Skip to main content

Publier du contenu SIG : une compétence fondamentale en SIG

Dans mon billet de blogue précédent, j’ai souligné qu’il était désormais indispensable pour les utilisateurs fréquents et les spécialistes des SIG de savoir publier du contenu SIG. Bien que beaucoup d’entre vous qui utilisez déjà des SIG web sachent tout ce que cela implique, d’autres ignorent peut-être pourquoi cette compétence est si importante pour une organisation. Dans le présent billet de blogue, je vais expliquer en quoi l’utilisation d’un SIG web pour partager votre travail apportera de la valeur à votre organisation.

Traditionnellement, nous partagions les cartes que nous créions en manipulant les données dans ArcMap (la génération précédente de l’application de bureau ArcGIS), puis en utilisant des cartes au format .pdf ou papier pour rendre ces informations accessibles à tous ceux et celles qui n’ont pas de licence ArcGIS. Nous partagions également des documents cartographiques pour permettre à d’autres utilisateurs de l’application de bureau ArcGIS de travailler sur les mêmes cartes et de les adapter à leurs propres besoins.

Si ces méthodes traditionnelles sont encore utilisées aujourd’hui, les solutions SIG web sont en passe de devenir le moyen privilégié de partager du contenu SIG.

Pourquoi?

Si les cartes au format .pdf ont toujours été faciles à partager, elles ne contiennent qu’une version statique des données qu’elles représentent au moment de leur création. Si vos données changent fréquemment, vos cartes au format .pdf deviendront rapidement obsolètes, souvent juste après leur partage.

Les solutions SIG web, quant à elles, vous permettent de créer des cartes qui restent vivantes. Laissez-moi vous expliquer.

Lorsque l’option de partage est activée et que les utilisateurs travaillent dans un environnement connecté, les cartes sont mises à jour en temps quasi réel au fur et à mesure que les travailleurs sur le terrain et les utilisateurs SIG actualisent les données utilisées pour créer les cartes web. Cette nouvelle méthode de partage permet d’obtenir une source d’information fiable à laquelle les parties prenantes et les décideurs peuvent accéder à tout moment, sur n’importe quel type d’appareil connecté à Internet.

Est-ce que cela vous semble compliqué? Ce n’est pas si difficile à apprendre. Faites-moi confiance. Il existe même des modèles que vous pouvez utiliser dès maintenant et qui vous aideront à créer une application web répondant à vos besoins en quelques minutes seulement. C’est ce que nous appelons des applications Instant Apps. Apprenez-en davantage dans ce billet de blogue.

N’est-ce pas fantastique? Pas étonnant que les organisations reconnaissent plus que jamais la valeur des solutions SIG web!

Il n’y a pas de temps à perdre : apprenez à publier du contenu SIG dès maintenant. Vous remarquerez que nous n’avons pas de catégorie distincte pour la publication de contenu SIG sur le site de parcours d’apprentissage d’Esri Canada. Nous considérons les concepts de base des SIG web comme une compétence fondamentale. Nous avons d’ailleurs inclus deux sous-sections à ce sujet sur la page Compétences fondamentales pour les spécialistes des SIG.

Faites défiler la page et sélectionnez la sous-section « Introduction aux SIG web avec ArcGIS Online » si votre organisation possède un compte d’organisation ArcGIS Online ou la sous-section « Meilleures pratiques pour le partage de contenu SIG web dans ArcGIS Enterprise » si vous avez un déploiement ArcGIS Enterprise.

Dans le cas d’un déploiement ArcGIS Online, si le compte n’est pas actuellement géré par un administrateur expérimenté, il se peut que vous deviez assumer ce rôle pour faire avancer les choses. Vous devrez donc activer le compte si nécessaire, attribuer des rôles aux utilisateurs, gérer les autorisations et le contenu, et éventuellement créer une galerie pour que les contenus les plus populaires soient facilement accessibles. Vous pouvez commencer simplement avec une seule carte web, puis évoluer au fur et à mesure que vous apprenez et que le besoin pour d’autres solutions se fait sentir. Le cas échéant, rendez-vous sur la page Compétences spécialisées, puis accédez à la sous-section « Administration d’ArcGIS Online ». Vous y trouverez toutes les ressources dont vous aurez besoin.

Prenez le temps d’explorer les possibilités offertes par l’un ou l’autre des types de déploiement mentionnés ci-dessus. Sachez en outre qu’il existe d’autres types d’applications web que vous pouvez configurer vous-même et qui pourraient être intéressantes à utiliser. Dans la catégorie Partage de l’information, choisissez l’application qui vous intéresse pour trouver des ressources utiles à consulter. Les options qui s’offrent à vous sont les suivantes :

Un SIG web est complètement différent d’un SIG de bureau. Alors, donnez-vous le temps d’apprendre à le maîtriser. Cela ouvrira un tout nouvel univers de possibilités pour vous et votre organisation.

Ce billet a été écrit en anglais par Carole Arseneau et peut être consulté ici.