Skip to main content

Cinq méthodes de recherche avancée de contenu dans le Living Atlas

Vous souhaitez aller au-delà des filtres de recherche de base du Living Atlas? Apprenez à appliquer ces cinq techniques de recherche avancée inspirées d’ArcGIS Online. 

Le Living Atlas est un guichet unique qui présente un contenu géospatial environnemental, infrastructurel et démographique sélectionné dans le monde entier, qui peut être consulté à titre d’outil d’information sous forme de cartes web ou être intégré dans des applications personnalisables en tant que service d’entité. Compte tenu de la pléthore d’informations disponibles sur le Living Atlas, il peut parfois être difficile de trouver un élément d’intérêt particulier.

Capture d’écran de la page d’accueil d’ArcGIS Living Atlas of the World

Le site web du Living Atlas propose quelques méthodes de base pour filtrer les éléments, notamment en spécifiant des sous-catégories dans les sept catégories principales (tendances, fonds de carte, imagerie, frontières, population, infrastructure et environnement), en filtrant par type d’élément, dernière modification, région (c’est-à-dire pays), ou encore par contenu Esri uniquement ou contenu officiel uniquement. Bien que ces filtres de base suffisent pour une recherche rapide, les résultats de la recherche peuvent être affinés en précisant certains champs et termes dans la barre de recherche.

Interroger les résultats de votre recherche dans le Living Atlas en utilisant des champs et des termes

Une façon avancée de rechercher des éléments directement dans la barre de recherche du Living Atlas, semblable à la recherche d’éléments dans ArcGIS Online, comprend l’interrogation par champs, c’est à dire par titre, propriétaire, balises, type d’élément, catégories, période, etc. Après avoir indiqué le nom du champ suivi d’un deux-points, on peut entrer le terme souhaité. Il est possible de regrouper plusieurs groupes de termes de champ en séparant les composants par une espace, qui est équivalente à l’opérateur logique « AND » (et) défini par défaut. Voici cinq exemples :

1. Si le propriétaire de l’élément et le type d’élément sont connus, ils peuvent être regroupés :

Capture d’écran des champs de recherche « owner » (propriétaire) et « type » : owner:esri_canada type:Web Map

2. If there is potentially more than one owner, the “OR” operator can be used:

Capture d’écran des champs de recherche « owner » (propriétaire) et « type » : (owner:esri_canada OR owner:esrica) AND type:Web Map

3. Si un terme comprend plus d’un mot (ou pour obtenir des résultats plus précis), utilisez des guillemets :

Capture d’écran des champs de recherche « owner » (propriétaire), « type » et « title » (titre) : (owner:esri_canada OR owner:esrica) AND type:Web Map AND title: “Active Wildfires” (feux de forêt actifs)

4. Si le titre de l’élément n’est pas connu, recherchez le terme dans la description ou les balises :

Capture d’écran des champs de recherche « owner » (propriétaire), « description » et « tags » (balises) : owner:esri_canada AND (description:emergency OR tags:emergency)

5. Si la date de création de l’élément est connue, faites votre recherche en utilisant une plage de dates exprimées en heures UNIX. La plage utilisée dans l’exemple va du 1er janvier 2020 au 1er janvier 2021 :

Capture d’écran des champs de recherche « tags » (balises) et « created » (date de création) : tags:emergency AND created: [0000001577906960000 TO 0000001609529360000]

Il est également possible de rechercher des éléments en recourant à un style fondé sur Twitter, qui utilise « @ » pour indiquer le propriétaire et « # » pour indiquer les balises :

Capture d’écran des champs de recherche « # » (balise) et « @ » (propriétaire) : #fire by @esri_canada

Essayez ces cinq méthodes, et voyez ce que vous pouvez trouver!

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez proposer un contenu canadien pour le Living Atlas, veuillez contacter la responsable du Living Atlas à Esri Canada, Farah Hoque.

Ce billet a été écrit en anglais par Farah Hoque et peut être consulté ici.