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Des étudiants de l’Université Simon Fraser ont l’occasion de se distinguer à la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada

Des étudiants de niveaux collégial et universitaire sont invités à assister aux conférences des utilisateurs d’Esri Canada afin de se renseigner sur les technologies nouvelles ou existantes d’Esri, de réseauter avec les spécialistes des SIG, voire, dans certaines villes choisies, de présenter leurs travaux. À lire : Des étudiants de premier cycle du département de géographie de l’Université Simon Fraser présentent leurs projets à la Conférence des utilisateurs de Vancouver.

Esri Canada appuie l’enseignement et l’apprentissage des SIG dans les collèges et les universités du pays par diverses initiatives, notamment en favorisant la participation étudiante aux conférences des utilisateurs. En novembre dernier, Mme Suzana Dragicevic (Ph. D.), enseignante au Département de géographie de l’Université Simon Fraser, ainsi que des étudiants de premier cycle de son cours de quatrième année sur la modélisation spatiale (GEOG 451) ont assisté à la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada 2015, tenue à Vancouver. Selon l’enseignante, le cours vise à permettre aux étudiants d’acquérir des compétences théoriques et pratiques avancées en ce qui a trait à la modélisation spatiale de phénomènes dynamiques géospatiaux. Mme Dragicevic atteint cet objectif en leur apprenant à utiliser le SIG et l’automate cellulaire, ou la modélisation en mode agent. Ils peuvent ainsi élaborer les modèles dont ils ont besoin pour réaliser leurs projets de recherche dans le cadre du cours.

Mme Suzana Dragicevic (à gauche) et ses étudiants du cours GEOG 451 à la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada à Vancouver.

Tout au long du cours, les étudiants sont tenus de recourir à différents outils logiciels, notamment ArcGIS for Desktop, pour effectuer leurs recherches. À l’occasion de la Conférence des utilisateurs de Vancouver, plusieurs étudiants de la session d’automne 2015 ont présenté des affiches de leurs projets de recherche sur le développement et la mise en œuvre de modèles de géosimulation. Les modèles portaient sur une diversité de sujets : progression spatiale des populations, croissance urbaine, inondations, érosion du sol, rétraction des nappes glaciaires et infestation des forêts par les insectes. C’est dans le cadre d’un projet financé par une subvention de développement du SFU Teaching & Learning Centre et ayant pour but d’inciter les étudiants de premier cycle à s’orienter vers les sciences et la recherche que ces derniers ont été conviés à présenter leurs travaux. Taylor Anderson, un étudiant au doctorat travaillant avec Mme Dragicevic au laboratoire d’analyse spatiale et de modélisation (SAM), participe également à ce projet à titre d’assistant à la recherche.

Des étudiants du cours GEOG 451 de l’Université Simon Fraser présentent leurs affiches à l’occasion de la conférence.

Esri Canada et le SFU Esri Canada Centre of Excellence du département de géographie de la Faculté de l’environnement de l’Université Simon Fraser soutiennent entièrement la présence et la participation étudiantes à la conférence des utilisateurs dans le cadre de l’initiative Esri Canada GIS Centres of Excellence (ECCE).

Nous tenons à remercier Mme Dragicevic de sa contribution au présent billet de blogue. Si vous souhaitez en apprendre davantage à son sujet et sur le groupe de recherche du laboratoire SAM, cliquez ici. Pour de plus amples renseignements sur le programme ECCE et sur les établissements d’enseignement qui y participent, consultez le site Web ECCE.

À la conférence, les étudiants du cours GEOG 451 profitent d’une pause pour réseauter et se désaltérer

(avec la collaboration de Cameron Plouffe, spécialiste en analyse et développement – Enseignement supérieur, Esri Canada)