Indépendance et collaboration avec ArcGIS : la clé de votre succès!

Au cours des dernières années, la géomatique a été marquée par une phase de démocratisation. Avec ArcGIS Online, il est désormais facile de diffuser rapidement les informations cruciales au fonctionnement de votre organisation.

Le partage d’informations est au cœur de l’organisation municipale. Que ce soit votre collègue qui dépend du fruit de votre travail pour réaliser ses tâches quotidiennes ou encore le citoyen qui a besoin de renseignements sur les services offerts par votre organisation, l’information doit transiter d’un endroit à l’autre de façon permanente.

Cela concerne également les données géographiques et descriptives, entre autres le zonage, les attraits touristiques ou encore la matrice graphique. La plateforme ArcGIS offre plusieurs outils qui peuvent vous venir en aide dans cette démarche. Dans cet article, nous vous présenterons les principaux avantages de l’utilisation de notre plateforme pour faciliter l’échange d’informations entre employés au sein d’une MRC ou d’une organisation municipale et auprès des citoyens. Vous découvrirez aussi comment notre plateforme peut faciliter vos processus internes.

Matrice graphique, espace public, services et bien plus!

La plateforme vous permet de partager l’information que vous souhaitez, à qui vous le voulez. Vous voulez partager de l’information de façon publique sur votre site internet telle que la couverture internet haute vitesse, les milieux humides régionaux ou encore le cadastre, comme l’a récemment fait la MRC de Coaticook? Vous voulez plutôt partager le réseau routier, les aires protégées ou les grandes affectations du territoire? Peu importe la thématique, vous trouverez de nombreux gabarits et outils qui faciliteront la compréhension de ces données. En voici quelques-uns.

Tirer parti de Web AppBuilder for ArcGIS

Web AppBuilder vous permet de configurer des applications SIG sans nécessiter de codage. Lorsque vous serez prêts à diffuser vos données, Web AppBuilder vous proposera de choisir parmi une variété de cadres thématiques, de créer un style personnalisé et d’ajouter un ou plusieurs gadgets logiciels qui permettront à l’utilisateur d’interagir facilement avec la carte. Cet outil peut notamment servir à diffuser la matrice graphique, comme dans cet exemple, ou encore le zonage municipal.

Utilisation d’un modèle existant

Vous pouvez également choisir parmi une grande sélection de modèles prêts à l’emploi. Vous voulez comparer un phénomène au fil du temps, promouvoir la production participative ou tout simplement présenter l’information dans une interface épurée? Vous trouverez certainement le modèle qui répondra à vos besoins.

Création d’une carte récit

Si vous devez insérer d’autres supports multimédias, vous pouvez aussi avoir recours à l’outil Cartes récits. Celui-ci permet de concevoir des présentations attrayantes qui, au moyen d’interfaces intuitives, jumellent des textes, des photos, des vidéos, des extraits sonores et bien sûr, des cartes. Le COBAMIL en a d’ailleurs fait usage pour créer son répertoire interactif qui vise à promouvoir des réalisations en matière de gestion de l’eau.

Un partage à l’interne ou avec le public? Vous décidez!

Certaines informations de nature plus confidentielle doivent rester à des fins de consultation, dans le cadre de votre organisation. À l’inverse, d’autres renseignements hautement sollicités par le public auraient tout avantage à être accessibles. Notre plateforme vous permet de faire les deux. De plus, vous pouvez attribuer des privilèges supplémentaires à des utilisateurs tout en restreignant l’accès de certains autres. Par exemple, toujours pour reprendre l’exemple de la matrice graphique, vous pouvez rendre disponible à l'interne l’outil de recherche par nom et révoquer les droits d'accès publics à cette fonctionnalité. Vous pourrez d’ailleurs découvrir comment la MRC Brome-Missisquoi a su tirer avantage du partage d’informations en regardant cette entrevue.

Activez vos utilisateurs nommés non utilisés

Bon nombre d’entre vous disposent déjà de plusieurs utilisateurs nommés ArcGIS Online non activés. En les activant et en les déployant, vous pourriez faciliter le partage et la collaboration au sein de votre organisation. Vous pouvez les affecter et ainsi ajouter un membre à votre compte organisationnel en suivant l’une de ces étapes. Une fois que les utilisateurs deviendront membres de votre groupe, nous vous inviterons à activer la budgétisation des crédits d’utilisation de la plateforme ArcGIS Online, c’est-à-dire à allouer un nombre maximal de crédits à chacun des utilisateurs. Vous trouverez d'autres détails à ce sujet sur cette page.

Soyez le maître d’œuvre

À une certaine époque, l’approche qui consistait à déposer des fichiers à jour dans un serveur de données central était révolutionnaire. Force est d’admettre que celle-ci comportait également son lot de problèmes : utilisation de données périmées, difficulté de chargement des données et de manipulation de l’outil (surtout dans un contexte de roulement du personnel), doublement des données et j’en passe.

La plateforme ArcGIS permet désormais de mettre à jour vos données en temps réel et de les publier dans des applications faciles d’utilisation. Cela élimine drastiquement le nombre de manipulations requises par l’utilisateur et facilite votre travail en tant qu’administrateur. Les utilisateurs au sein de votre MRC ou encore dans les municipalités pourront ainsi procurer aux citoyens une information à jour.

Notre plateforme vous permet de mettre à jour vous-même l’information de façon indépendante. De la même manière, vous pouvez donner ce privilège à vos collègues afin qu’ils soient en mesure de mettre l’information à jour sans nécessiter votre intervention.

En conclusion, notre plateforme procurera à tous les intervenants un accès autonome à l’information : du citoyen au préposé à la réception en passant par le maire et le responsable des cours d’eau. Cela vous permettra de vous concentrer sur vos tâches importantes et d’accélérer grandement la réalisation de vos projets.

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec moi. N’oubliez pas de vous inscrire au webinaire gratuit qui aura lieu le 6 septembre prochain pour approfondir vos connaissances en la matière.

À propos de l’auteur

Frédéric Blouin-Michaud

Frédéric Blouin-Michaud est représentant aux ventes chez Esri Canada. Il accompagne les professionnels du monde municipal dans l’utilisation des SIG afin de solutionner leurs problèmes d’affaires. Il travaille également en collaboration avec les établissements éducationnels pour leur conseiller les meilleures solutions dans le domaine. De plus, il est ambassadeur SIG auprès des écoles primaires et secondaires du Québec. Frédéric détient une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en SIG. Outre l’urbanisme, Frédéric est passionné par la musique et, plus particulièrement, par son instrument de prédilection, la batterie. Il affectionne la lecture et la philosophie.

Autre contenu de Frédéric Blouin-Michaud
Article précédent
Horwath HTL sur la voie du succès hôtelier avec ArcGIS Business Analyst
Horwath HTL sur la voie du succès hôtelier avec ArcGIS Business Analyst

L’application web ArcGIS Business Analyst fournit une veille stratégique basée sur la localisation pour le ...

Magazine en ligne suivant
Une petite MRC voit grand grâce à ArcGIS Online
Une petite MRC voit grand grâce à ArcGIS Online

À la MRC de Coaticook, la mise en œuvre d’ArcGIS Online génère des gains en temps et en productivité. Les r...