Skip to main content

La compétition en SIG 2018 de Compétences Canada se termine

Chaque printemps, des élèves du secondaire au Manitoba et en Ontario participent à une compétition de compétences en SIG. Découvrez quel était le défi dans chaque province, quelles commissions scolaires ont participé et comment vous pouvez faire participer vos élèves l’année prochaine.

Compétences Canada est une organisation sans but lucratif qui fait la promotion des carrières dans les secteurs des métiers spécialisés et de la technologie. Chaque année, le groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada appuie les compétitions en SIG qui se déroulent en Ontario et au Manitoba. Chaque compétition s’adresse aux élèves d’école secondaire qui souhaitent répondre à une question relative au monde réel en utilisant la technologie ArcGIS.

En Ontario, les élèves qui compétitionnaient en équipe de deux pouvaient choisir d’utiliser ArcGIS Desktop ou ArcGIS Online pour répondre à la question. Cette année, trois des quatre équipes se sont servies d’ArcGIS Online pour analyser les services et les équipements offerts aux aînés de Brampton qui ne conduisent pas. Dans les compétitions du passé, seul ArcGIS Desktop était utilisé par les équipes participantes.

Élèves qui explorent les données de Brampton dans le cadre de la compétition en SIG de Compétences Ontario pour cette année.

Tous les élèves qui ont pris part à la compétition de cette année ont trimé dur et ont fait un excellent travail. Ils provenaient des commissions scolaires des districts de Peel, de Toronto, de Niagara et de Thames Valley. Félicitations à Aidan Hawkins et à Brady Young de l’école secondaire Port Colborne pour avoir remporté la première place de la compétition. C’est le deuxième prix Or que gagne Aiden! Nul doute que nous verrons encore cet élève de 10e année à la compétition de l’an prochain.

Affiche gagnante créée par l’équipe de la commission scolaire du district de Niagara.

Cette expérience constitue une excellente occasion pour les élèves non seulement de se mesurer à eux-mêmes, mais aussi de rencontrer des juges qui sont des ambassadeurs des SIG et des professionnels du domaine qui travaillent en Ontario. Les élèves peuvent voir comment les SIG sont utilisés par différentes industries partout dans la province.

Merci aux juges qui ont offert leur temps pour soutenir cette compétition et qui ont donné aux élèves de précieux commentaires sur leurs présentations et leurs cartes. Ils comprennent :

  • Adam Commeford, spécialiste des SIG, Ville de Brampton
  • Catherine Ennis, agente d’information du président suppléant, Conservation de la nature Canada
  • Debbie Verduga, analyste de la criminalité à l’unité d’analyses et de renseignements opérationnels, Service de police de Toronto
  • Nicholas Pulsone, analyste de la recherche, Université Ryerson

Jury de la compétition en SIG de Compétences Ontario (de gauche à droite) : Nicholas Pulsone, Adam Commeford, Catherine Ennis et Debbie Verduga.

Merci au personnel de la Ville de Brampton : Matthew Pietryszyn, Melissa Allin, Erin Dmitrovic, Travis Dorn, Aaron DeBoer et Adam Commeford. Nous sommes reconnaissants de votre soutien en ce qui concerne la question et les données SIG de Compétences Ontario.

Au Manitoba, les élèves participent à titre individuel. Dans le cadre de la compétition de cette année, les élèves ont utilisé ArcGIS Desktop pour réaliser des analyses sur des oiseaux qui ont été bagués dans l’aire de conservation Delta Marsh, puis qui ont été retracés en Louisiane. On a également demandé aux élèves de créer des cartes qui serviront à recueillir des dons pour une fondation et un sanctuaire des oiseaux en Louisiane.

Les élèves qui ont participé ont tous réalisé un excellent travail. Félicitations au gagnant du prix Or : Cameron Lohr, du Neelin High School à Brandon.

Si vous souhaitez faire participer vos élèves l’année prochaine, parcourez les questions des compétitions précédentes et le document de préparation à la compétition de compétences en SIG afin de préparer vos élèves aux compétitions de 2019. Pour toute question, n’hésitez pas à écrire à k12@esri.ca.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.