Skip to main content

Reconnaître les fonds de carte vectoriels Esri v 1 retirés grâce à ArcGIS Notebooks

Êtes-vous prêt pour le retrait imminent des fonds de carte vectoriels de la version 1 d’Esri? Grâce à ArcGIS Notebooks, vous pouvez vérifier rapidement et facilement vos propres fonds de carte pour vous assurer que vous n’utilisez pas encore les services qui seront retirés.

Les fonds de carte vectoriels de la version 1 (v1) d’Esri seront retirés le 12 décembre 2022. Après cette date, les cartes et les applications web qui les utilisent devront faire référence à d’autres fonds de carte en disponibilité générale. Vous pourriez vérifier manuellement chacun des fonds de carte de votre carte, mais vous pouvez gagner du temps en utilisant la puissance d’ArcGIS Notebooks pour automatiser le repérage de tout fond de carte problématique!

Retrait des fonds de carte : ce que vous devez savoir

Les fonds de carte vectoriels et les styles d’Esri sont organisés par numéro de version. À l’heure actuelle, les fonds de carte de la version 2 (v2) sont régulièrement mis à jour. Les versions suivantes seront retirées et ne pourront plus être utilisées dans les cartes et les applications :

Cela inclut à la fois les fonds de carte v1 fournis par Esri et tous les styles de couches de tuiles vectorielles personnalisés de votre organisation qui font référence à ces services de la v1.

La version actuelle des fonds de carte vectoriels d’Esri (version 2, ou v2) est disponible depuis décembre 2017. Vous trouverez de plus amples renseignements sur ce changement ici.

Repérage des couches problématiques

Commençons! Pour vous aider dans ce processus, nous avons partagé un bloc-notes ArcGIS Notebooks qui évaluera n’importe laquelle de vos cartes web pour y trouver les fonds de carte retirés. Si votre organisation utilise des styles de tuiles vectorielles personnalisés, il vérifiera également les sources de ces styles.

Capture d’écran montrant le bloc-notes ArcGIS Notebooks « Deprecated Layer Finder ». La capture d’écran montre l’en-tête et la première cellule du bloc-notes.

 

Utilisation du bloc-notes

  1. Cliquez ici pour accéder au bloc-notes. Si vous n’êtes pas encore connecté, connectez-vous avec votre compte ArcGIS Online, puis cliquez sur « Ouvrir Notebook ».

Capture d’écran montrant la page des détails du bloc-notes « Deprecated Layer Finder » d’ArcGIS. Le bouton « Ouvrir Notebook » est mis en évidence.

  1. Exécutez la première cellule Python en cliquant n’importe où dans la cellule, puis en cliquant sur « Run » (exécuter). Cela générera une liste de toutes les cartes web appartenant à votre utilisateur.

Capture d’écran montrant les deux premières cellules du bloc-notes « Deprecated Layer Finder » d’ArcGIS. La première cellule Python est mise en évidence et étiquetée « 1 ». Le bouton « Run » (exécuter) est également mis en évidence et étiqueté « 2 ».

  1. Faites défiler le bloc-notes vers le bas et exécutez la deuxième cellule Python pour évaluer les cartes récupérées. Cette cellule génère un tableau affichant toutes les cartes ayant des couches problématiques.

Capture d’écran montrant les troisième et quatrième cellules du bloc-notes « Deprecated Layer Finder » d’ArcGIS. La deuxième cellule Python est mise en évidence et étiquetée « 1 ». Le bouton « Run » (exécuter) est également mis en évidence et étiqueté « 2 ».

  1. Mettez à jour les couches obsolètes des cartes ainsi récupérées. Dans ArcGIS Online, cette opération s’effectue en ouvrant la carte web dans Map Viewer, puis en sélectionnant un nouveau fond de carte dans la galerie de fonds de carte. Si vous utilisez un fond de carte dont le style est personnalisé, vous devrez recréer votre style avec l’un des services de fonds de carte v2 (voir ici pour en apprendre davantage).

Veuillez noter : Esri Canada ne peut malheureusement pas fournir de soutien pour les problèmes rencontrés lors de l’utilisation du bloc-notes. Pour en apprendre davantage sur les plateformes technologiques, les langages, les API et les trousses de développement logiciel, veuillez consulter la documentation sur la page : ArcGIS for Developers − Documentation

Modifier le bloc-notes pour évaluer toutes les cartes web de votre organisation

Par défaut, le bloc-notes n’évalue que les cartes web appartenant à l’utilisateur actuel. Si vous souhaitez évaluer toutes les cartes web de votre organisation, vous pouvez supprimer la marque de commentaire de la ligne suivante dans la première cellule Python (supprimez le # au début de la ligne mise en évidence ici) :

Une capture d’écran du code dans la première cellule du bloc-notes. La ligne 20 du code est encadrée en rouge. Le code mis en évidence se lit comme suit : #allMaps = gis.content.search(query=’’, item_type=”Web Map”, max_items=9999)

Si votre organisation possède une quantité considérable de cartes web, l’exécution du bloc-notes peut prendre plus de 10 minutes.

Important : Pour que le bloc-notes vérifie toutes les cartes web, quels que soient leurs paramètres de partage, assurez-vous d’être connecté avec un compte ayant le rôle d’administrateur.

Pour vous assurer que votre organisation est prête pour la mise à jour du 12 décembre 2022, utilisez le bloc-notes dont le lien est fourni ci-dessus pour évaluer vos cartes web et repérer celles qui utilisent encore des services v1.