Résumé des événements liés aux IDS – Janvier 2016

January 26, 2016

Le résumé de ce mois-ci vous permet d’accéder à des rapports, à des présentations et à des enregistrements à propos d’événements récents liés aux IDS tels que le 2015 Pan-Canadian SDI Summit et d’obtenir les toutes dernières nouvelles sur les événements à venir.

Voici un résumé des événements liés aux infrastructures de données spatiales (IDS) survenus au Canada et ailleurs dans le monde. Vous trouverez également des rapports, des présentations et des enregistrements qui portent sur des événements récents liés aux IDS et qui pourraient vous être utiles dans le cadre de vos projets.

Regard vers le futur : Établir une feuille de route pour la communauté de géomatique, de géographie et géospatiale au Canada

GéoAlliance Canada tiendra un événement les 15 et 16 mars 2016 dans le but de tracer la voie à suivre pour la géocommunauté canadienne. Pour que la communauté de géomatique, de géographie et géospatialte puisse prospérer, il est reconnu que la collaboration entre ces secteurs bien établis est essentielle et que le cloisonnement doit être éliminé. Cet événement offre l’occasion de déterminer où en est la géocommunauté à l’échelle du pays, de définir les paramètres de sa réussite et de trouver une manière d’atteindre les cibles, en mettant en commun l’énergie et les ressources de la communauté, en entreprenant des projets conjoints et en faisant des investissements ciblés dans les initiatives clés. Tout le monde est bienvenu à cet événement, et l’entrée est gratuite. Cependant, tous les participants seront invités à contribuer de façon significative aux discussions en profondeur, aux ateliers et aux séances en petits groupes propres à chaque secteur.

Les vidéos de présentation du 2015 Pan-Canadian SDI Summit sont désormais accessibles

La Colombie-Britannique, en collaboration avec le Conseil canadien de géomatique, Ressources naturelles Canada et l’Open Geospatial Consortium, a accueilli le 24 novembre 2015 le deuxième sommet pancanadien sur les IDS. Cette rencontre visait à examiner le rôle des gouvernements dans la recherche de meilleurs moyens pour échanger des données géographiques et créer des services géodépendants améliorés afin de répondre à des besoins réels. Des vidéos des exposés donnés pendant le sommet ont été mises en ligne.

Le webinaire de la communauté de l’atlas vivant est maintenant accessible

Dans ce webinaire, l’employée d’Esri Courtney Claessens explique de quelle façon les utilisateurs de SIG peuvent répondre à la demande croissante pour des données ouvertes en partageant leurs données avec le public afin de lui permettre de s’en servir pour régler des problèmes concrets. Paul Heersink décrit l’initiative des cartes communautaires du Canada entreprise par Esri Canada et explique ce qu’apporte aux organisations la contribution à cet effort collectif en vue d’une meilleure carte nationale. Enfin, Shane Matthews explique aux gens comment ajouter leurs images à haute résolution aux cartes World Imagery par l’intermédiaire du Programme de cartes communautaires, effort qui profite à la fois aux contributeurs et à la communauté SIG. L’ajout d’images n’entraîne aucun coût de traitement ou d’hébergement, ce qui en fait le moyen idéal pour rendre les images accessibles à un vaste public.

L’UN-GGIM souligne les futures tendances en matière de cartographie numérique

Le Comité d’experts sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale des Nations Unies (UN-GGIM) a publié un nouveau rapport qui énonce la vision du secteur de l’information géospatiale en plein essor. Ce rapport visionnaire présente les réflexions de l’élite géospatiale à propos de l’évolution de la cartographie et de l’arpentage au cours de la prochaine décennie. Il donne une vue d’ensemble stratégique des tendances géospatiales, technologiques et sociales qui sont susceptibles d’influencer le secteur géospatial, notamment les villes intelligentes, l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, les données massives, le positionnement et la cartographie d’intérieur, ainsi que l’intégration de l’information statistique et de l’information géospatiale.

Nouveau séminaire de formation gratuit sur l’évaluation de la précision de localisation à l’aide d’ArcGIS Data Reviewer

Chaque jour, des utilisateurs prennent des décisions en supposant que leurs données SIG sont complètes et exactes. La précision de localisation est un facteur important à prendre en compte lorsque vient le temps de déterminer si des données devraient être utilisées. Ce nouveau séminaire de formation gratuit de 45 minutes explique comment repérer les données spatiales qui ne respectent pas les exigences en matière de précision de localisation. On y traite des problèmes courants d’alignement des données, des normes nationales et des normes de l’industrie se rapportant au signalement de la précision de localisation, et de l’utilisation de l’outil Positional Accuracy Assessment Tool (PAAT) d’ArcGIS Data Reviewer pour calculer et signaler la précision de localisation.

Événements à venir

URISA BC - Space-Time! Geo-enabling the Internet of Things
4 février 2016
Burnaby (Colombie-Britannique)

GIM International Summit 2016
Du 10 au 12 février 2016
Amsterdam, Pays-Bas

Conférence SIG D’Esri consacrée aux administrations fédérales
Les 24 et 25 février 2016
Washington, D.C.

Séminaire de rétrospective sur les recherches appliquées dans le domaine des SIG
Les 24 et 25 février 2016
Washington, D.C.

GéoAlliance Canada – Regard vers le futur
Les 15 et 16 mars 2016
Calgary (Alberta)

Article précédent
Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – janvier 2016
Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – janvier 2016

Quelle organisation a récemment reçu un financement important de la part de RNCan? Quelle ville de l’Albert...

Article suivant
Qu’est-ce que 2016 réserve à la communauté canadienne des SIG?
Qu’est-ce que 2016 réserve à la communauté canadienne des SIG?

C’est en janvier que les experts de l’industrie examinent habituellement les réalisations importantes de l’...