Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – Octobre 2018

October 22, 2018

Quoi de neuf dans le secteur canadien de la géomatique? Comment le nouveau modèle d’application 3D Scene with Inset Map prend-il en charge la cartographie web 3D? Comment peut-on concevoir de formidables animations du globe pour les cartes récits? Apprenez ce qui se passe en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde grâce à cette compilation des nouvelles, des données, des produits et des événements les plus récents et les plus importants du mois à propos des IDS.

Actualités IDS

La conférence Geomatics Atlantic 2018 – Oceans of Data

La conférence Geomatics Atlantic 2018 se tiendra à l’hôtel Lord Nelson d’Halifax les 14 et 15 novembre 2018. Elle a cette année pour thème « Océans de données » : on y mettra l’accent sur l’innovation, la recherche et le développement de pointe, ainsi que sur l’avenir de la géomatique dans le milieu marin. Le terme « géomatique » désigne un secteur et une technologie qui utilisent les données recueillies par de nombreux groupes et relient entre eux bien des secteurs.

La NASA évalue la possibilité de recourir aux données d’observation de la Terre de petits satellites du commerce

La NASA vient de lancer un programme pilote visant à évaluer la façon dont les constellations de petits satellites commerciaux pourraient compléter les observations des missions des sciences de la Terre grâce aux données qu’ils permettraient de recueillir. L’agence a attribué le contrat d’acquisition de données d’observation de la Terre provenant de sources privées à trois sociétés : DigitalGlobe, SPIRE et Planet. Les observations du milieu naturel complexe de la Terre qu’effectue la NASA sont essentielles à la compréhension de la façon dont les ressources naturelles et le climat de notre planète changent à l’heure actuelle et dont ils pourraient changer à l’avenir.

Le projet (européen) INSPIRE met au jour des cas significatifs d’utilisation de données ouvertes

Le Portail européen de données a catalogué des centaines de cas d’utilisation de données ouvertes, qu’il s’agisse d’éditeurs ou de réutilisateurs. Ces cas d’utilisation interrogeables et filtrables ont été recueillis dans le but de mettre en lumière les avantages des données ouvertes et les histoires dignes de mention qui ont résulté de leur utilisation en Europe.

Données IDS

Le modèle numérique d’altitude de l’Arctique canadien haute résolution, temporel et accessible au public est maintenant achevé

Le modèle numérique d’altitude mondial a fait l’objet d’un remosaïquage complet à une résolution de deux mètres : il englobe un peu plus de 10 % de la planète. Avec plus de 260 000 modèles numériques d’altitude horodatés à résolution de deux mètres correspondant à près de 160 millions de km² et à 200 To, l’Arctique est maintenant couvert en moyenne huit fois par des données d’altitude d’une résolution de deux mètres. De plus, une importante quantité de données du modèle numérique d’altitude canadien est maintenant disponible.

De nouvelles données démographiques sur le Canada maintenant disponibles

La mise à jour 2018 d’Esri des données démographiques tirées d’Environics Analytics intègre comme base de référence les données du nouveau recensement de 2016. Bien que les thèmes des années antérieures demeurent pour la plupart, certains ont été supprimés alors que d’autres ont été ajoutés. Les données démographiques 2018 du Canada seront publiées en deux étapes.

DataBC offre un service public mondial de cartes web qui contient toutes les couches publiques de DataBC

Le ministère responsable des services aux citoyens a publié, sur son portail DataBC, des liens sur les données et les ressources offrant des services de connexion de données qui permettent aux utilisateurs de consulter des milliers de couches de données de la base de données géographiques British Columbia Geographic Warehouse (BCGW) dans des logiciels géospatiaux de bureau ou au moyen d’applications cartographiques web. Ces services de connexion fournissent des données actuelles directement à partir de BCGW : les utilisateurs d’applications cartographiques web peuvent ainsi travailler avec les données les plus récentes.

Une mise à jour de CanVec maintenant disponible comprend l’actualisation des toponymes et des divergences

CanVec, un produit numérique de référence cartographique, offre une information topographique de qualité en format vectoriel conforme aux normes internationales de géomatique. Fruit d’un modèle de données amélioré, cette nouvelle version de CanVec propose des données ininterrompues de l’atlas, ainsi que des données sur le thème du transport tirées du Réseau routier national (RRN) et du Réseau ferroviaire national (RFN). D’autres couches s’ajouteront dans les prochaines versions, de façon tout aussi homogène.

Produits IDS

Nouveautés des fonds de carte vectoriels d’Esri

La dernière version des fonds de carte vectoriels d’Esri comporte maintenant des cartes au style amélioré et de nouvelles fonctionnalités, davantage de cartes localisées et une présentation créative. Esri a en outre ajouté de nouvelles données de HERE, ainsi que des données tirées du programme de cartes communautaires afin d’améliorer les cartes.

Concevoir de formidables animations du globe pour les cartes récits

La visualisation est la clé du partage de vos données. Une vue d’ensemble de la Terre qui tourne présente par exemple un impressionnant aperçu de vos données. Non seulement cette présentation situe-t-elle votre histoire dans une perspective planétaire, elle constitue aussi un excellent moyen d’attirer l’attention du lecteur. Vous en apprendrez davantage sur ces deux moyens simples de créer des animations de globes tournants dans ArcGIS Online et ArcGIS Pro.

Nouveau modèle d’application web 3D : Scene with Inset Map

Les technologies et les expériences nouvelles transforment la façon dont les gens et les organisations comprennent les problèmes et les mettent en contexte. Les SIG 3D ont également évolué au point où les utilisateurs peuvent créer sans crainte leurs données objectives et fiables dans le contexte de scènes 3D. Il existe désormais un modèle d’application 3D qui facilitera l’intégration du 3D dans votre organisation. Le nouveau modèle d’application 3D Scene with Inset Map établit un lien entre la cartographie 2D et la cartographie web 3D en insérant une carte web dans l’encadré d’une scène.

Esri diffuse un aperçu de son cycle de développement sûr

Compte tenu de l’importance des questions liées à la sécurité et à la protection de la vie privée en ce qui concerne les produits et services de nature technologique, Esri a diffusé un aperçu des mesures d’assurance qu’a adoptées l’organisation. Ces mesures portent sur la gouvernance, l’harmonisation des normes, les évaluations et les outils, la gestion de la vulnérabilité et des incidents, et les lignes directrices.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Comment les infrastructures de données spatiales évoluent-elles au Canada?
Comment les infrastructures de données spatiales évoluent-elles au Canada?

Les infrastructures de données spatiales (IDS) évoluent rapidement à mesure que la technologie s’améliore. ...

Article suivant
Lectures intéressantes sur les IDS – Octobre 2018
Lectures intéressantes sur les IDS – Octobre 2018

Une collection de lectures intéressantes sur les infrastructures de données spatiales : émergence des nuage...