Résumé des nouvelles — mars 2017

March 7, 2017

Quelle est notre application du mois? Comment pouvons-nous établir et maintenir la sécurité dans les communautés? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans le résumé des nouvelles du mois de mars.

Reportages

Application du mois de mars : Atlas topographique du Yukon
La création d’outils pédagogiques efficaces et interactifs est un excellent moyen de favoriser l’apprentissage des étudiants. L’atlas des reliefs périglaciaires du Yukon est une ressource en ligne conçue pour les apprenants de tous les niveaux, des élèves des écoles primaires aux étudiants inscrits en dernière année du baccalauréat, ainsi que pour les professionnels, qui explique les différents reliefs périglaciaires que l’on trouve couramment au Yukon. Apprenez comment les cartes récits peuvent améliorer l’apprentissage grâce à l’application du mois de mars.

L’essor du SIG à titre de fonction d’entreprise
Les fonctions d’entreprise sont la pierre angulaire d’une organisation. Elles constituent ses atouts les plus précieux, en agissant comme courroie de transmission entre la stratégie et les résultats. Dans bon nombre d’organisations, les SIG (et les sciences géographiques) sont une fonction d’entreprise essentielle, mais ils sont souvent perçus comme une technologie de soutien. Un changement de mentalité s’impose.

Communautés sûres : une collaboration plus que nécessaire
En quoi consiste une communauté sûre pour vous? Est-ce un endroit où vos enfants peuvent jouer dehors sans crainte? Est-ce plutôt le fait d’avoir des infrastructures qui ne posent aucun danger? Ou est-ce plutôt encore le fait d’être préparé advenant une catastrophe? Il existe des moyens de rendre votre communauté plus sûre.

L’Université Sainte-Marie publie une carte toponymique en langue des signes
L’Université Sainte-Marie a publié une carte toponymique des provinces de l’Atlantique en langue des signes. Découvrez comment les cartes récits d’Esri ont servi à surmonter les limites d’accessibilité des personnes sourdes.

Mises à jour des cartes communautaires

Les fonds de carte topographiques et d’imagerie ont fait l’objet de mises à jour et comprennent dorénavant du nouveau contenu de contributeurs canadiens en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba. Le Manitoba devient la troisième province (et la plus grande jusqu’à maintenant) à être complètement couverte, se joignant ainsi au Nouveau-Brunswick et à la Nouvelle-Écosse, qui ont déjà publié leur contenu. Lisez la partie 1 et 2 du blogue pour voir les nouveautés.

Nouvelles d’Esri

La NGA lance la collection la plus grande jusqu’à maintenant de données altimétriques à l’événement Esri FedGIS Conference.
16 février 2017

Esri se classe parmi les dix entreprises innovantes en science des données selon Fast Company
14 février 2017

Vidéo

Découvrez comment le Shock Trauma Air Rescue Service (STARS) a pu améliorer le fonctionnement de son centre de communications Emergency Link Centre grâce aux technologies ArcGIS d’Esri. STARS a mis au point une application de cartographie web dynamique qui offre aux répartiteurs l’information à jour et exhaustive sur une situation d’urgence afin qu’ils acheminent les ressources en toute efficacité et augmentent les chances de survie des patients.

Ce billet a été écrit en anglais par Anneliese Sanghara et peut être consulté ici.

Article précédent
Nouveautés dans les fonds de carte pour le Canada – mars 2017
Nouveautés dans les fonds de carte pour le Canada – mars 2017

La troisième mise à jour pour le Canada a été lancée. Elle comprend des améliorations de l’imagerie et de c...

Article suivant
Application du mois de mars : Atlas topographique du Yukon
Application du mois de mars : Atlas topographique du Yukon

Voyez comment vous pouvez créer des outils pédagogiques efficaces qui attireront la classe dehors grâce à l...