Application du mois de décembre : Vitrine sur le développement du district de Squamish

November 30, 2018

Pour la dernière application du mois de 2018, jetons un coup d’œil à l’application Development Showcase du district de Squamish en Colombie-Britannique. Découvrons comment la municipalité met à la disposition du grand public les demandes d’aménagement du territoire, nouvelles comme actives, et la façon dont elle permet aux citoyens de se prononcer sur les plans d’aménagement du district.

Décembre est considéré comme le mois le plus festif de l’année. Il s’agit de la saison où toute la famille profite des fêtes de fin d’année dans un esprit commun de générosité. Les préparatifs sont généralement une course folle pour acheter des cadeaux pour les êtres chers, choisir une recette pour impressionner les amis au repas de Noël, ou dans mon cas, commander dans un bon restaurant des plats à emporter juste avant l’arrivée des convives. À ce calendrier déjà chargé s’ajoutent des projets de travail à finaliser avant la fin de l’année. Pour s’assurer que toutes ces tâches sont accomplies, il faut un processus efficace. C’est exactement ce que fait notre application du mois de décembre. Jetons un coup d’œil à la façon dont l’application Development Showcase du district de Squamish augmente l’efficacité du personnel de la municipalité, des promoteurs immobiliers et du public.

Squamish s’y connaît en matière de SIG. Le district a remporté le prix d’excellence en SIG à la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada de 2015 à Vancouver pour avoir comblé l’écart entre la communauté et le gouvernement et avoir répondu à la demande de leur municipalité en pleine croissance par des moyens technologiques. L’application Development Showcase, qui affiche les demandes actives de permis d’aménagement dans le district, constitue un bon exemple de la façon dont la municipalité exploite les SIG. L’application s’appuie sur le système de gestion de l’aménagement immobilier du district, en plus de combiner la technologie d’ArcGIS et de Geocortex Essentials.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Geocortex, la plateforme est développée par un partenaire d’Esri Canada, Latitude Geographics. Le logiciel maximise les possibilités de la plateforme ArcGIS d’Esri.

L’application Development Showcase permet aux utilisateurs de visualiser toutes les demandes de permis d’aménagement du territoire du district sur une carte web ou un tableau, comme on le voit ci-dessous. Chaque polygone sur la carte fournit de l’information sur la demande d’aménagement, les fichiers associés au projet, comme un plan du site au format PDF, et une option d’impression des détails du projet.

L’une des fonctionnalités impressionnantes de l’application Development Showcase est le formulaire en ligne permettant de soumettre une demande de réunion d’information publique ou des commentaires sur la demande d’aménagement.

L’application utilise ArcGIS Server pour stocker, cartographier et fournir des données sur les applications d’aménagement, tandis que Geocortex Essentials affiche les informations.

Geocortex Essentials offre la possibilité de relier des flux de travaux automatisés. Par exemple, les processus tels que les requêtes, le géocodage, la saisie des formulaires et l’ajout de pièces jointes (qui ne sont que quelques-unes des 200 fonctions prédéfinies dans Geocortex) sont tous intégrés dans un flux de travaux.

Dan Griffin, superviseur SIG pour le district de Squamish, affirme que : « L’utilisation du flux de travaux Geocortex a facilité les choses pour le personnel du district, alors qu’une bonne bonne majorité n’a pas nécessairement d’expérience en SIG. La plateforme permet d’ajouter et de mettre à jour facilement des applications de promotion immobilière à l’aide de la carte web. Le flux de travaux rend aussi possibles une collaboration efficace et des mises à jour en temps réel entre les services de notre district. »

En plus de simplifier leur flux de travaux, l’application Development Showcase offre une plus grande rentabilité que leur processus précédent, qui consistait à créer et à mettre à jour manuellement une page web distincte pour chaque nouveau projet d’aménagement. L’application est mise à jour en temps réel, de sorte que le public peut voir les nouvelles applications d’aménagement au fur et à mesure qu’elles sont ajoutées ou mises à jour.

Les promoteurs immobiliers et le public trouvent l’application très utile, car elle permet un accès facile à des informations à jour. L’équipe des SIG, comme l’application, s’est vue félicitée par le directeur général de l’administration municipale et le conseil du district pour son innovation et sa vision, mais ce n’est pas tout. L’équipe de Dan cherche à intégrer Operations Dashboard for ArcGIS dans l’application pour fournir aux parties concernées des tableaux et des graphiques compilant les données et les statistiques sur l’aménagement immobilier, tandis que la municipalité se concentre sur l’amélioration de l’efficacité et de l’accessibilité des données.

Si vous souhaitez vous faire la main avec Geocortex Essentials, c’est le bon moment. Jusqu’au 31 décembre 2018, vous pouvez obtenir une réduction de 25 % sur l’édition Geocortex Essentials Web AppBuilder for ArcGIS.

Passez un mois festif et détendez-vous en cette période des Fêtes! Restez à l’affût des applications du mois en 2019.

Ce billet a été écrit en anglais par Mingsze Ho et peut être consulté ici.

Article précédent
Rob Langston : l’ambassadeur des SIG de novembre
Rob Langston : l’ambassadeur des SIG de novembre

Découvrez comment ce lauréat du Prix d’excellence en géographie 2018 de Canadian Geographic Éducation utili...

Article suivant
Configurez votre IDE Python pour qu’il fonctionne avec ArcPy pour ArcMap et ArcGIS Pro
Configurez votre IDE Python pour qu’il fonctionne avec ArcPy pour ArcMap et ArcGIS Pro

Comprendre quand utiliser quelle version de l’interpréteur Python et configurer un environnement de dévelop...