Qu’est-ce qu’une carte intelligente?

August 17, 2016

Avez-vous déjà entendu parler de cartes intelligentes? Au vingt et unième siècle, les cartes statiques sont passées de mode : l’heure est aux cartes intelligentes. Alors, comment créer une carte intelligente et quels résultats doit-elle permettre d’atteindre? Lisez ce billet de blogue afin de découvrir ce qu’est une carte intelligente et en quoi le fait de développer la vôtre peut vous aider, ainsi que vos utilisateurs.

Tout le monde sait se servir de cartes papier pour repérer des endroits, visualiser la forme et l’emplacement des terres et des cours d’eau, se situer dans le monde et se faire une idée de sa destination pendant un voyage. De nos jours, tout est « intelligent » : les téléphones, les voitures, les téléviseurs, les maisons et même les aspirateurs. Qu’en est-il des cartes intelligentes?

Les amoureux des chiens adorent leur fidèle compagnon. Avec lui, ils ne s’ennuient jamais, car toutou fait un excellent animal de compagnie. Certes, nos amis canins sont affectueux et savent se montrer utiles, mais soyons honnêtes, ils ne sont pas très intelligents. Par contre, il paraît que votre téléphone cellulaire, lui, l’est vraiment. Quelle est la différence? Outre la distinction évidente entre l’animal et l’appareil, pourquoi nous est-il plus facile de considérer comme intelligents les téléphones que les chiens? Eh bien, voici quelques raisons : les téléphones font ce qu’on leur demande, peuvent recevoir une multitude de données et en décoder une partie, et interagissent sans problème avec les êtres humains ainsi qu’avec d’autres téléphones.

Dans l’univers de la cartographie, qu’est-ce qui permet de faire passer une carte statique dans la catégorie des cartes intelligentes, et pourquoi ce changement est-il souhaitable? D’abord, les cartes intelligentes doivent être facilement accessibles, grandement fonctionnelles, aisément compréhensibles et visuellement attrayantes. Un utilisateur doit exercer un contrôle direct et utiliser une grande quantité d’information spatiale pour créer la carte intelligente dont il a besoin afin de comprendre une situation et de prendre des décisions éclairées.

De plus, les cartes intelligentes doivent permettre de calculer et de présenter des résultats : itinéraires routiers, distances, zones tampons, points à proximité, densités ou une foule d’autres calculs liés au domaine spatial. Des calculs plus complexes peuvent comprendre l’analyse de régression, la reconnaissance de formes, la classification d’images ou les jointures spatiales. Les résultats obtenus peuvent être affichés comme une partie de la carte ou présentés à l’utilisateur sous forme de tableaux ou de diagrammes accompagnant la carte.

Voici quelques exemples de cartes intelligentes (et donc d’applications intelligentes) offertes à l’heure actuelle : Business Analyst, Assessment Analyst, Crime Analyst, Spatial Analyst, Geostatistical Analyst et Network Analyst.

En règle générale, les cartes statiques sont bidimensionnelles, c’est-à-dire qu’elles possèdent une direction des x et une direction des y, souvent associées à des coordonnées de latitude et de longitude. La plupart du temps, les cartes intelligentes augmentent la complexité d’un cran grâce à un affichage en trois dimensions d’une zone entourant directement la verticale d’un point donné (le nadir) ou à des vues perspectives que l’utilisateur peut aisément contrôler et manipuler. Certaines cartes intelligentes sont désormais offertes en quatre dimensions; elles représentent un espace en 3D avec une composante chronologique. L’analyse et l’affichage des cartes 4D s’avèrent compliqués, mais celles-ci constituent une mine de renseignements pour l’utilisateur.

Remarquez que les cartes intelligentes se distinguent de la cartographie intelligente. En fait, la cartographie intelligente d’Esri est un outil qui permet aux utilisateurs de réaliser des cartes visuellement intéressantes et pratiques de manière rapide et simple. La cartographie intelligente du visualiseur de cartes d’ArcGIS Online ou de Portal for ArcGIS propose des fonctions qui aident à la symbolisation des données, qui fournissent des paramètres par défaut « intelligents » et qui donnent accès à des flux de travaux axés sur les données.

Esri porte le concept de cartes intelligentes au niveau supérieur grâce à l’arrivée d’Insights for ArcGIS. Le module Insights constitue une étape révolutionnaire dans l’évolution des SIG. Il permet aux utilisateurs d’effectuer des analyses interactives de données spatiales afin de mieux comprendre l’état des choses. Grâce à Insights, il est possible d’intégrer des données provenant de sources multiples. Ce module est conçu pour produire un rendement optimal, fournir des analyses interactives et afficher les résultats de manière visuellement intuitive.

Mais quel est le lien entre les cartes intelligentes, un SIG web et une IDS web? La réponse, c’est que de nombreuses cartes intelligentes sont accessibles sur Internet à l’aide d’un navigateur web. Aujourd’hui, les capacités informatiques sont telles que le rendu des cartes en trois dimensions sur les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones peut être généré en un rien de temps. Le SIG web est en voie de devenir la plateforme de choix pour la mise au point et l’utilisation de cartes intelligentes.

Les cartes intelligentes vous conviennent-elles? Les cartes intelligentes, de plus en plus populaires, pourraient contribuer à améliorer qualitativement et quantitativement les résultats de votre investissement en SIG, en plus de vous procurer un avantage concurrentiel. Penchez-vous sur vos différentes applications et sur votre communauté d’utilisateurs afin de déterminer de quelle manière votre organisation et vous pourriez en tirer parti.

Article précédent
Lectures intéressantes concernant les IDS – août 2016
Lectures intéressantes concernant les IDS – août 2016

Comment rendre la géomatique plus attrayante? Quels sont les 10 processus gouvernementaux qui peuvent tirer...

Article suivant
Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – juillet 2016
Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – juillet 2016

Découvrez la carte interactive des feux de forêt en Colombie-Britannique, une application mobile web pour l...