Résumé des événements liés aux IDS – novembre 2016

December 6, 2016

Lisez ce résumé du mois de novembre pour obtenir un aperçu de la 54e conférence annuelle SIG-Pro de l’URISA, tenue à Toronto, ainsi que sur les prochains événements liés aux IDS du mois de novembre.

Voici un aperçu des événements liés aux infrastructures de données spatiales (IDS) tenus au Canada et ailleurs dans le monde. Vous trouverez également des rapports qui portent sur des événements récents liés aux IDS et qui pourraient être utiles dans le cadre de vos projets.

Un après-midi avec Jack Dangermond

Jack Dangermond, fondateur et président d’Esri, a offert aux participants australiens une présentation exceptionnelle de la vision qui guide son empire de SIG. Il a également fait part de ses conseils pour tirer le maximum de la technologie d’Esri la plus importante au monde : la plateforme ArcGIS. L’événement marquait la première fois que M. Dangermond prenait la parole en Australie depuis près de dix ans. Il était accompagné d’autres grands champions de la technologie.

Clôture de la 54e Conférence annuelle SIG-Pro de l’URISA à Toronto

L’Urban and Regional Information Systems Association (URISA) a récemment tenu sa conférence annuelle SIG-Pro à Toronto. Celle-ci a attiré plus de 350 participants, dont environ 200 provenaient du Canada, et les autres principalement des États-Unis. L’intronisation d’Alex Miller, fondateur et président d’Esri Canada, au Temple de la renommée des SIG de l’URISA constitue l’un des moments forts de la conférence.

Intelligent Cities Summit : bienvenue dans la ville intelligente

Une ville n’est qu’un regroupement de choses : des rues, des édifices, des gens, des services, des fils, des tuyaux et des lois. Avec l’internet des objets, on voit des détecteurs qui sont placés à différents endroits et dans différents appareils et qui sont intégrés dans des systèmes de transmission et de partage des données en vue de produire des résultats intéressants. L’Intelligent Cities Summit, qui s’est tenu dernièrement à Toronto, cherchait à trouver une façon de mettre ces technologies au service de l’urbanisme.

Webinaire enregistré : GSDI – Meilleures pratiques liées aux IDS pour l’information marine et côtière (inscription requise)

L’association mondiale des SDI participe à un projet qui étudie les meilleures pratiques en matière de SDI côtières et marines. La recherche sur les géoportails d’information marine a commencé en 2014, et plusieurs ateliers ont abordé les meilleures pratiques des IDS marines. Le présent webinaire est le premier d’une série portant sur le sujet, qui sera présentée au cours de l’année 2017. Le premier webinaire présente les principaux concepts et les principales difficultés des IDS marines et définit les meilleures pratiques appliquées dans différents pays.

Événements à venir

12e réunion scientifique annuelle d’ArcticNet 2016 (ASM2016)
Du 5 au 9 décembre 2016
Winnipeg (Manitoba)

Premier salon UAV international présenté au Canada
6 et 7 décembre 2016
Toronto (Ontario)

Assemblée d’automne de l’American Geophysical Union (AGU)
Du 12 au 16 décembre 2016
San Francisco, Californie, États-Unis

3Forum mondial de l’IEEE sur l’Internet des objets (WF-IoT) 2016
Du 12 au 14 décembre 2016
Reston, Virginie, États-Unis

Geodesign Summit 2017
Du 24 au 26 janvier 2017
Redlands, Californie, États-Units

Conférence SIG d’Esri consacrée aux administrations fédérales
13 et 14 février 2017
Washington, DC, États-Unis

Conférence nationale des arpenteurs-géomètres
1 et 2 mars 2017
Ottawa (Ontario)

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales  – novembre/décembre 2016
Pleins feux sur les infrastructures de données spatiales  – novembre/décembre 2016

Apprenez ce qui se passe en matière d’IDS au Canada et ailleurs dans le monde. Consultez ce billet de blogu...

Article suivant
Le Canada a-t-il besoin de nouvelles normes d’adressage?
Le Canada a-t-il besoin de nouvelles normes d’adressage?

Une nouvelle technologie pourrait transformer l’adressage au Canada. Gordon Plunkett, directeur des IDS à E...