Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – octobre 2015

October 29, 2015

Maintenant que la mise sur pied de GeoAlliance Canada est une réussite, quel est le prochain objectif de l’organisation? Quel site du gouvernement fédéral a été nommé le site ArcGIS Open Data de la semaine? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans ce numéro de Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales.

Voici un survol de ce qui se passe avec les infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et dans le monde. Dans ce billet d’octobre 2015, vous trouverez une compilation des nouvelles, des données, des produits et des événements les plus récents et les plus importants à propos des IDS.

Nouvelles

CTV News publie une carte en ligne des résultats des élections fédérales canadiennes de 2000 à 2015

L’élection fédérale canadienne de 2015, qui a eu lieu le lundi 19 octobre, visait à élire les membres de la Chambre des communes de la 42législature du Canada. Elle a marqué l’aboutissement de l’une des plus longues campagnes électorales de l’histoire canadienne. Le Parti libéral a remporté 184 sièges, ce qui en a fait un gouvernement majoritaire. Le Parti conservateur a gagné 99 sièges, et le Nouveau Parti démocratique, 44 sièges. Les partis mineurs en ont obtenu 11. Cette carte en ligne indique la distribution spatiale de l’appui aux partis dans l’ensemble du Canada lors des élections fédérales de 2000 à 2015.

GeoAlliance Canada ouvre ses portes

Depuis la Table ronde de la communauté canadienne de géomatique en avril 2015, le Comité directeur intérimaire de GeoAlliance Canada s’est affairé à établir les bases de l’organisation. GeoAlliance Canada a demandé et a reçu le statut d’organisme sans but lucratif. Des propositions de financement ont été soumises, et le cadre de travail a été mis sur pied, dont l’équipe de gestion, l’adresse de l’organisation et le compte bancaire. Maintenant que la première étape est terminée, le groupe vise à attirer de nouveaux membres et, plus important encore, à faire croître l’organisation.

Des biologistes intègrent la technologie des véhicules aériens sans pilote à l’étude de la faune canadienne

Dans une région éloignée du Manitoba uniquement accessible en hélicoptère, une équipe de recherche américaine a passé l’été sur le territoire de l’ours polaire à déployer des véhicules aériens sans pilote (UAV), la plus récente innovation d’une étude écologique qui a débuté il y a près de 50 ans. Dans le cadre du projet de la baie d’Hudson et de son programme de recherche coopérative composé de partenaires des États-Unis et du Canada, le groupe a effectué près de 90 vols d’essai à partir du parc national Wapusk. Ces essais visaient à prouver que les UAV pouvaient être utilisés pour étudier de façon non invasive la population surabondante d’oies dans la région ainsi que son incidence sur la toundra.

Le site ArcGIS Open Data de la semaine : Alberta Geological Survey, Canada

Les gouvernements et les organisations ont travaillé fort à créer des sites de données ouvertes et ainsi rendre leurs données officielles accessibles, consultables, explorables et collaboratives. Récemment, le site Web de l’Alberta Geological Survey a été nommé le site de données ouvertes de la semaine. Il utilise ArcGIS Open Data pour partager ses données SIG sur la géologie de l’Alberta et accroître son dépôt de données ouvertes. Plus de 1 000 jeux de données sont donc accessibles sous forme d’archives ZIP.

Données

Les spécialistes du marketing doivent adopter la communication visuelle afin d’éviter la surcharge de données  

Un récent sondage réalisé par Esri UK indique que 47 % des citoyens britanniques se font présenter du contenu non pertinent par des spécialistes du marketing. Pour 66 % des citoyens, il est plus facile de comprendre des documents et des rapports qui contiennent des cartes et des graphiques. Plus de 35 % des Britanniques souffrent de stress à cause de la surcharge de données au quotidien. L’étude met en évidence un problème croissant : en raison de notre culture toujours connectée, de nombreuses personnes ont de la difficulté à gérer la grande quantité de courriels, de nouvelles, de publications sur les médias sociaux et de documents numériques au travail et dans leur vie personnelle.

