Créer une histoire commémorant le jour du Souvenir à l’aide de sources primaires

November 22, 2016

Le jour du Souvenir marque un moment de réflexion et d’apprentissage sur l’histoire militaire de notre pays. À l’aide de sources primaires, vous pouvez créer une carte récit soulignant les événements importants dans des conflits auxquels des Canadiens ont pris part. Découvrez comment Robert Alldritt d’Esri Canada a illustré la participation de son grand-père à la Première Guerre mondiale en intégrant des lettres et des photos dans une carte récit, et apprenez quelques-uns de ses trucs au passage.

Le jour du Souvenir est un moment de réflexion et d’apprentissage. Pourquoi ne pas envisager de créer une carte récit en recourant à des sources primaires, afin de raconter une histoire reliée à un événement historique auquel des Canadiens ont pris part? Robert Alldritt d’Esri Canada l’a fait d’une magnifique façon.

Il y a cinq ans, Robert a hérité de son père quelques boîtes de photos et de lettres témoignant de la vie de son grand-père, William A. Alldritt, durant la Première Guerre mondiale. Ces boîtes, son père les avait eues en sa possession depuis de longues années. Robert Alldritt a dû réfléchir à la façon dont il allait gérer cette masse d’informations. Après avoir examiné le tout et fait quelques recherches sur la période, il a décidé de mettre en valeur certaines découvertes importantes dans une carte récit intitulée William A. Alldritt: Ten months in a life, August 1914 - May 1915 (dix mois dans la vie de William A. Alldritt, d’août 1914 à mai 1915).

Robert s’est servi d’un journal cartographique pour raconter une histoire fascinante sans nécessairement suivre une chronologie linéaire. Il a mis en relation plusieurs références à William A. Alldritt (on trouve également la graphie Aldritt) déjà publiées en format web ou autre, et il a ajouté des éléments inédits qui se trouvaient entre les mains de sa famille. Robert souhaitait également proposer une histoire qui « parle d’elle-même », en rassemblant des « voix » provenant de diverses sources primaires, y compris des lettres, des notes de journaux et des articles. Il a ainsi créé une histoire qui, lorsque c’est possible, se passe de narrateur.

La carte récit de Robert Alldritt intitulée William A. Alldritt: Ten months in a life, August 1914 - May 1915 (dix mois dans la vie de William A. Alldritt, d’août 1914 à mai 1915) présente quelques-unes des sources primaires témoignant de la vie de son grand-père durant la Première Guerre mondiale.

En travaillant sur son projet de carte récit, Robert a trouvé des astuces utiles pour gérer le grand volume d’informations qu’il souhaitait présenter. Il a utilisé des hyperliens selon un code de couleurs, afin d’aider le lecteur à établir des priorités dans son exploration. Il a retenu des couleurs en s’inspirant des catégories des guides de voyage Michelin. Et comme son projet compte de nombreuses références à des sources externes ou académiques, Robert a créé des hyperliens vers des notes complémentaires dans une autre section de la carte récit.

Robert a utilisé un code de couleurs pour ses liens (cyan, magenta et jaune), afin d’aider le lecteur à établir des priorités dans son exploration.

Robert caresse le projet de documenter la vie entière de son grand-père, qui a vécu de 1881 à 1933. Il envisage de couvrir différents aspects de la vie de William A. Alldritt, y compris son expérience de prisonnier de guerre, qui a récemment fait l’objet d’un article dans le Maclean’s, et son implication auprès du club de basketball des Toilers de Winnipeg.

Nous espérons découvrir davantage de cartes récits qui enrichissent notre connaissance de la vie en période de guerre, et nous invitons les élèves à prendre connaissance de l’histoire de leur pays. Écrivez à l’adresse k12@esri.ca si vous souhaitez entrer en contact avec Robert Alldritt.

Explorez d’autres cartes récits sur un conflit mondial auquel le Canada a pris part :

Créez votre histoire commémorant le jour du Souvenir à l’aide des ressources suivantes :

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
Esri Canada ouvre son nouveau site web sur l’enseignement au primaire et au secondaire
Esri Canada ouvre son nouveau site web sur l’enseignement au primaire et au secondaire

En plus d’avoir dévoilé son nouveau site web, Esri Canada a créé un microsite réservé à l’enseignement au p...

Article suivant
Michael Li : Promouvoir les SIG dans les écoles des communautés des Premières Nations du Manitoba
Michael Li : Promouvoir les SIG dans les écoles des communautés des Premières Nations du Manitoba

Les SIG peuvent servir à développer la notion d’espace chez les élèves, à favoriser l’enseignement multidis...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous