Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – novembre 2017

November 24, 2017

Voici un survol des actualités en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde. Vous trouverez dans le présent billet une compilation des nouvelles, des données, des produits et des événements les plus à jour et les plus importants en ce qui a trait aux IDS.

Actualités IDS

GeoFoundation Exchange : la voie du partage national de données

Les gouvernements du Canada travaillent fort pour bâtir une économie numérique durable. L’un des piliers de ce projet est une infrastructure numérique fiable permettant la cartographie précise, complète et à jour d’actifs, comme des routes, des édifices, des adresses, des parcelles et d’autres entités. GeoFoundation Exchange (GFX) permet aux communautés canadiennes de collaborer en construisant des fonds de cartes numériques fiables dans un intérêt commun et de manière efficace et rentable.

Carte récit des soldats canadiens durant la Première Guerre mondiale : William A. Alldritt

La carte récit présente dix mois de la vie de William A. Alldritt durant la Première Guerre mondiale, d’août 1914 à mai 1915. Elle montre les différentes étapes de sa vie : avant la guerre, son enrôlement dans l’armée, son arrivée en Europe, son entraînement militaire et les batailles auxquelles il a survécu et, finalement, sa capture et sa vie dans les camps de prisonniers.

La cartographie en ligne transforme les SIG... et le monde

Les utilisateurs des SIG créent des cartes et les utilisent chaque jour : elles fournissent une expérience de base et une interface pratique pour appliquer des SIG. Les cartes constituent également la principale manière employée par les utilisateurs des SIG pour partager leurs travaux avec d’autres, dans leur organisation ou en dehors. Les cartes SIG en ligne peuvent être créées par n’importe quelle personne utilisant un SIG web, et peuvent être partagées avec tout le monde de manière virtuelle. Ces cartes animent les SIG et peuvent nous suivre partout grâce à nos téléphones intelligents et nos tablettes. Les cartes en ligne ont révolutionné l’informatique et le web.

Les villes américaines inquiètes de leur dépendance aux données fédérales

Les villes américaines dépendent de plus en plus des données fédérales pour cerner les enjeux et créer des politiques, mais les autorités locales ont peur que le gouvernement fédéral ne diminue la quantité d’informations (déjà limitée) disponibles. Une enquête révèle que 74 % des employés municipaux considèrent que les données fédérales jouent un rôle important ou très important dans le cadre de la mission de leur service. Plus de 90 % des répondants ont affirmé s’appuyer sur les données démographiques fédérales, et plus du trois quarts d’entre eux ont répondu que leur service utilisait les données économiques et les données sur les ménages publiées par le gouvernement.

Webinaire sur le renforcement des capacités en données géospatiales ouvertes du GSDI

Le webinaire sur le renforcement des capacités du GSDI en données géospatiales ouvertes a récemment eu lieu, et les participants ont pu assister à deux présentations. La première concernait le contexte général des données ouvertes, comme l’accessibilité, l’incidence, les restrictions légales et les politiques applicables. La seconde montrait des expériences sur les données ouvertes de la Cadastre, Land Registry and Mapping Agency des Pays-Bas.

Données IDS

Nouveautés dans les fonds de carte d’ArcGIS Online pour le Canada – octobre 2017

Les fonds de carte topographiques et l’imagerie de nombreuses communautés au Canada ont été mis à jour dans ArcGIS Online cette semaine. Les fonds de carte ont été mis à jour avec le contenu de nombreux contributeurs canadiens. Cinq communautés au pays ont fourni des images à jour et huit autres des mises à jour de fonds de carte topographiques.

Couverture terrestre du Canada : méthodologie d’optimisation locale et développement de produit

Les informations sur la couverture terrestre du Canada sont nécessaires à une panoplie d’applications dans le domaine de l’environnement, comme les impacts du climat, l’adaptation au climat, les interventions d’urgence et l’habitat de la faune sauvage. Pour appuyer la création de données sur la couverture terrestre du Canada, un article a été publié afin de présenter une approche de classification semi-automatique pouvant améliorer la précision et la cohérence d’une nouvelle carte sur la couverture terrestre du Canada, générée à partir d’observations satellites Landsat.

