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Ce qu’un code de deux lignes peut faire à votre carte web

Voulez-vous en savoir plus sur le rendement de vos cartes web et de vos applications? Découvrez comment faire grâce à une analyse intégrée dans votre code, au moyen de Maptiks, une solution d’un partenaire d’Esri.

Imaginez que vous avez une carte web. Vous trouvez qu’elle a fière allure. Elle est composée de multiples couches pouvant être activées ou désactivées et comprend une foule de renseignements précieux et utiles pour les utilisateurs. Elle est conviviale; du moins, c’est ce que vous croyez. En réalité, vous n’avez pas les outils appropriés pour analyser l’interaction de vos utilisateurs avec votre merveilleuse création cartographique.

Imaginez maintenant que grâce à un code de deux lignes ajouté au HTML de votre carte web, vous arrivez à en savoir davantage sur chaque interaction effectuée sur votre carte. Grâce à Maptiks de Sparkgeo, une entreprise participant au programme de démarrage d’Esri, vous pouvez accéder à un éventail d’outils pour suivre, surveiller et analyser le trafic de votre carte, de la même manière que vous suivez le rendement de votre site web.

Plus question pour vous, éditeur cartographique, administrateur ou spécialiste du marketing, d’ignorer comment les utilisateurs interagissent avec votre carte web. L’interface simple du tableau de bord vous offre une foule de renseignements répartis en quatre catégories et accompagnés d’indicateurs rapides sur les tendances de rendement de chaque donnée. Le vert indique un rendement accru pour une période donnée, et le rouge, vous l’aurez deviné, une perte de rendement.

  1. Les renseignements de base sur la carte vous indiquent la source de la bibliothèque, le nombre de couches et les dates du premier et du dernier téléversement de la carte.
  2. L’aperçu des téléchargements de la carte vous renseigne sur le nombre de téléchargements de la carte, l’activité moyenne par téléchargement, le taux de non-livraison et le nombre de téléchargements par plateforme (ordinateur de bureau, appareil mobile ou tablette).
  3. L’aperçu des activités de la carte vous indique si les utilisateurs effectuent un déplacement, un zoom ou un clic sur votre carte.
  4. L’aperçu du rendement de la carte propose, à la demande, un examen technique général de votre carte. Un survol rapide vous renseignera sur la durée moyenne d’une visite, sur le chargement moyen des couches et, donnée très importante, sur le nombre d’erreurs de feuillet survenues sur la carte.

Vous pouvez ensuite consulter chaque onglet : Loads (chargements), Activities (activités) et Performance (rendement) pour obtenir une analyse approfondie au moyen de renseignements détaillés et d’éléments visuels. Vous saurez notamment quelles parties de votre carte les utilisateurs ont consultées, et obtiendrez ainsi une combinaison de nouveaux renseignements sur les clients et de données critiques sur la gestion du rendement.

Auparavant, vous ne pouviez que stimuler la conversion par votre site web. Désormais, au moyen de Maptiks, vous pouvez analyser les données et améliorer la convivialité de n’importe quelle carte que vous avez créée.

Ai-je piqué votre curiosité? Voulez-vous en savoir plus? J’espère que oui, car le jeudi 9 novembre prochain, vous aurez l’occasion d’assister à la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada de Vancouver au cours de laquelle Sparkgeo présentera les solutions Maptiks.

Découvrez comment Maptiks a permis d’améliorer l’expérience de cartographie web de DigitalGlobe, la ville de Prince George et le comté du Derbyshire.

Ce billet a été écrit en anglais par Alia Kotb et peut être consulté ici.