Skip to main content

Joann Fox, ambassadrice des SIG : Promouvoir les SIG comme outil pour développer la pensée spatiale

Le programme d’ambassadeur des SIG est un excellent moyen de sensibiliser les enseignants et les élèves des écoles primaires et secondaires à l’importance des systèmes d’information géographique (SIG). Apprenez-en davantage sur Joann Fox, analyste SIG de la Ville d’Edmonton, qui soutient les enseignants dans sa communauté. Prenez connaissance de ce que Joann a fait jusqu’à maintenant à titre d’ambassadrice des SIG pour souligner l’importance des SIG et de la pensée spatiale.

Le programme d’ambassadeur des SIG permet aux élèves et aux enseignants de travailler avec un utilisateur des SIG de leur communauté, que ce soit dans un secteur d’activité donné ou dans le cadre d’études supérieures, afin d’en apprendre davantage sur la valeur éducative de la technologie spatiale. Bien souvent, la première visite des ambassadeurs des SIG se déroule dans une école où ils ont déjà un lien, par exemple un ami ou un parent qui fréquente l’école en question ou y travaille.

Joann Fox, ambassadrice des SIG à Edmonton, s’est rendue plus tôt cette année à l’école Bisset, où son mari enseigne. Elle y a rencontré Sibin Ammanethu, une des professeures de maternelle, qui avait manifesté un intérêt pour écouter un exposé afin de savoir quelle matière aborder en classe dans les prochaines semaines.

Selon l’ambassadrice des SIG Joann Fox, les SIG sont de puissants outils pour favoriser le développement de la pensée spatiale chez les élèves.

Joann a créé une carte récit sur la communauté de l’école Bisset au moyen d’ArcGIS Online à l’aide des données de Sibin. Cette carte illustre les lieux d’intérêts mentionnés par l’enseignante, notamment le terrain de jeu de l’école, le parc, l’école, l’hôpital, la bibliothèque et le poste de police.

Pendant son exposé en classe, Joann souhaitait promouvoir l’utilisation des SIG en tant qu’outil pour développer la pensée spatiale des élèves. Ceux-ci se sont servis d’un tableau interactif pour indiquer les lieux d’intérêt dans leur communauté, en plus d’apprendre comment naviguer dans la carte afin de trouver d’autres endroits près de leur école. Ils ont également exploré la carte récit des bébés animaux au zoo, qui localisait l’emplacement de ces derniers au zoo Smithsonian et indiquait leur habitat naturel.

Les ambassadeurs des SIG contribuent à promouvoir la pensée spatiale et les cartes dans les milieux scolaires de leur communauté.

Sibin, qui a été impressionnée par la visite de Joann à l’école, prévoit de l’inviter l’an prochain. Selon elle, « la présentation de Joann sur la cartographie SIG était un excellent cours pratique pour informer les élèves à propos de leur communauté et du milieu environnant. Ils se sont impliqués dans les activités et étaient emballés d’être choisis pour manipuler des objets sur le tableau interactif. La meilleure partie du cours est toutefois qu’ils ont établi des liens entre la leçon de cartographie et les endroits dans leur communauté. Ce fut une expérience concrète et authentique et je recommande fortement ce cours aux autres enseignants ».

Joann a retiré un grand plaisir de sa visite dans la classe de maternelle de Sibin pour souligner l’importance de la pensée spatiale.

Joann a recours aux SIG dans le cadre de son travail depuis plus de 12 ans. À titre d’analyste SIG, elle se sert des SIG pour répartir équitablement la charge de travail et mener des analyses spatiales. Elle a récemment fait partie d’une équipe qui exploitait Portal for ArcGIS pour ses activités de veille stratégique.

Tout comme elle se sert des SIG pour prendre d’importantes décisions au travail, Joann croit fermement que les enfants devraient aussi y avoir recours pour prendre des décisions éclairées à propos des enjeux dans leur communauté, leur ville et leur pays, ainsi que dans le monde.  « Étant mariée à un professeur, je sais à quel point les enseignants travaillent fort et qu’ils cherchent souvent des façons d’adapter le programme principal à différentes matières de leurs cours, nous a-t-elle mentionné. Les SIG sont des outils parfaits pour cela, car ils peuvent être utilisés pour explorer les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), ainsi que pour cerner des problèmes concrets et trouver des solutions à ces derniers. Il est bénéfique pour les élèves d’interagir avec la cartographie et la technologie spatiale et d’apprendre que leurs matières scolaires ne sont pas mutuellement exclusives. Tout le monde y gagne, enseignants comme élèves. »

À la fin du mois, Joann présentera à quelques classes de 4e année de l’école Bisset la puissance des cartes récits, qui constituent un excellent moyen pour les élèves de documenter leurs vacances d’été. Elle prévoit également, au cours de la prochaine année, de collaborer avec des enseignants d’autres écoles afin de les aider à intégrer les SIG comme outil didactique pour les matières de base en dehors de la sociologie.

Nous avons hâte de soutenir Joann dans ses futures initiatives relatives en tant qu’ambassadrice des SIG. Nous espérons qu’elle sera une source d’inspiration pour d’autres personnes qui souhaitent devenir bénévoles.  

Les enseignants et élèves d’Edmonton ont un accès à un abonnement à ArcGIS Online. Tous les enseignants au Canada peuvent demander l’accès à un compte pour eux-mêmes et leurs élèves à l’adresse www.esri.ca/accesagol.

Si vous êtes un enseignant et que vous souhaitez entrer en contact avec un ambassadeur des SIG dans votre communauté, communiquez avec nous dès aujourd’hui.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.