Résumé des événements liés aux IDS – février 2016

February 26, 2016

Le résumé de ce mois-ci vous permettra d’en apprendre davantage sur les événements à venir liés aux infrastructures de données spatiales (IDS), notamment celui de GéoAlliance Canada, qui portera un regard sur l’avenir de la géocommunauté canadienne. Vous y trouverez également de précieuses ressources, comme un rapport des Nations Unies sur les futures tendances en matière de gestion de l’information géospatiale.

Voici un résumé des événements liés aux IDS tenus au Canada et ailleurs dans le monde. Vous trouverez également des rapports qui portent sur des événements récents liés aux IDS et qui pourraient vous être utiles dans le cadre de vos projets.

Regard vers le futur : Établir une feuille de route pour la communauté de géomatique, de géographie et géospatiale au Canada

Si vous ne vous êtes pas encore inscrit à l’événement de GéoAlliance Canada, qui se tiendra à Calgary les 15 et 16 mars, il est temps de le faire. Cet événement donnera l’occasion de faire le point sur la situation nationale, de définir les paramètres de notre réussite et de trouver un moyen d’atteindre nos objectifs en mettant en commun notre énergie et nos ressources, en entreprenant des projets collaboratifs et en faisant des investissements ciblés dans des initiatives clés. Il est gratuit et ouvert à tous.

Atelier international conjoint sur l’après-séisme de 2015 au Népal

En novembre dernier à Katmandou, au Népal, on tenait un atelier international conjoint portant sur le rôle des professionnels de l’aménagement du territoire et des infrastructures de données spatiales dans la réduction des risques de catastrophes après le séisme de 2015 au Népal. Au total, 355 personnes, parmi lesquelles 75 participants étrangers provenant de 21 pays, s’y sont retrouvées. On y a présenté 56 articles, dont 24 liés aux IDS et à la planification spatiale.

Le rapport de l’UN-GGIM remet en question notre compréhension de l’information géospatiale

Un nouveau rapport décrivant la vision du secteur de l’information géospatiale, en plein essor pour les cinq à dix prochaines années, a été publié par le Comité d’experts sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale des Nations Unies (UN-GGIM). Ce rapport indique qu’un nombre important de tendances technologiques auront probablement une incidence considérable dans les années à venir. Elles permettront de créer une quantité jusqu’alors inimaginable de données à composante géographique et remettront en question notre compréhension même de ce qu’est l’information géospatiale. Parmi les autres tendances figurent les villes intelligentes, l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, les données massives, le positionnement et la cartographie d’intérieur, ainsi que l’intégration de l’information statistique et de l’information géospatiale.

Un nouveau regard sur l’évolution du paysage géospatial

L’objectif de ce rapport (en anglais seulement) du U.S. National Geospatial Advisory Committee est de déterminer quelles sont les principales tendances qui façonneront l’industrie géospatiale. Les tendances à court terme dictent déjà notre réflexion et nos analyses, alors que celles à moyen terme permettent de définir ce à quoi ressemblera la recherche de demain. Les tendances à long terme, quant à elles, dépendent en grande partie des décisions que prennent les sociétés relativement à la qualité de vie des citoyens, notamment en ce qui a trait à la protection de la vie privée et à l’intégrité des renseignements sur les personnes. Elles dépendent également en partie de notre capacité à prendre des décisions judicieuses et prudentes en ce qui concerne : l’organisation de la main-d’œuvre; la précision des responsabilités, des besoins et des processus des agences; l’établissement de priorités et de partenariats stratégiques en matière de dépenses et de ressources.

Événements à venir

Esri Developer Summit
Du 8 au 11 mars 2016
Palm Springs, CA, États-Unis

GeoAlliance Canada – Regard vers le futur
Les 15 et 16 mars 2016
Calgary, AB

Sommet canadien sur les données ouvertes 2016
Le 28 avril 2016
Saint John, NB

Conférence nationale des arpenteurs-géomètres
Du 4 au 6 mai 2016
Edmonton, AB

URISA – BeSpatial 2016
Le 4 mai 2016
Mississauga, ON

Article précédent
Lectures intéressantes concernant les IDS – février 2016
Lectures intéressantes concernant les IDS – février 2016

Les lectures intéressantes concernant les infrastructures de données spatiales (IDS) de ce mois comprennent...

Article suivant
Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – février 2016
Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – février 2016

Quel impact économique ont les données ouvertes? Pour quelle raison Gartner prévoit-il l’extinction des pol...