Application du mois de février : Antris

February 2, 2016

Nous continuons notre série de billets de blogue sur l’application du mois en vous présentant la solution de février : Antris. Conçue grâce au programme de démarrage d’Esri, Antris permet aux organisations de surveiller facilement et à faible coût leurs employés qui travaillent seuls. Apprenez-en plus au sujet de l’application et de l’essai auquel je l’ai soumise.

Notre application du mois de février est une application dans le nuage créée par Antris, jeune entreprise de London, en Ontario. Il s’agit d’une solution de communication adaptée au suivi du personnel à risque ou travaillant seul. Cette application combine les technologies SIG, Web et de communication pour fournir des mises à jour en temps réel sur l’état et l’emplacement des travailleurs et ainsi assurer leur sécurité.

Application Antris en action sur un téléphone intelligent. Tout au long de la journée, l’application demande aux utilisateurs de signaler leur arrivée aux points de contrôle prédéterminés de leur itinéraire par souci de sécurité.

Voici comment elle fonctionne. Supposons que vous êtes un travailleur social ou un inspecteur de gazoduc et que vous vous apprêtez à quitter le bureau pour travailler seul jusqu’en fin de journée. Avant de partir, vous vous connectez au site Web d’Antris ou à l’application mobile, puis vous ajoutez vos itinéraires de la journée, y compris vos heures d’arrivée à des endroits précis et vos heures de départ. Pendant votre journée de travail, vous êtes invité à signaler vos arrivées sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable afin que l’application, et surtout votre gestionnaire au bureau, puisse être au courant de vos déplacements.

Si vous apportez des changements à votre itinéraire sur la route, ou si une urgence survient, l’application transmet automatiquement l’information à votre gestionnaire par l’intermédiaire d’un tableau de bord. Par exemple, si vous allez inspecter un gazoduc dans une région rurale éloignée et qu’un accident de voiture vous empêche de vous rendre à destination, l’application Antris envoie automatiquement une alerte à votre gestionnaire lorsque vous omettez de vous présenter à votre prochain point de contrôle.

TracDash, tableau de bord dans le nuage accessible avec AntrisPRO, permet aux gestionnaires de surveiller des employés en temps réel et d’accéder rapidement aux itinéraires antérieurs.

L’application sert essentiellement à centraliser les processus et les communications utilisés couramment par bon nombre d’organisations lors de la surveillance des employés à risque ou travaillant seuls. Les gestionnaires peuvent ainsi suivre facilement leur personnel et ses activités, tout en ayant la possibilité d’ouvrir rapidement des rapports antérieurs aux fins d’analyse et de planification.

L’un des principaux avantages de l’application mobile est que vous n’avez besoin d’aucun autre appareil pour vous en servir. Téléchargez-la dans le Google Play Store, l’App Store d’Apple, l’Amazon Appstore (pour BlackBerry) ou le Magasin Windows sur votre téléphone ou votre tablette. De plus, il s’agit d’une solution d’entreprise à laquelle tous les membres d’une organisation peuvent accéder en ligne.

Un autre grand avantage est que toutes les données sur les itinéraires Antris sont stockées et partagées sous forme de rapports personnalisés destinés aux administrateurs. Les organisations peuvent alors tirer parti de puissantes analyses SIG et de riches données dans leur processus de travail. Par exemple, une organisation pourrait utiliser l’outil de rapports d’Antris, qui repose sur la technologie ArcGIS Online, pour dégager des « points chauds » représentant les destinations ou les itinéraires courants, puis partager aisément la carte à l’interne aux fins d’établissement de rapports et de planification.

Voici ce à quoi pourrait ressembler cette carte :

Cet extrait d’un bulletin de nouvelles de CTV London comprend une entrevue avec l’organisme à but non lucratif Big Brothers and Big Sisters of London and Area, qui explique brièvement comment l’application l’aide à surveiller ses employés en déplacement sur une superficie d’environ 3 000 km2.

Comme l’a précisé CTV London en novembre 2015, Big Brothers and Big Sisters of London and Area a été le premier grand client à adopter l’application Antris.

L’application s’intègre à ArcGIS Online afin de garantir que les fonds de carte utilisés sont toujours exacts et à jour. Les services d’indications routières et d’itinéraires d’Esri sont également mis à profit pour l’établissement d’itinéraires point à point lorsque des plans fondés sur des emplacements sont créés. Antris a conçu son application avec l’aide du programme de démarrage d’Esri, qui offre aux entrepreneurs en herbe l’occasion d’intégrer gratuitement la technologie SIG à leurs produits sur une période de trois ans. Les jeunes entreprises reçoivent également des services en ligne, des logiciels, de la formation, du soutien et du contenu. D’après la présidente d’Antris, Kaila Beattie, le programme a aussi aidé Antris à établir de précieuses relations dans des industries clés telles que l’énergie et la santé, relations que les entreprises naissantes ont de la difficulté à bâtir seules.

Puisque l’application Antris est offerte gratuitement à des fins personnelles, j’ai ouvert un compte pour l’essayer et j’ai créé un itinéraire afin de planifier mon retour à la maison. J’habite à Toronto, ville reconnue pour ses trajets en voiture difficiles. J’ai donc pensé qu’il pourrait être utile d’avoir une application qui assure mes arrières.

Je suis heureux de dire que l’application est vraiment facile à utiliser. En 15 minutes environ, j’ai téléchargé l’application sur mon iPhone, ouvert une session dans mon compte en ligne sur mon ordinateur portable et créé mon itinéraire de retour à la maison. Lorsque j’ai configuré mon compte, je me suis assuré de choisir ma femme comme personne à contacter en cas d’urgence, au cas où mon arrêt chez Home Depot m’empêcherait d’arriver à temps pour emmener mon fils à son cours de musique, ce qui serait évidemment une urgence familiale!

Mon itinéraire dans l’application Antris comprenait un bref arrêt au point de contrôle numéro 1, c’est-à-dire Home Depot.

Juste avant de quitter le travail, j’ai ouvert l’application mobile et indiqué mon départ. Voici ce que je voyais sur mon téléphone :

Peu après mon arrivée au point de contrôle, j’ai reçu un message texte me demandant de confirmer mon arrivée. Après avoir répondu, voici le message texte que j’ai reçu :

J’ai acheté ce que je voulais à la quincaillerie, résisté à l’envie d’aller voir les perceuses électriques en solde et quitté le magasin à temps. Une fois rendu à destination, j’ai utilisé l’application pour confirmer mon arrivée, ce qui a envoyé un message texte à ma femme pour lui faire savoir que j’étais arrivé à la maison sain et sauf.

Même si mon utilisation de l’application était très limitée, j’ai bien vu pourquoi elle connaît du succès auprès de ses utilisateurs. Ses diverses interfaces sont épurées, et ses fonctions sont intuitives et conviviales. Pour un usage personnel, je crois qu’il s’agit d’un moyen idéal pour garder un œil sur des préadolescents qui ont des téléphones intelligents et qui veulent s’aventurer seuls avec leurs amis. Peut-être que mon enfant de douze ans téléchargera très bientôt l’application Antris.

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