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Réunir le futur des services publics et des télécommunications

Dans ce billet de blogue, Brian Bell, responsable du secteur des services publics et des télécommunications à Esri Canada, constate que les besoins des clients de ces deux domaines ont convergé au cours des dernières années. Il est donc pertinent d’affronter ces défis avec des solutions SIG, des pratiques exemplaires et des événements qui font le pont entre ces deux secteurs.

La convergence des besoins technologiques et opérationnels de ces secteurs s’accélère depuis quelques années. La cause réside peut-être dans la soudaine popularité des appareils connectés à Internet, la quasi-omniprésence des données cellulaires et Wi-Fi, les pressions des consommateurs et les contraintes réglementaires en constante évolution, ou dans une combinaison de ces facteurs. Toujours est-il que des forces majeures transforment ces deux secteurs à un rythme et d’une manière qui suscitent à la fois l’enthousiasme et le découragement.

Pour Esri et pour ceux d’entre nous qui soutiennent ces domaines d’activité, cette convergence était prévisible depuis quelque temps. Qu’il s’agisse du réseau interactif, de l’Internet des objets (IdO), du réseau de fibre domestique ou d’une foule d’autres sujets, ces entreprises doivent relever de nombreux défis communs. Par exemple, les compteurs intelligents nécessitent toute une infrastructure de communication pour transmettre des données en temps réel et permettre aux fournisseurs d’électricité d’offrir un service fiable et efficace.

En fait, nous avons remarqué qu’un grand nombre de clients de ces deux secteurs utilisent la plateforme ArcGIS et ses modèles pour relever des défis de ce genre. Par le passé, il était courant de voir un service de distribution d’électricité employer des modèles conçus pour la gestion des actifs, l’organisation des équipes de travail et la production de rapports sur les déperditions d’énergie (fuites et vols). Il est de nos jours tout aussi commun que ces modèles soient utilisés pour optimiser l’emplacement d’amplificateurs de signal, pour valider la couverture cellulaire ou pour gérer une boucle en fibre optique.

Alors que les secteurs des services publics et des télécommunications sont de plus en plus étroitement liés, l’adoption de solutions, de modèles, de pratiques exemplaires et de processus qui leur sont communs ne fait qu’augmenter. Il est donc logique de se questionner sur les points communs des événements que nous organisons pour ces deux domaines. En octobre, Esri lançera GeoConX, qui combinera les aspects les plus intéressants des réunions des groupes d’utilisateurs du secteur de l’électricité et du gaz et du secteur des télécommunications.

Ce nouvel événement permettra aux clients de ces deux domaines de partager de l’information et des connaissances comme jamais auparavant. Je suis persuadé qu’ils s’enrichiront mutuellement. Il est maintenant commun de voir des services publics dépendre d’une infrastructure de communication. Le monde des télécommunications a aussi prouvé à maintes reprises qu’il innovait de manière plus efficace en collaborant avec les services publics (pour en savoir davantage, lisez cet article sur le prix remporté récemment par un projet du programme Catalyst sur l’efficacité énergétique au forum mondial de TM en France).

Les raisons sont nombreuses d’assister à l’événement et d’y participer. Je vous encourage donc à le faire. Je suis certain que vous retournerez au bureau avec de nouvelles idées inspirées par vos pairs, des contacts qui vous aideront à les explorer et des stratégies pour rentabiliser ce que vous avez investi (et ce que vous investirez dans l’avenir) dans les SIG.

Au plaisir de vous y rencontrer!