Épreuve SIG de Compétences Ontario : Mettre les élèves en contact avec un SIG réel

June 13, 2019

Compétences Ontario est voué à la promotion des métiers spécialisés et des secteurs technologiques. Chaque printemps, l’organisme organise une épreuve SIG qui met les élèves du secondaire au défi de répondre à une question touchant une problématique réelle à l’aide d’un SIG. Découvrez les résultats de l’épreuve de cette année.

Chaque printemps, les élèves du secondaire ont l’occasion de mettre à l’essai leurs capacités en SIG dans le cadre de l’épreuve SIG de Compétences Ontario. Des équipes de deux élèves sont mises au défi de répondre à une question qui porte sur un sujet d’actualité à l’aide d’ArcGIS Online ou d’ArcGIS Desktop. Les élèves reçoivent des données pertinentes pour effectuer des analyses, mobiliser leur esprit critique et créer des cartes en fonction des critères énoncés dans la question. À la fin de la journée, chaque équipe doit présenter aux juges ses conclusions dans une série de cartes.

Cette année, l’épreuve a eu lieu au Centre des congrès de Toronto le 7 mai. La question 2019 portait sur l’augmentation de la violence armée dans la ville de Toronto et ses répercussions sur la population des jeunes. Les élèves devaient indiquer les quartiers prioritaires de Toronto, soit ceux qui comptent une population d’enfants et de jeunes (de 0 à 24 ans) d’au moins 30 % et où le revenu moyen total est de 50 000 $ ou moins. Les élèves ont analysé les services et les installations offerts aux enfants et aux jeunes de ces quartiers et ont formulé des recommandations reposant sur les résultats de l’étude. Ils ont cartographié et analysé des données de Statistique Canada, des données ouvertes de la Ville de Toronto et des données du portail de données sur la sécurité publique du service de police de Toronto. Cette année, toutes les équipes sauf une ont utilisé ArcGIS Online pour effectuer leur analyse.

Des élèves du conseil scolaire de district de Toronto présentent leurs conclusions aux juges dans le cadre de l’épreuve SIG de Compétences Ontario de cette année.

Les participants

Six équipes ont participé, et elles provenaient de quatre conseils scolaires de l’Ontario, soit les conseils scolaires de district de Peel, de Toronto, de Niagara et de Thames Valley. Nous étions ravis de voir que deux équipes comptaient des élèves qui avaient participé l’an dernier.

Commentaires des élèves

Tout au long de la journée, les élèves ont travaillé fort pour respecter les délais qui leur avaient été fixés. Même s’ils ont trouvé la question difficile, ils ont trouvé le sujet intéressant et l’expérience enrichissante. La rencontre des juges qui sont des spécialistes des SIG travaillant dans différents secteurs d’activité a permis à la plupart des étudiants d’élargir leur horizon en plus de leur fournir des exemples d’applications SIG et d’options de carrière à envisager.

Les juges de l’épreuve SIG de Compétences Ontario cette année. De gauche à droite : Rudy Stawarek, agent de planification et d’installations au conseil scolaire catholique de Halton; Christine Homuth, spécialiste de l’information spatiale à la cartothèque de l’Université McMaster; Debbie Verduga, analyste de criminalité au service de police de Toronto; Christopher Menary, technicien en SIG à l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région.

Un élève qui sera diplômé cette année à l’école Agincourt Collegiate Institute de Toronto a déclaré qu’il a aimé participer à l’épreuve, travailler en équipe et utiliser un SIG pour résoudre un problème touchant le monde réel. Lui et l’autre membre de son équipe se dirigent vers un programme d’urbanisme à l’automne et sont enthousiastes à l’idée de continuer à utiliser des SIG dans leurs études postsecondaires.

Merci à tous les élèves qui ont participé à l’épreuve SIG de cette année. Vous avez tous fait du bon boulot.

Félicitations à l’équipe gagnante, du conseil scolaire de district de Niagara, qui a utilisé ArcGIS Desktop pour répondre à la question et qui a créé une affiche cartographique détaillée et bien organisée. Les gagnants ont reçu chacun une carte-cadeau Cineplex de 100 $. Nous espérons revoir certains élèves en 2020.

Félicitations à l’équipe du conseil scolaire de district de Niagara, qui s’est classée première. Son affiche cartographique comprenait les six cartes requises pour la présentation finale.

Soutien des ambassadeurs des SIG

Merci aux ambassadeurs des SIG, qui ont donné de leur temps pour juger le travail des équipes et faire de cet événement un succès. Nous remercions tout particulièrement Debbie Verduga, du service de police de Toronto, qui nous a aidés à formuler la question et nous a fourni certaines des données requises.

Si vous souhaitez faire participer vos élèves l’année prochaine, parcourez les questions des épreuves précédentes et le document de préparation à l’épreuve de compétences en SIG afin de préparer vos élèves au rendez-vous de 2020. Pour toute question, n’hésitez pas à écrire à k12@esri.ca.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
Trois principales raisons de COMMENCER à utiliser ArcGIS Pro dès maintenant! Raison no 2 dévoilée.
Trois principales raisons de COMMENCER à utiliser ArcGIS Pro dès maintenant! Raison no 2 dévoilée.

Lisez ce billet de blogue pour découvrir des solutions qui vous feront gagner du temps grâce à l’intégratio...

Article suivant
We The North : utilisation d’ArcGIS Vector Tile Style Editor pour encourager les Raptors de Toronto
We The North : utilisation d’ArcGIS Vector Tile Style Editor pour encourager les Raptors de Toronto

Découvrez comment créer un fond de carte sur les Raptors de Toronto à l’aide d’ArcGIS Vector Tile Style Edi...