ONU, dont le Canada. Au cours de cette 50e session, la discussion sur les données et les indicateurs du Programme pour 2030 a notamment été alimentée par des rapports sur les données ouvertes, les statistiques, les données massives et l’intégration de l’information statistique et géospatiale.

Données IDS

Le nouveau cache de données vectorielles de la carte communautaire du Canada, un fond de carte mis à jour quotidiennement

Depuis un certain temps, Esri Canada travaille à élaborer un fond de carte topographique national en ligne, qui regroupe des données exactes et à jour fournies par des communautés de partout au pays. Jusqu’à présent, ses efforts ont été concentrés sur l’amélioration du fond de carte de topographie matricielle, qui est hébergé sur ArcGIS Online. La version bêta du cache de données vectorielles de la carte communautaire du Canada est mise à jour toutes les 24 à 48 heures avec les dernières données des contributeurs du Programme de cartes communautaires, par l’intermédiaire de GeoFoundation Exchange (GFX).

RNCan publie les empreintes de bâtiment extraites automatiquement sous forme de données ouvertes

Ressources naturelles Canada (RNCan) a récemment ajouté une nouvelle couche de données dans le portail de données ouvertes du gouvernement fédéral afin de faciliter la gestion des urgences (particulièrement en ce qui a trait à l’analyse des risques d’inondation et de séisme). Cette couche de données comprend la délimitation d’empreintes de bâtiments accompagnées des hauteurs et des altitudes automatiquement extraites des données LiDAR et d’autres sources. L’ensemble de données contient près d’un million d’empreintes de bâtiments provenant de différentes régions du pays.

Modèle numérique d’élévation haute résolution (MNEHR) : nouvelles données disponibles

Ressources naturelles Canada augmente de 30 000 km2 la couverture du produit MNEHR en publiant 21 nouveaux ensembles de données répartis dans six provinces (Colombie-Britannique, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec et Nouveau-Brunswick). Vous pouvez télécharger les données MNEHR à partir du Portail du gouvernement ouvert. La Stratégie nationale de données d’élévation vise à accroître la couverture des données altimétriques à haute résolution pour le Canada et à améliorer l’accessibilité aux produits.

La directrice des données de l’Ordnance Survey de la Grande-Bretagne révèle sa stratégie en matière de données

Les plus de 500 millions d’entités géographiques uniques d’Ordnance Survey suscitent maintenant plus de 100 000 mises à jour au quotidien. L’agence nationale britannique de cartographie recueille, tient à jour et distribue de l’information géographique pour plus de 4 700 organisations des secteurs public et privé. Un élément essentiel de la stratégie consiste à développer une infrastructure de données géospatiales plus ouverte qui allie précision et accessibilité.

Les 10 portails de données géospatiales les plus utiles (revisités en 2019)

En 2017, Spatial Reserves a dressé la liste des 10 principaux portails qui se sont révélé les plus utiles, les plus riches en contenu, les plus faciles à utiliser et dont les métadonnées sont disponibles et faciles à comprendre. La liste a été mise à jour en 2019. La notion d’« utilité supérieure » dépend entièrement des objectifs d’un utilisateur quand il recourt à la technologie SIG. Il n’en demeure pas moins que cette liste devrait aider des utilisateurs de SIG œuvrant dans plusieurs disciplines. Certains portails permettent la transmission de données en continu à partir de serveurs web vers votre logiciel SIG, tandis que d’autres permettent le téléchargement de données.

Produits IDS

Les enregistrements des séances plénières du Sommet des développeurs d’Esri 2019 sont maintenant en ligne

Le Sommet des développeurs d’Esri a pour objectif de montrer comment créer des applications à la fine pointe à l’aide des technologies de cartographie avancées d’Esri. Regardez ces vidéos plénières du DevSummit afin d’en savoir davantage sur les nouveaux outils pour les applications intégrant l’information géographique, et profitez des conseils des développeurs qui les ont créés.

Site ArcGIS Hub : concevoir en vue de l’accessibilité

La création de contenu web accessible est importante pour tout le monde. Si votre organisation utilise ArcGIS Hub pour créer des sites qui partagent des données et des informations liées à des projets internes ou à des initiatives publiques, la compréhension et l’application des principes de conception de sites web accessibles vous aident à offrir la meilleure expérience possible à tous, y compris aux personnes handicapées.

Six méthodes pour cartographier vos propres données : un atelier

De nos jours, il ne manque certainement pas de renseignements disponibles sur les portails de données ouvertes, y compris ceux d’ArcGIS Online (comme le Living Atlas of the World). Mais les gens auront toujours besoin de cartographier leurs propres données. Jetez un coup d’œil à ces instructions utiles sur les méthodes de cartographie de vos propres données.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Vos outils d’infrastructure de données spatiales pourront-ils faire face au déluge de données?
Vos outils d’infrastructure de données spatiales pourront-ils faire face au déluge de données?

Découvrez les causes de l’augmentation constante du volume de données numériques et le rôle essentiel que j...

Article suivant
Lectures intéressantes sur les IDS – Mars 2019
Lectures intéressantes sur les IDS – Mars 2019

Lectures intéressantes sur les IDS – articles sur les infrastructures de données spatiales

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous