Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – Novembre 2018

November 23, 2018

Connaissez-vous la Carte commémorative du Canada? Comment un réseau local d’intégration des services de santé tire-t-il parti des cartes web pour prendre de meilleures décisions? Apprenez ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde grâce à cette compilation des nouvelles, des données, des produits et des événements les plus récents et les plus importants du mois à propos des IDS.

Actualités IDS

Le Gouvernement du Canada publie la Carte commémorative du Canada

À l’occasion du jour du Souvenir, le gouvernement fédéral a publié une carte interactive mettant en évidence les lieux qui portent le nom de Canadiens qui ont fait le sacrifice ultime pour notre pays dans des conflits militaires. Appelée Carte commémorative du Canada, cette carte interactive affiche les noms officiels de certaines entités géographiques comme des lacs, des rivières, des montagnes, des îles, des parcs et d’autres endroits qui ont été nommés en l’honneur des victimes de la guerre et pour commémorer l’effort de guerre du Canada.

Le service de police de Vancouver lance un outil interactif de cartographie de la criminalité

GeoDASH est un portail de statistique et d’analyse des données géographiques. Il s’agit d’un outil de cartographie de la criminalité utilisé par le service de police de Vancouver pour informer les résidents de certaines catégories d’activités criminelles signalées à Vancouver. Il a été créé en utilisant la technologie Operations Dashboard d’Esri.

Un réseau local d’intégration des services de santé utilise des analyses et des cartes web pour la prise de décisions

Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Est de l’Ontario se tourne vers les cartes numériques et les outils d’analyse géoréférencés pour outiller ses intervenants. Renseignez-vous sur son cheminement de la visualisation à l’analyse des données ainsi que sur les réussites qu’il a accomplies pour les patients et les fournisseurs de soins de santé.

Le souper 2018 de la Société géographique royale du Canada met en vedette le Grand Sentier canadien

L’année 2018 a marqué le premier anniversaire de la jonction des tronçons du Grand Sentier qui va désormais d’un océan à l’autre. Pour souligner cette réalisation, plusieurs personnes ont reçu la médaille d’or de la Société au nom de l’ensemble de l’organisation du sentier Transcanadien. La carte interactive que l’on trouve sur le site web du Grand Sentier a été développée par Esri Canada.

Données IDS

Rapport sur le projet pilote de l’ASIM de l’Ontario et de NordOuvert sur les normes de données ouvertes pour les municipalités

De nombreuses municipalités du Canada ont connu des problèmes et des défis liés aux normes de données ouvertes. Les données dont le contenu, la structure et les métadonnées ne sont pas normalisés engendrent plus de temps système pour les développeurs d’applications et les analystes qui les utilisent. Le rapport sur le projet pilote relatif aux normes de données ouvertes pour les municipalités a été publié afin de fournir aux organisations des informations sur les normes visant à améliorer l’interopérabilité des données.

Les participants canadiens du Programme de cartes communautaires mettent à jour des fonds de carte dans ArcGIS Online

Par l’entremise du Programme de cartes communautaires, des organisations rendent accessible leur contenu géographique local, lequel est publié et hébergé gratuitement par Esri. De nombreux utilisateurs viennent de fournir des couches de fond de carte et des images haute résolution nouvelles ou à jour. Par exemple, la Ville de Vernon, en Colombie-Britannique, a fourni des quartiers, des points d’intérêt, des plans d’eau, des axes de chaussées, des parcelles de propriétaires, des contours de bâtiments, des aéroports, des parcs locaux, des sentiers, des zones de paysage et des trottoirs.

Données altimétriques arctiques de haute fidélité maintenant disponibles

ArcticDEM est une initiative visant à produire automatiquement un modèle numérique de surface (MNS) de l’Arctique de haute résolution et de haute qualité à l’aide de l’imagerie optique stéréoscopique de DigitalGlobe. La mise à jour de la version 7 d’ArcticDEM comprend des données altimétriques d’une résolution de 2 mètres pour l’ensemble de la région. Toutes les couches et les cartes en ligne d’ArcticDEM sont accessibles et utilisables dans ArcGIS Pro, ArcMap et des applications web personnalisées.

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario annoncent le financement de projets d’atténuation des inondations

Les inondations constituent le type de catastrophe naturelle le plus coûteux et le plus fréquent au Canada. Ce projet de deux ans appuiera la mise à jour de la cartographie des plaines inondables du bassin-versant de Junction Creek, près de Sudbury. Les cartes et les modèles mis à jour constitueront un outil précieux pour déterminer les limites d’une inondation potentielle et pour effectuer des investissements éclairés afin de réduire les effets des inondations sur les propriétés de la région.

Produits IDS

Trois éléments clés pour réussir la conception de votre site web géospatial

Plus qu’à tout autre moment de notre histoire, les SIG et la cartographie sont des outils essentiels qui enrichissent la vie de millions de personnes. Partout dans le monde, les gens se tournent vers la technologie numérique pour accéder aux données géographiques dont ils ont besoin. Voici trois conseils pour vous aider à faire sortir du lot votre site web, à offrir une expérience attrayante et à attirer un plus grand nombre de visiteurs.

Comment la rencontre de l’intelligence artificielle (IA) et des SIG crée-t-elle de nouvelles occasions?

L’apprentissage machine est un élément central de l’analyse spatiale dans les SIG. Des outils et des algorithmes d’IA ont été appliqués aux outils de géotraitement pour résoudre une variété de problèmes. Les algorithmes de prévision tels que la régression pondérée géographiquement permettent aux utilisateurs de calibrer les facteurs de prévision à l’aide de la géographie.

Cartes récits : utilisations auxquelles vous n’avez pas pensé

Les cartes récits permettent aux utilisateurs de combiner des cartes fiables avec du texte, des images et du contenu multimédia pour raconter une histoire. Les cartes récits ont plusieurs usages : sensibilisation, visites virtuelles, récits de voyage, présentation de renseignements publics et plus encore. Consultez cette liste de choses intéressantes que vous pouvez faire avec des cartes récits et auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé auparavant.

La version 10.3.4 d’Operations Dashboard est retirée!

Avec la mise à jour de décembre 2017 d’Operations Dashboard, Esri a lancé une toute nouvelle expérience web pour le produit qui crée les tableaux de bord. Après une année d’utilisation et plusieurs mises à jour de la nouvelle application web, il est maintenant temps de retirer l’ancienne application Windows d’Operations Dashboard et les vues des opérations.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Êtes-vous passé à ArcGIS Pro?
Êtes-vous passé à ArcGIS Pro?

ArcGIS Pro simplifie la fourniture de produits et de services géospatiaux. Découvrez pourquoi les utilisate...

Article suivant
Lectures intéressantes sur les IDS – Novembre 2018
Lectures intéressantes sur les IDS – Novembre 2018

Les Lectures intéressantes sur les IDS proposent un éventail d’articles sur les infrastructures de données ...