Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – septembre 2017

September 20, 2017

Voici un survol des actualités en matière d’infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et ailleurs dans le monde. Vous trouverez dans le présent billet une compilation des nouvelles, des données, des produits et des événements les plus à jour et les plus importants en ce qui a trait aux IDS.

Actualités IDS

Nouveautés dans les fonds de carte ArcGIS Online pour le Canada — août 2017 (partie 2)

Les fonds de carte d’imagerie et de topographie matricielle du Canada ont été mis à jour pour la deuxième fois en août grâce au contenu fourni par des contributeurs provenant de partout au pays. Ces mises à jour comprennent des ajouts aux cartes de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. Trois contributeurs ont fourni de nouvelles imageries, notamment de Toronto et de Kitchener, en Ontario, et de parties de Thompson-Nicola, en Colombie-Britannique.

La Commission de la capitale nationale (CCN) développe une carte récit bilingue

Les gouvernements du Canada doivent souvent publier des cartes récits dans plus d’une langue officielle pour leur public cible. Un circuit cartographique bilingue a été créé par la CCN à Ottawa. Il est accessible à la fois en anglais et en français. Voici comment créer votre propre carte récit bilingue.

Éclipse solaire partielle visible au Canada et en Amérique du Nord

Les astronomes de toute l’Amérique du Nord étaient prêts pour l’éclipse solaire totale tant attendue. Le 21 août, l’ombre de l’éclipse large de 115 kilomètres était sur l’Oregon, puis elle s’est déplacée vers l’est jusqu’à atteindre l’océan Atlantique. Au Canada, la grande gagnante a été la ville de Victoria, en Colombie-Britannique, qui a été plongée dans l’ombre de l’éclipse à 91 % à son point culminant. De l’autre côté du pays, la ville de St John’s, à Terre-Neuve, n’a été couverte qu’à 32 %.

Données IDS

La NGA et ses partenaires ont complété un modèle numérique d’altitude (MNA) mondial comprenant l’Arctique canadien

La National Geospatial-intelligence Agency (NGA) américaine a collaboré avec différentes entreprises partenaires et Esri afin de créer une carte de l’ensemble de la région arctique, dont l’Arctique canadien. L’équipe a produit le sixième lot de modèles numériques d’altitude tridimensionnels du projet Arctic DEM (MNA de l’Arctique). La NGA est d’avis que ces modèles et ces données permettront de mieux contextualiser l’Arctique et contribueront à un large éventail de prises de décisions.

ReForest London : une belle utilisation d’un SIG au service de la santé et des organismes à but non lucratif d’une communauté

La ville de London, en Ontario, est connue comme « the Forest City » (la ville-forêt). Pourtant, le pourcentage de son territoire qui est boisé — seulement 8 % — est bien en dessous du seuil de 30 % de territoire naturel recommandé par Environnement Canada afin de maintenir un écosystème en santé et durable. Afin d’améliorer la santé des habitants et de l’environnement de la ville, l’organisme ReForest London a commencé à intégrer un SIG à son projet de reboisement. Grâce au programme pour organisme à but non lucratif d’Esri, le groupe a maintenant accès à ArcGIS Desktop d’Esri.

Esri et Microsoft collaborent pour créer des cartes de couverture terrestre à résolution d’un mètre

Les satellites, les drones et les véhicules terrestres (voitures, camions, tracteurs, etc.) généreront d’immenses quantités de données spatiales durant la prochaine décennie. Une seule voiture autonome peut produire la même quantité de données que 3000 personnes surfant sur le web, alors qu’un petit groupe de drones peut facilement rassembler 150 téraoctets de données par jour. Le taux de données explosera dans les prochaines années. Esri et Microsoft se sont associées afin de construire de nouveaux outils pour traiter et analyser ces gigantesques ensembles de données.

L’imagerie mondiale d’Esri dans OpenStreetMap!

OpenStreetMap est une carte gratuite et modifiable créée par des bénévoles à partir de rien et mise en ligne avec une licence ouverte. Esri a annoncé que sa collection d’images satellitaires mondiale est rendue accessible à la communauté OSM directement sur son service d’imagerie mondiale (Esri World Imagery Service). Cette ressource mise à jour régulièrement offre des photographies aériennes et satellites d’une résolution d’un mètre ou mieux de plusieurs parties du monde et comprend les imageries TerraColor, SPOT et NAIP.

Produits IDS

OGC présente une nouvelle norme géospatiale 3D pour le web

Une nouvelle norme 3D de contenu web a été approuvée par les membres de l’Open Geospatial Consortium (OGC). La norme concerne la visualisation et l’analyse spatiale haute-performance autant dans un environnement de services que dans un environnement déconnecté. La norme est désignée « OGC Indexed 3D Scene Layer » (I3S) et la spécification est « Scene Layer Package Format » (SLPK).

Esri développe un navigateur d’images satellitaires Landsat

Le laboratoire des prototypes d’applications d’Esri vient tout juste de terminer le développement d’un visualiseur expérimental, conçu pour trier, filtrer et extraire des scènes Landsat individuelles. Le visualiseur est une application web développée en utilisant l’API d’Esri pour JavaScript et un outil de rendu externe reposant sur three.js. D’abord, l’utilisateur doit dessiner une boîte délimitant sa zone d’intérêt. Ensuite, il doit définir la source de l’imagerie et un minimum de critères de sélection pour les scènes.

Comment créer une stratégie moderne en matière de centre de données?

Comment trouver le bon mélange de types d’infrastructures (sur place, en colocation, sur un nuage public, hybride) pour vos charges de travail? Quels sont les facteurs qui influencent ces décisions? Découvrez ce que les experts des centres de données et des infrastructures de TI disent à propos de la création d’une stratégie durable en matière de centre de données.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Migration des systèmes ArcGIS vers le nuage : le bon choix pour votre entreprise?
Migration des systèmes ArcGIS vers le nuage : le bon choix pour votre entreprise?

La migration de vos SIG vers le nuage améliore l’expérience utilisateur, facilite l’accès, permet de dévelo...

Article suivant
Lectures intéressantes sur les IDS – septembre 2017
Lectures intéressantes sur les IDS – septembre 2017

Comment utilisons-nous le partage de données et la carte collaborative dans la foulée du passage de l’ourag...