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Retour à la lumière grâce aux SIG et aux tableaux de bord opérationnels

Les réseaux publics de distribution d’électricité ne peuvent jamais garantir un service sans interruption. Outre la simple question des coupures nécessaires à l’entretien, notons que les lignes électriques peuvent être compromises par une forte tempête, la chute de branches d’arbre ou un accident de voiture. Cependant, même si les interruptions sont inévitables, les services publics peuvent les atténuer grâce à la technologie SIG et à des tableaux de bord opérationnels qui les rendent aptes à restaurer rapidement le courant, à réduire au minimum les pannes et à améliorer de façon générale la fiabilité de leur réseau. Voici comment.

Les réseaux publics de distribution d’électricité ne peuvent jamais garantir un service sans interruption. Outre la simple question des coupures nécessaires à l’entretien, notons que les lignes électriques peuvent être compromises par une forte tempête, la chute de branches d’arbre ou un accident de voiture. Cependant, même si les interruptions sont inévitables, un service public agile et exemplaire se différencie par son aptitude à restaurer rapidement le courant, à réduire au minimum les pannes et à améliorer de façon générale la fiabilité de son réseau.

Une des clés essentielles du succès en la matière : une communication efficace à l’interne, car elle accélère le temps d’intervention lors des interruptions. Quand surviennent de tels incidents, l’accès en temps réel à de l’information exacte sur l’état actuel du réseau procure tous les éléments nécessaires pour prendre des décisions éclairées. Plusieurs services publics ont déjà investi dans la technologie SIG et l’ont intégrée à leur vision à long terme en matière d’efficacité. Malheureusement, il arrive souvent que les objectifs restent à concrétiser.

La bonne nouvelle, cֹ’est que les importantes avancées en technologie SIG, en infonuagique et en technologie mobile permettent aux services de tirer parti de leurs investissements par l’utilisation de tableaux de bord opérationnels, qui sont basés sur le nuage et qui sont accessibles à partir de tout appareil et à partir de tout endroit. La technologie SIG peut servir à combiner en un seul portail le contenu provenant de plusieurs sources. Ainsi, les décideurs d’une organisation n’ont qu’à jeter un coup d’œil pour obtenir un aperçu global de la santé actuelle du système.

Les tableaux de bord opérationnels affichent les renseignements essentiels pour les décideurs quand survient une interruption de service, comme l’emplacement, le nombre, la gravité et la cause des pannes. Ils font connaître l’adresse, le nombre et le type de clients touchés, ainsi que le délai prévu avant la reprise du service.

Un tableau de bord regroupe divers jeux de données qui sont soumis à des analyses à la fois rapides et approfondies. Étant donné que la répartition géographique de leurs actifs constitue un facteur déterminant à prendre en compte, les services publics ont besoin d’une carte interactive qui fournit en temps réel des renseignements provenant de nombreuses sources internes (systèmes) et externes (médias d’information et bulletins météo). Cette carte doit également afficher des graphiques, des instruments de mesure et des histogrammes, lesquels sont autant d’indicateurs statistiques qui jettent un précieux éclairage sur une interruption.

La bonne information, aux bonnes personnes, au bon moment

Bien souvent, il y a trop d’information, ou il y en a trop peu. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre cas, l’analyse et la prise de décisions s’en trouvent ralenties. Les tableaux de bord opérationnels doivent être configurables, de sorte qu’ils affichent les données pertinentes selon le rôle joué par l’utilisateur au sein du service public.

Le directeur des opérations voit les incidents de système, ce qui lui permet de déterminer les tâches prioritaires et d’affecter efficacement les ressources. Pendant une tempête, les secteurs touchés (représentés par des grappes de bulles) changent de couleur pour indiquer la nécessité d’y déployer en priorité des équipes de travail.

Les cadres supérieurs du service public utilisent les tableaux de bord opérationnels pour obtenir de l’information complémentaire provenant de leur système d’administration financière. Ils sont précisément instruits du coût et de la valeur des activités de rétablissement, et ils sont en mesure d’estimer les frais de réparation ou de remplacement.

Les tableaux de bord opérationnels s’avèrent efficaces, quelle que soit l’ampleur de l’événement à gérer, qu’il s’agisse de tâches routinières ou d’incidents majeurs. Les données sont automatiquement compilées par le SIG, qui envoie des avis par courriel aux gestionnaires appropriés avec l’information pertinente du tableau de bord. Résultat : ces gestionnaires disposent d’un aperçu précis de l’envergure d’une interruption et de son incidence sur les facteurs clés de rendement.

En outre, ces tableaux de bord peuvent faire partie d’une solution plus large qui permet d’abord de réunir en un cadre unique les données provenant des différents systèmes du service public (comme ceux qui régissent les opérations et la diffusion d’information en temps réel). Ces données sont ensuite affichées sur les tableaux de bord opérationnels, et des avis d’interruption sont envoyés aux clients par l’intermédiaire des médias sociaux, du courrier électronique et des messageries.

Au bout du compte, les services publics munis de la technologie SIG mènent une communication et une gestion proactives des interruptions et offrent du coup un service exceptionnel à leurs clients.

Pour en apprendre davantage, veuillez lire mon article complet sur le sujet dans le magazine The Distributor.