Pourquoi les SIG Web sont-ils si importants pour les responsables des politiques publiques?

September 22, 2015

Une grande partie des activités principales du gouvernement sont régies par des politiques, et la mise en œuvre de ces dernières peut avoir des répercussions profondes sur la qualité de vie de la population. Ces politiques comprennent souvent des relations spatiales ou des relations liées à l’emplacement. Voilà pourquoi l’utilisation des SIG dans la création et la mise en œuvre de politiques constitue un élément important d’une saine gestion publique. Examinons les raisons pour lesquelles les SIG Web constituent un outil si précieux pour les responsables des politiques gouvernementales.

Les politiques publiques orientent les actions du gouvernement, et elles sont généralement élaborées et mises en œuvre en collaboration avec d’autres groupes non gouvernementaux. Quel que soit le palier gouvernemental intéressé par l’élaboration de politiques, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la qualité des décisions prises dans un cadre stratégique solide. Les politiques publiques touchent de nombreux domaines : planification, infrastructure, utilisation des sols, environnement, ressources, impôt, stationnement, déneigement, collecte des ordures, etc.

Quand on parle de politiques publiques, de nombreuses choses sont à considérer. Premièrement, elles ne sont pas élaborées seulement par le gouvernement. Souvent, des avis et des commentaires sont recueillis dans le cadre de consultations gouvernementales. Deuxièmement, une fois que la politique a été étudiée, approuvée et mise en œuvre, le gouvernement, quel que soit le palier, doit informer la population de cette politique de façon claire et accessible.

Ensuite, l’organisation gouvernementale doit mettre en œuvre la politique de manière uniforme dans l’ensemble de son administration. Finalement, le gouvernement doit appliquer cette politique dans le cadre de ses activités afin de s’assurer que la majorité de la population en tire parti.

Aux États-Unis, on connaît déjà depuis un certain temps la pertinence d’utiliser les SIG aux fins d’élaboration et de communication des politiques publiques. Découvrez comment les responsables de politiques utilisent de plus en plus ArcGIS Online pour comprendre et expliquer les questions en jeu.

Il s’est avéré que les SIG Web ont constitué un bon outil en ce qui concerne toutes les facettes de l’élaboration et de l’application des politiques publiques. D’abord, les SIG Web sont axés sur l’espace, tout comme la plupart des politiques publiques. Ils permettent aux responsables des politiques d’étudier et d’évaluer facilement toute relation spatiale.

Les SIG Web se sont montrés également utiles comme véhicule de communication des politiques au public. Ils sont facilement accessibles par Internet et ne nécessitent généralement que des compétences de base en informatique. En outre, il s’agit d’un outil efficace pour recueillir et diffuser les commentaires de la collectivité relativement à une politique donnée.

Ce SIG Web, top100projects.ca, présente des renseignements sur les plus importants projets d’infrastructures au Canada. Ces renseignements peuvent être filtrés, représentés sous la forme d’un tableau et affichés par projet, par secteur, par type de financement, par province et par valeur.

Esri Canada propose un certain nombre de sites Web de démonstration qui présentent l’élaboration des politiques ainsi que les renseignements et les commentaires qui s’y rapportent dans un contexte de SIG Web. Voici quelques exemples.

Fonction de la politique

National ou local

Source

Description

1. Élaboration

National

Industrie Canada

Emplacement des tours de téléphonie cellulaire

2. Élaboration

National

Statistique Canada

Ménages monoparentaux comprenant des enfants

3. Élaboration

National

Canada

Le top 100 des projets d’infrastructures au Canada

4. Renseignements

National

Environnement Canada

Programme de financement communautaire ÉcoAction

5. Renseignements

Provincial

Colombie-Britannique

Résultats d’élections générales

6. Renseignements

Local

Val-D’Or, Québec

Zones de couverture sans fil

7. Renseignements

Local

Québec, Québec

Population et revenus

8. Renseignements

Local

District régional d’East Kootenay, Colombie-Britannique

Zones, limites et impôt

9. Renseignements

Local

Ville de Toronto, Ontario

Achalandage des tramways et des autobus de la TTC

10. Renseignements

Local

Comté de Brant, Ontario

Développement économique, patrimoine et tourisme

11. Renseignements

Local

Leeds et Grenville, Ontario

Construction, propriétés et installations

12. Renseignements

Local

Comté de Simcoe, Ontario

Immobilier, foresterie, installations et déchets solides

13. Commentaires

Local

Woodstock, Ontario

Rapports externalisés sur le bruit, les nids-de-poule, les problèmes liés à la neige et le vandalisme

Alors, est-ce que les SIG aident les responsables des politiques gouvernementales dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces dernières? D’un point de vue empirique, il semble bien que les gouvernements utilisant les SIG Web aient réussi à créer des politiques publiques de qualité. Plusieurs administrations ont commencé par quelques modèles aux fins d’évaluation et, depuis, elles sont passées à des mises en œuvre plus approfondies.

Si vous êtes un responsable des politiques, qu’est-ce qui vous empêche d’utiliser les SIG Web pour vous appuyer dans votre travail?

Article précédent
Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – septembre 2015
Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – septembre 2015

Quels nouveaux outils facilitent l’accès aux données de la Colombie-Britannique?

Article suivant
Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – août 2015
Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – août 2015

Quelles sont les dernières nouvelles au sujet de GeoAlliance Canada? Quelle municipalité régionale canadien...