Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – Septembre 2018

September 25, 2018

Quelle est l’incidence de la fumée des feux de forêt sur la qualité de l’air en Alberta? À quel moment et à quel endroit aura lieu le prochain Sommet sur les infrastructures de données spatiales? Comment la mise en œuvre des IDS en Europe (INSPIRE) se déroule-t-elle? Trouvez les réponses à ces questions et apprenez-en davantage sur ce qui se passe avec les infrastructures de données spatiales (IDS) au Canada et dans le monde. Dans ce billet, vous trouverez une compilation des nouvelles, des données et des produits les plus récents et les plus importants à propos des IDS.

Actualités IDS

Le Conseil canadien de géomatique est hôte du Sommet sur les infrastructures de données spatiales 2018

Le Conseil canadien de géomatique et l’Open Geospatial Consortium seront les hôtes du Sommet sur les infrastructures de données spatiales (IDS) le mardi 2 octobre 2018, à Whitehorse, au Yukon. Cette rencontre constituera l’occasion de se pencher sur l’état des IDS canadiennes et les travaux géospatiaux connexes au Canada. Fondé sur les sommets précédents, l’objectif de cette année consiste à favoriser l’établissement d’un réseau IDS à travers le Canada.

Carte de la cote air-santé (CAS) de l’Alberta

Les incendies de forêt dans l’Ouest canadien ont exercé un important effet sur la qualité de l’air cette année. La fumée s’étant transportée sur des centaines de kilomètres et ayant touché des communautés éloignées, les gouvernements sont devenus proactifs pour ce qui est d’éduquer les gens sur la qualité de l’air dans leur région. L’Alberta a publié sa carte de la cote air-santé (CAS), qui recourt à une notation allant de 1 (risque faible) à 10 (risque très élevé) pour indiquer le niveau de risque relatif pour la santé associé à la qualité de l’air local.

NordOuvert publie le Guide des villes intelligentes ouvertes

NordOuvert, grâce au financement du programme GéoConnexions de Ressources naturelles Canada, a publié le Guide des villes intelligentes ouvertes. Ce projet de recherche collaborative d’un an visait à créer un guide qui cerne la notion de « ville ouverte intelligente », c’est-à-dire un espace urbain qui intègre des solutions numériques novatrices fondées sur la participation citoyenne et des pratiques gouvernementales ouvertes. Ce guide est offert gratuitement.

Le modèle d’altitude de référence de l’Antarctique (REMA) est maintenant disponible sur une carte web

Esri a développé une application de visualisation de cartes web en ligne qui permet de parcourir les données du REMA, qui est un modèle numérique de surface de l’Antarctique horodaté à haute résolution (résolution spatiale de 8 mètres). Grâce à cette carte web, les utilisateurs peuvent visualiser les données du REMA, prévisualiser la couverture spatiale et télécharger des exportations simples.

Les sept premières années de mise en œuvre des IDS en Europe (INSPIRE)

La directive INSPIRE a eu une incidence majeure sur l’approvisionnement en informations géographiques européennes et, du même coup, sur les développeurs et les utilisateurs de logiciels. Le rapport d’évaluation à mi-parcours sur la mise en œuvre d’INSPIRE s’adresse au Parlement européen, ainsi qu’au Conseil européen. Il évalue les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs initiaux et examine la nécessité d’une action politique pour mieux aligner les approches existantes sur l’évolution de la situation.

Données IDS

La C.-B. publie un ensemble de données cartographiques sur la capacité agricole

L’ensemble de données de cartographie des capacités agricoles constitue l’équivalent numérisé des anciennes cartes numérisées des capacités agricoles, qu’on appelle également la cartographie de la « capacité du sol pour l’agriculture » ou de la « capacité agricole ». Il s’agit d’un produit cartographique interprété à partir d’informations sur le sol et le climat. Les cartes de capacité agricole ont été redessinées à partir de levés des sols qui ont été cartographiés sur des photographies aériennes à l’aide de stéréoscopes à miroir.

Le Réseau routier national (RRN) de GéoBase est maintenant sous la responsabilité de Statistiques Canada

Dans le contexte des efforts du gouvernement fédéral pour le renouvellement du web, la collection de données connue sous le nom de Réseau routier national – RRN – Série GéoBase est maintenant sous la responsabilité de Statistiques Canada. Le produit RRN contient des ensembles de données provinciales et territoriales portant sur le transport et rendant compte des segments de route et des services de traversier, accompagnés des attributs descriptifs connexes. 

Produits IDS

La capture de données 3D au centimètre près est désormais possible

Eos Positioning Systems, Inc., un fabricant canadien de récepteurs GNSS abordables de haute précision pour n’importe quel appareil ou application, a lancé la première solution de capture laser au monde dans le flux de travaux Collector for ArcGIS d’Esri. En combinaison avec les télémètres à laser de Laser Technology, Inc. (LTI), les équipes sur le terrain peuvent capturer en 3D au centimètre près les emplacements d’actifs qui sont difficiles d’accès et hors de la portée du GNSS.

Référentiel nord-américain de 1983 (NAD83) et nouveau référentiel horizontal en 2022

Le NAD83 constitue un cadre de référence horizontal international pour la Terre qui permet aux utilisateurs de cartographier de façon uniforme et précise les emplacements sur la planète avec la latitude et la longitude. Au Canada, nous utilisons également le WGS-84, et nous avons des mises à jour du NAD83 appelées Système canadien de référence spatiale (SCRS) et Système canadien de contrôle actif (CACS). Le National Geodetic Survey des États-Unis a indiqué qu’il remplacera le NAD83 en 2022, parce que ce référentiel n’est pas géocentrique d’environ 2,2 mètres.

ArcGIS Enterprise dans le nuage

L’exploitation d’ArcGIS Enterprise sur une plateforme infonuagique est populaire depuis des années. Les plateformes infonuagiques ont aidé de nombreuses organisations en leur fournissant une infrastructure fiable et facilement accessible. Découvrez les options offertes en vue de faire migrer votre infrastructure existante sur place vers le nuage ou de repartir à zéro sur le nuage.

Votre image commune de la situation opérationnelle, en 3D

Les SIG 3D évoluent rapidement et changent les attentes en matière d’interaction, d’aide à la décision et de planification des opérations. Les SIG 3D ajoutent de la valeur à votre investissement dans les SIG 2D en offrant une expérience immersive et intuitive remplie de nouvelles possibilités pour ce qui est de la visualisation et du contenu. Les avancées en SIG 3D constituent une occasion fascinante d’adopter et de présenter une nouvelle façon de penser la plateforme ArcGIS.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Quel est l’état de l’infrastructure de données spatiales du Canada?
Quel est l’état de l’infrastructure de données spatiales du Canada?

Comment peut-on améliorer le partage des données géospatiales et des services? Découvrez pourquoi le Canada...

Article suivant
Lectures intéressantes sur les IDS – Septembre 2018
Lectures intéressantes sur les IDS – Septembre 2018

Les lectures intéressantes concernant les IDS proposent un éventail d’articles sur les infrastructures de d...