Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales  – octobre 2016

October 31, 2016

Découvrez le nouveau projet pilote d’externalisation ouverte de Statistique Canada, les plus récentes données ajoutées à CanVec et bien plus encore dans le numéro d’octobre de Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales.

Voici un survol de ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde. Dans ce billet d’octobre 2016, vous trouverez une compilation des nouvelles, des données et des produits les plus récents et les plus importants à propos des IDS.

Nouvelles

GéoAlliance Canada commence l’examen des projets soumis

GéoAlliance Canada a remercié tous ses membres qui ont soumis des idées de projet dans son portail. L’organisme est enchanté de la participation de la communauté et des nombreuses propositions dans chacune des catégories. Le comité consultatif d’examen des projets passera en revue les projets soumis et fera le suivi auprès des responsables au cours des prochaines semaines.

Statistique Canada en déficit de gouvernance pour ses données massives

Récemment, le statisticien en chef de Statistique Canada démissionnait en alléguant l’absence de contrôle sur ses systèmes informatiques. Un rapport indique que Statistique Canada doit être plus agile pour surmonter les défis énormes du monde des données massives, notamment les demandes d’information à la minute sur laquelle comptent les entreprises et les planificateurs, la diminution des taux de réponse aux sondages traditionnels et les exigences gouvernementales en matière de statistiques dans de nouveaux domaines.

Statistique Canada lance son projet pilote d’externalisation ouverte

Statistique Canada lance un nouveau projet pilote pour la saisie d’emplacements, d’attributs physiques et d’autres entités de bâtiments. Il s’agit d’une perspective stimulante pour de nombreux Canadiens en dehors de la communauté de la géomatique. Un des objectifs de ce projet pilote est de permettre aux membres du public qui participent de constater comment les données sont créées. Il aidera le public à faire des recoupements et à mieux comprendre le secteur canadien de la géomatique ainsi que les données utilisées tous les jours.

Données

Une nouvelle application tire parti de données gouvernementales pour aider à comprendre les océans de la planète

Les créateurs d’une nouvelle application de données ouvertes invitent le public à profiter d’outils créés à l’aide de données gouvernementales, en particulier dans leur carte des ensembles écologiques marins, qui utilise des données de l’administration océanique et atmosphérique nationale américaine (la NOAA) pour cartographier les propriétés physiques et chimiques des océans de la planète. Cette application est disponible en ligne et ne requiert aucun logiciel particulier. CanVec : RNCan annonce la disponibilité d’une nouvelle mise à jour des données

Ressources naturelles Canada a lancé une version mise à jour de CanVec, un produit numérique de référence cartographique du territoire canadien. Cette version de CanVec comprend la mise à jour des données hypsographiques métriques (conversion des unités de mesure des courbes de niveau du système impérial vers le système métrique), la mise à jour des données du Réseau routier national pour la Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick et une mise à jour partielle des données de la région de Fort McMurray, en Alberta.

Le département américain des Transports lance une carte nationale du transport en commun reposant sur des données ouvertes

Le département américain des Transports lance la première version d’une carte nationale du transport en commun comprenant des données lisibles par machine sur les arrêts, les itinéraires et les horaires. Près de 400 000 arrêts et stations de 10 000 itinéraires ont été publiés dans la base de données géospatiales. Bon nombre d’organismes de transport recueillaient et publiaient déjà des données locales sur leurs sites web respectifs, mais cette carte des transports rassemble ces informations dans une plateforme de données ouvertes à l’échelle nationale.

Villes intelligentes et données liées

Les données liées sont des données mises en disponibilité de manière structurée dans Internet. En comparaison, les données ouvertes et liées rendent les données liées disponibles à tout le monde sur Internet. Les données ouvertes et liées reposent sur le schéma des données ouvertes en cinq étoiles conçu par Tim Berners-Lee, un des fondateurs d’Internet.

Produits

Cartes web exceptionnelles : des cartes des vents font le suivi de l’ouragan Matthew sur Cuba, les Bahamas et les États-Unis

En situation de crise, d’urgence ou de catastrophe naturelle, les cartes en temps réel sont un élément essentiel pour les interventions, le suivi des désastres et les rapports sur l’état des lieux. Un outil retient l’attention : une carte contenant des couches de données sur les vents actifs. Alors que l’ouragan Matthew frappait une partie de l’Amérique, la couche des vents reposant sur des feuillets vectoriels dépeignait un portrait très impressionnant, et un peu inquiétant, des événements en cours.

Contrôler les exagérations verticales et les propriétés des images dans ArcGIS Earth 1.3

En plus de proposer des améliorations à la personnalisation et à l’authentification, la version 1.3 d’ArcGIS Earth permet aux utilisateurs d’aller plus loin avec plusieurs éléments tels que le terrain, l’imagerie et le format KML. Il est désormais possible de moduler l’exagération verticale d’un terrain grâce à une commande interactive sur le canevas. Les utilisateurs peuvent ainsi mettre l’accent sur certaines zones en appliquant de subtiles variations de hauteur ou en aplanissant des surfaces, de façon à améliorer l’expérience d’exploration des données visuelles.

Une première étape pour réunir l’Internet des objets et les SIG : Insights for ArcGIS d’Esri

Cet article mentionne que l’Internet des objets et les SIG seront un jour reliés d’une façon ou d’une autre étant donné l’omniprésence des SIG dans la culture d’Internet, notamment dans des applications comme AcrGIS Online, qui repose sur des services dans le nuage. Insights for ArcGIS d’Esri est la passerelle permettant au public de joindre l’emplacement et l’information.

Ressources

Introduction aux SIG web, 2e édition

La deuxième édition du livre Introduction aux SIG web apprend au lecteur à l’aide d’exercices détaillés comment partager des ressources en ligne et créer facilement et rapidement des applications SIG web. Ce cahier couvre les avancées et les mises à niveau les plus récentes, notamment la cartographie intelligente, AppStudio, ArcGIS Pro et les services de scène. Il explore également une utilisation poussée d’ArcGIS Online, de Portal for ArcGIS, d’ArcGIS Server, de Web AppBuilder for ArcGIS et de l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript.

Article précédent
Lectures intéressantes concernant les IDS – novembre 2016
Lectures intéressantes concernant les IDS – novembre 2016

Apprenez-en davantage sur LiDAR, l’imagerie, les cartes électorales et plus encore dans les Lectures intére...

Article suivant
Résumé des événements liés aux IDS – octobre 2016
Résumé des événements liés aux IDS – octobre 2016

Lisez un aperçu des événements sociaux « Retour à l’école » 2016 de GoGeomatics partout au Canada et découv...