Le défi que posent les données massives géospatiales

Dans les discussions sur les défis soulevés par les données massives, les analystes du renseignement parlent des quatre V, soit volume, variété, vélocité et véracité. Les renseignements géospatiaux représentent le summum des données massives. Tous les problèmes sont présents : d’importants volumes de données provenant de nombreux capteurs et plateformes, des taux de transmission en continu élevés combinés à un vieillissement accéléré des données et l’homogénéisation des jeux de données aux structures, à la qualité et aux formats différents. Toutes ces difficultés mènent au défi suivant : il faut évaluer rapidement la justesse des données afin d’obtenir des renseignements pertinents favorisant la prise de décisions éclairées.

Landsat : dévoiler les secrets de la Terre

En fonction depuis 1972, Landsat est le plus vieux programme d’acquisition d’images satellitaires de la Terre. Il prend des images de chaque emplacement du monde afin de dévoiler les secrets de notre planète, de l’activité volcanique à l’étalement urbain. Landsat relève également des données sur le spectre électromagnétique, y compris ceux qui sont invisibles à l’œil humain. Des images de chaque lieu sont prises tous les 16 jours. On peut donc constater les changements survenant au fil du temps. Le travail de Landsat a une portée incroyable : en 43 ans, il a recueilli plus d’un pétaoctet de données et plus de 4 millions de scènes.

Produits

Esri Managed Cloud Services obtient l’autorisation du Bureau de recensement

Esri Managed Cloud Services a obtenu une autorisation d’exploitation de niveau Moderate (modéré) du Bureau de recensement des États-Unis. Ayant auparavant obtenu l’autorisation Cloud Solution Provider Supplied Package (paquetage fourni par le fournisseur de solutions infonuagiques), cette solution est le tout premier système à se voir accorder l’autorisation Agency FedRAMP Authorization (autorisation d’agence du programme FedRAM). Elle satisfait donc aux rigoureuses exigences de sécurité que les organismes fédéraux doivent respecter avant d’œuvrer dans un environnement infonuagique.

Les analyses cartographiques Web bientôt offertes sur la plateforme d’Esri

Maptiks est une entreprise située à Prince George, en Colombie-Britannique. Elle propose des outils d’analyse cartographique Web, et elle rendra bientôt officielle son intégration à Esri pour toutes les entreprises clientes. Maptiks s’est jointe au programme de technologie émergente d’Esri en septembre. Depuis, elle collabore étroitement avec l’équipe d’Esri en vue de déployer cette intégration. À l’heure actuelle, Esri n’offre pas d’outils avancés d’analyse cartographique Web qui affichent les mesures essentielles sur les activités et la performance des cartes. L’intégration des outils de Maptiks sera donc profitable aux clients d’Esri qui fondent leur travail sur ces données.

Une nouvelle application mobile donne à tous la puissance de la géographie

Les utilisateurs de téléphones intelligents ont maintenant accès à Field Notes-Earth, une nouvelle application mobile gratuite d’Esri qui permet de découvrir des faits intéressants sur la population, la nature et les paysages naturels partout sur la Terre. Accessible sur iPhone et Android, l’application vous laisse choisir un endroit, sélectionner vos profils et en consulter les résultats.

Amélioration de la visualisation en 3D et d’autres visualisations complexes sur le Web

Esri a travaillé d’arrache-pied pour étendre sa plateforme ArcGIS afin que les utilisateurs des SIG chevronnés et débutants puissent exploiter un flux de travaux d’entreprise, comprenant des outils de création et de gestion des données, de visualisation et d’analyse ainsi que de communication. Grâce à Portal for ArcGIS et à ArcGIS Online, les utilisateurs peuvent mettre de puissantes capacités de visualisation géospatiale, de collaboration et de communication au service d’un nombre record de membres de leurs organisations. Esri permet de partager du contenu en 2D et en 3D dans des formats standard et extensibles permettant à de nombreux clients de réutiliser des cartes et des scènes.

