Résumé des événements liés aux IDS – mars 2016

April 5, 2016

Dans ce résumé, vous trouverez un bilan de l’événement Regard vers le futur de GéoAlliance Canada, vous découvrirez la nouvelle stratégie de gestion de l’information des services de police du Canada et vous pourrez visionner les vidéos présentées lors de la conférence SIG d’Esri consacrée aux administrations fédérales. En outre, vous en apprendrez davantage sur les événements liés aux infrastructures de données spatiales (IDS), dont le Sommet canadien sur les données ouvertes.

Bilan de GéoAlliance Canada sur l’événement Regard vers le futur, qui a eu lieu à Calgary

GéoAlliance Canada a présenté à Calgary l’événement Regard vers le futur, qui a accueilli près de 100 participants. L’organisme s’était fixé deux grands objectifs : valider et renforcer son mandat en déterminant les principaux risques et occasions, pour les organisations et la communauté, qui découlent de la formation d’un organisme-cadre; définir des concepts de projet et évaluer la possibilité de les transformer en projets pilotes. Il est très satisfait des résultats. Beaucoup de travail attend l’organisme, et il demeure certaines questions épineuses sur la façon d’établir l’ordre de priorité des mesures proposées, d’affecter les ressources et de répartir les tâches.

L’Association canadienne des chefs de police présente une nouvelle stratégie visant l’amélioration du partage des renseignements

L’Association canadienne des chefs de police a mis sur pied une nouvelle stratégie destinée aux services de police du Canada, la Stratégie en matière de gestion de l’information sur la sécurité des collectivités canadiennes (SGISCC). On y trouve les objectifs et les grandes priorités nationales à respecter pour améliorer la gouvernance, la planification, la technologie, la formation et les exercices en matière de gestion de l’information au Canada. La SGISCC prévoit des plans d’action (mesures et jalons) qui aideront les intervenants d’urgence et les représentants gouvernementaux concernés à apporter, chaque année, des améliorations appréciables à leurs activités quotidiennes ainsi qu’à leurs communications d’urgence.

Conférence SIG d’Esri consacrée aux administrations fédérales : vidéos des séances désormais accessibles

Lors de la récente conférence SIG d’Esri consacrée aux administrations fédérales, les participants ont exploré l’avenir des SIG et ont eu l’occasion d’entendre des dirigeants publics leur parler de projets novateurs et de parcours vers la réussite. Des experts techniques d’Esri ont également fait découvrir aux participants les progrès réalisés en matière de technologie SIG et les tout derniers outils.

Michael Goodchild reçoit le prix de la créativité en géographie

Les cartes et les applications numériques sont devenues si omniprésentes que bon nombre d’entre nous seraient perdus sans elles. La technologie que nous tenons maintenant pour acquise est en majeure partie le fruit de la vision et de la créativité de géographes qui ont su voir son potentiel. Le géographe Michael Goodchild, de l’université de Californie à Santa Barbara, a contribué à transformer la discipline et à l’adapter au 21e siècle. Afin de souligner ses réalisations, l’American Association of Geographers lui a décerné le Stanley Brunn Award for Creativity in Geography.

Événements à venir

Sommet canadien sur les données ouvertes 2016
Le 28 avril 2016
Saint John, NB

Conférence nationale des arpenteurs-géomètres
Du 4 au 6 mai 2016
Edmonton, AB

URISA – BeSpatial 2016
Le 4 mai 2016
Mississauga, ON

Conférence hydrographique du Canada 2016
Du 16 au 19 mai 2016
Halifax, NS

Conférence de l’Association canadienne de cartographie de 2016 – De l’imagerie à la carte
Du 7 au 9 juin 2016
Winnipeg, MB

37e Symposium canadien de télédétection
Du 7 au 9 juin 2016
Winnipeg, MB

TECNOVATE16 – Place à l’innovation
Le 22 juin 2016
Calgary, AB

Article précédent
La stratégie de GéoAlliance Canada est-elle un pas dans la bonne direction pour le secteur canadien de la géomatique?
La stratégie de GéoAlliance Canada est-elle un pas dans la bonne direction pour le secteur canadien de la géomatique?

GéoAlliance Canada a récemment organisé Regard vers le futur 2016, son premier grand événement, à Calgary.

Article suivant
Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – mars 2016
Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales – mars 2016

Combien le gouvernement du Canada investit-il dans l’infrastructure numérique du pays? Quelle est la différ...