Mobilisation pour les données ouvertes : les essentiels d’une bonne présentation sur les données ouvertes

Le fait de rendre des données accessibles peut être avantageux pour n’importe quelle organisation. Un nombre grandissant d’organisations du secteur public et du secteur privé bénéficie maintenant de la publication et de l’utilisation de données ouvertes. Cependant, rendre des données accessibles peut exiger des changements dans la culture d’une entreprise. La plupart des organisations sont structurées pour protéger leurs ressources, même lorsque les avantages offerts par l’accessibilité l’emportent sur les coûts qui y sont associés. La solution pour vaincre cette résistance est claire : il faut communiquer de manière efficace les avantages que peuvent procurer les données ouvertes.

Une nouvelle carte offre une image à haute résolution de la quasi-totalité de l’Arctique

Le projet ArcticDEM a permis de créer un modèle de terrain pouvant être utile dans les milieux gouvernementaux, commerciaux ou scolaires. Deux nouveaux produits ont récemment été publiés dans le cadre de ce projet. Le premier est un ensemble de modèles numériques d’altitude de l’Arctique à résolution de deux mètres qui se chevauchent, chaque modèle étant horodaté. Le deuxième est un modèle numérique d’altitude à résolution de cinq mètres de toute la région, sans horodatage.

Produits IDS

La ville de Saint John au Nouveau-Brunswick lance un catalogue de données ouvertes

La ville de Saint John, au Nouveau-Brunswick, a fait ses premiers pas pour se joindre aux communautés mondiale et canadienne des données ouvertes en élaborant une politique sur le sujet et en lançant un portail pilote. Les objectifs du portail sont les suivants : fournir des renseignements aux citoyens, améliorer la qualité de vie au sein de la ville et de la région et favoriser de nouvelles possibilités de développement économique communautaire.

Le ministère des Transports de l’Ontario élabore des pratiques exemplaires pour la gestion d’ArcGIS Online

Le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) a récemment éprouvé le besoin de rédiger un document sur la gestion d’ArcGIS Online. Puisque le personnel du MTO utilise maintenant ce système, il est nécessaire de gérer les utilisateurs, de comprendre les coûts et de mettre en place des mesures de sécurité, tout en permettant la création de cartes web et d’applications par les utilisateurs finaux. Jusqu’alors, l’utilisation de logiciels-services au sein des différents ministères ontariens n’était pas assez importante.

Nouveautés d’ArcGIS Pro 2.1

Le lancement d’ArcGIS Pro 2.1, la nouvelle version de cette application SIG 64 bits de bureau, produit phare d’Esri, approche à grands pas. ArcGIS Pro 2.1 poursuit la mission d’Esri d’offrir des fonctions inédites demandées par les utilisateurs. Elle propose les plus récentes innovations en matière de données spatiales en 2D et en 3D, des outils d’analyse de pointe et un soutien amélioré pour toute la plateforme ArcGIS.

Version bêta d’Operations Dashboard for ArcGIS – Mise à jour de novembre

Operations Dashboard for ArcGIS est une application permettant de faire le suivi de vos ressources, événements et activités afin de favoriser la prise de décisions rapide. Vous aurez ainsi accès à de précieux renseignements sur vos données, sur un seul et même écran. La dernière mise à jour de la version bêta offre maintenant la possibilité de configurer des tableaux de bord interactifs.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Créer des cartes récits dynamiques et instructives en quatre étapes faciles
Créer des cartes récits dynamiques et instructives en quatre étapes faciles

À l’aide de données riches en information géographique, on peut créer facilement des cartes récits et les c...

Article suivant
Lectures intéressantes sur les IDS – novembre 2017
Lectures intéressantes sur les IDS – novembre 2017

La portée des SIG s’étend au Canada et ailleurs dans le monde grâce à un large éventail d’applications et d...