Esri lance la version dֹ’ArcGIS for Server destinée au nuage Microsoft Azure

ArcGIS 10.3.1 for Server est maintenant offert sur la plateforme infonuagique de Microsoft Azure. Les utilisateurs pourront rapidement déployer des applications et des services d’ArcGIS for Server dans le nuage d’Azure. Ils n’auront plus besoin d’acheter et d’entretenir eux-mêmes l’infrastructure. ArcGIS Server sur Microsoft Azure est composé d’images de machine virtuelle d’Esri (en d’autres mots, des ordinateurs virtuels fonctionnant dans le nuage) et de Cloud Builder d’ArcGIS for Server. Légère et gratuite, cette application de bureau permet aux utilisateurs de configurer et de déployer des sites ArcGIS for Server à partir de leurs bureaux.

Les SIG Web et la plateforme ouverte ArcGIS

ArcGIS est une plateforme ouverte. Esri tient à ce qu’elle le soit, car cette ouverture garantit l’interopérabilité des données et des systèmes des utilisateurs avec d’autres technologies. Partie intégrante de chaque organisation, ArcGIS a comme noyau central un SIG Web, qui permet d’ouvrir l’accès à la technologie SIG et de créer des relations au sein des organisations et entre celles-ci.

Une carte récit des organismes d’application de la loi révèle la puissance des cartes publiques en ligne

Cette carte récit montre de quelle façon la plateforme ArcGIS aide les organismes d’application de la loi à exploiter leurs données officielles de localisation de sorte à améliorer la confiance du public et la légitimité des forces policières dans les communautés qu’elles protègent. Plusieurs villes en Amérique du Nord y sont représentées, notamment le service de police de Toronto.

Événements

La 9e édition du Symposium international sur la Terre numérique attire une foule variée à Halifax

Ayant pour thème « Vers une vision unique pour la planète bleue », la neuvième édition du Symposium international sur la Terre numérique s’est tenue à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en octobre 2015. Près de 300 délégués de 28 pays ont participé à l’événement. Ce dernier visait à répandre le concept de Terre numérique, à échanger sur les technologies y étant liées et à promouvoir les applications pertinentes en présentant une plateforme internationale sur laquelle les chercheurs, les éducateurs et les entreprises pourraient discuter et communiquer.

Travailler avec des vidéos dans ArcGIS

GISuser a publié un article portant sur un webinaire de formation d’Esri qui présente les concepts de la vidéo plein écran et qui démontre comment les utilisateurs peuvent intégrer et exploiter la vidéo dans ArcGIS. Les vidéos prises par les véhicules aériens sans pilote (UAV) ou autres aéronefs représentent une importante source de données : elles montrent le déroulement d’événements ou l’évolution du sol. ArcGIS FMV offre des flux de travaux intégrés permettant de voir, de gérer, d’analyser et de partager du contenu vidéo, y compris les vidéos en direct.

Résumé de la conférence et du salon commercial d’Intergeo 2015

La 21édition d’Intergeo s’est déroulée à Stuttgart, en Allemagne, en septembre 2015. Plus de 16 500 visiteurs de 90 pays ont participé à l’événement, qui portait sur la collecte, le traitement et la distribution des données. Un certain nombre d’innovations intéressantes liées à la disponibilité et à l’accessibilité des données ont été présentées.

Événements à venir

Sommet 2015 de l’Open Data Institute
Le 3 novembre
Londres (Royaume-Uni)

GIS Day
Le 18 novembre
Mondial

Sommet 2015 de la Société canadienne de l’espace
Du 19 au 20 novembre
Vancouver (Colombie-Britannique)

Lectures intéressantes (en anglais)

Article précédent
Pourquoi le partage de données géospatiales est-il si important?
Pourquoi le partage de données géospatiales est-il si important?

Vous pouvez partager vos données géospatiales pour de nombreuses raisons, par exemple pour permettre à d’au...

Article suivant
Les éléments essentiels à l’efficacité d’un portail SIG sur le Web
Les éléments essentiels à l’efficacité d’un portail SIG sur le Web

Partout au Canada, des organisations porteuses de progrès souhaitent fournir aux parties intéressées de plu...