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Application du mois de septembre : Nouvelle application de débarcadères des écoles

Le jour de la rentrée à l’école peut être difficile pour les élèves et les parents. Pour faciliter le débarquement des élèves par les parents et les gardiens, le Conseil des écoles publiques d’Edmonton a créé une collection de cartes récits, faisant partie de la bibliothèque de cartes et d’applications d’Esri, qui informe les parents sur l’aire de débarquement et les règles de leur école, les restrictions de stationnement et les modes de transport de remplacement. Découvrez pourquoi la bibliothèque de cartes récits a été sélectionnée comme application du mois de septembre.

DRINGGGGGGGGGGGGGGGGGG! Avez-vous entendu?

C’est le son des cloches de l’école qui annoncent une nouvelle année scolaire.

Je peux presque voir les embouteillages qui vont s’intensifier cette semaine alors que les parents déposent leurs enfants pour leur premier jour d’école. Bien que je n’aie pas d’enfants, je me souviens très bien de ces matins chaotiques où ma mère me traînait hors du lit, m’habillait et me nourrissait, puis me déposait dans la rue la plus proche de mon école pour éviter d’être coincée dans les embouteillages. Maintenant que je suis moi-même automobiliste, je m’énerve lorsque les parents déposent leurs enfants au beau milieu d’une rue ou d’une intersection très passante. Allo? Je comprends que nous devons tous nous rendre à destination, mais ce n’est pas exactement ce qu’il y a de plus sécuritaire! Une solution à ce problème est de créer un système de débarquement approprié et facilement accessible aux parents dans les écoles. C’est exactement ce que le Conseil des écoles publiques d’Edmonton a fait.

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, le Conseil des écoles publiques d’Edmonton a ouvert onze nouvelles écoles pour répondre à la croissance de la population étudiante. Pour les quartiers, il s’agit d’un nombre imposant de nouveaux établissements scolaires auxquels il faut s’adapter. Pensez à l’augmentation de la densité de la circulation que ces écoles entraîneront et à l’incidence sur les déplacements quotidiens des résidents locaux; aux nouveaux passages pour piétons qui devront être aménagés dans ces zones; et peut-être également aux nouvelles pistes cyclables qui devront être créées pour répondre aux besoins de ceux qui se rendent à l’école à vélo. Afin de faciliter ces changements et d’assurer la sécurité des élèves, Scott Humphrey, analyste SIG au Conseil des écoles publiques d’Edmonton, et son équipe ont mis au point une application de débarquement à l’école. Chaque nouvelle école publique d’Edmonton pourra ainsi indiquer à ses élèves où et comment se rendre à l’établissement.

Je suis toujours émerveillée et intriguée par la façon dont différentes personnes et organisations parviennent à combiner des textes narratifs et des cartes sous la forme de puissants outils de communication à l’aide des cartes récits d’Esri. Un peu à l’image de notre application du mois de juillet, le Conseil des écoles publiques d’Edmonton s’est servi du modèle de journal cartographique. Cette carte récit constitue un très bon exemple de trames narratives dans lesquelles les cartes sont tout aussi importantes que le contenu écrit. Dans la capture d’écran ci-dessous, la carte de droite montre l’itinéraire automobile ainsi que les voies réservées au débarquement à proximité de l’école. Quant au volet de gauche, il fournit un contexte cartographique détaillé sur les heures de débarquement et les règles associées aux voies figurant sur la carte en plus d’indiquer les zones de stationnement interdit.

Cette carte récit donne un excellent aperçu de l’itinéraire automobile et des voies réservées au débarquement à proximité de l’école publique Constable Daniel Woodall.

L’application met également l’accent sur les autres moyens de transport en indiquant l’emplacement des supports à vélos et des arrêts d’autobus près de chacune des écoles. Depuis le lancement de l’application, fini les bulletins papier à diagrammes de couleurs pour aider les parents, les fournisseurs de soins et les élèves à localiser les différentes zones. Grâce à la carte récit interactive, les gens sont en mesure de s’orienter rapidement et de trouver ce qu’ils cherchent de manière précise et efficace.

Cette carte récit montre l’emplacement des supports à vélos et les restrictions de stationnement près de l’école publique Roberta MacAdams.

Un autre emploi utile des cartes récits est présentée ci-dessous, mais cette fois en pendjabi. On y présente la voie à privilégier pour sortir de l’école de façon à maximiser l’efficacité du flux de circulation dans le quartier.

Dans la carte récit de l'école A. Blair McPherson, la carte illustre une façon efficace de quitter le quartier de l'école.

Dernière étape : au moyen de la bibliothèque de cartes et d’applications d’Esri, Scott et son équipe ont compilé les cartes récits en une seule bibliothèque, par la suite rendue accessible aux directions scolaires et aux partenaires communautaires. De cette façon, les directions scolaires ont pu partager avec leur école respective le lien vers la carte récit par le site web, par les médias sociaux et par courriel. Dans la bibliothèque, vous pouvez rechercher la carte récit d’une école par nom ou par balise d’article.

Depuis avril 2018, la bibliothèque de cartes et d’applications est passée à l’état mature dans le cycle de vie des produits d’Esri, mais d’autres solutions comme l’application Minimal Gallery d’Esri sont à la disposition des utilisateurs. L’application Minimal Gallery intègre la prochaine génération de JavaScript et offre une meilleure expérience visuelle sur les petits écrans de téléphones intelligents et de tablettes. Un nouveau paramètre thématique permet de personnaliser davantage la page de la bibliothèque et prend en charge des éléments tels que les formulaires Survey123 for ArcGIS et les projets Workforce for ArcGIS.

Pour assurer l’exactitude des données, le service des transports du Conseil des écoles publiques d’Edmonton a été chargé de fournir des emplacements pour les autobus scolaires et les stationnements dans les rues. Quant au contenu, les directeurs d’école ont été appelés à indiquer tout problème particulier touchant le débarquement des élèves qui méritait de figurer dans la carte récit. Après toutes les consultations, Scott et son équipe ont compilé et nettoyé leurs ensembles de données et ont suivi un processus de production normalisé, y compris un processus d’assurance et de contrôle de la qualité dès les phases préliminaires, afin de permettre aux personnes impliquées de créer des cartes récits uniformes pour l’ensemble des écoles et de les livrer à temps.

Lorsqu’on lui demande quel genre de commentaires ont été reçus sur l’application, Scott répond : « C’est surtout positif. Nous avons observé une hausse importante des visionnements une fois que nous avons partagé la bibliothèque de cartes récits avec les directeurs, car ceux-ci ont transmis le lien à leur public cible. »

Scott avait déjà utilisé les cartes récits dans d’autres projets avant de créer l’application de débarquement à l’école. Il a donc réalisé ce travail assez rapidement. Par contre, c’était la première bibliothèque de cartes et d’applications qu’il construisait, et il décrit l’expérience comme étant simple et facile à personnaliser.

L’application du Conseil des écoles publiques d’Edmonton est utile parce qu’elle fournit de l’information sur les nombreuses façons possibles d’amener les élèves à l’école. Mais ce qui est encore plus important, c’est qu’elle permet de le faire de façon sécuritaire et efficace.

Sur cette note, passez un premier jour d’école en toute sécurité et amusez-vous bien, tout le monde!

Ce billet a été écrit en anglais par Mingsze Ho et peut être consulté ici.