Dépanner ArcGIS Pro comme un analyste du service d’assistance d’Esri Canada : partie 1

November 28, 2019

Au service d’assistance, nous remarquons que de plus en plus d’utilisateurs passent d’ArcMap à ArcGIS Pro. C’est une excellente nouvelle, car ArcGIS Pro est une application multitâches 64 bits conçue pour vous aider à travailler plus rapidement lorsque vous visualisez vos données en 2D ou 3D, exécutez des outils de géotraitement et partagez votre travail. Toutefois, comme le savent tous les spécialistes des SIG, il est toujours possible que des problèmes surviennent à un certain moment lorsque vous travaillez avec l’application. L’article suivant fera partie d’une série de deux sur les étapes que suivent les analystes du service de l’assistance technique pour résoudre les problèmes avec ArcGIS Pro. Le sujet de ce blogue portera sur le dépannage des problèmes liés au rendement, aux pannes et aux données.

Rendement

Voici des exemples de problèmes de rendement : lenteur du rendu des entités dans votre affichage ou mauvaise réponse de l’interface utilisateur (les commandes du ruban, des menus contextuels ou de vos volets sont en grisé).

Un bon point de départ pour commencer le dépannage consiste à vous assurer que votre ordinateur répond aux exigences minimales du système. Ceci peut être facilement vérifié à l’aide de l’utilitaire CanYouRunIt. Cet utilitaire fournit une solution en un seul clic qui évalue le matériel et le logiciel du système de votre ordinateur pour déterminer s’il répond aux exigences minimales et recommandées pour ArcGIS Pro.

Si votre ordinateur répond aux exigences du système, votre prochaine étape devrait être de vous assurer que vos pilotes sont à jour. Les pilotes sont des progiciels qui permettent au matériel d’un ordinateur de communiquer avec d’autres éléments matériels ainsi qu’avec le système d’exploitation. Les pilotes s’avèrent essentiels pour des raisons de compatibilité et de sécurité et doivent être tenus à jour. Nous vous recommandons de télécharger les pilotes à partir du site web du fabricant afin de vous assurer que vous téléchargez la dernière version.

Vous pouvez trouver le pilote dont vous avez besoin en cliquant sur Device Manager > Display adaptors. La liste des cartes graphiques avec lesquelles vous travaillez s’affichera. Pour exécuter des processus SIG, il est préférable d’avoir une unité de traitement graphique (UTG) dédiée.

Dans l’application ArcGIS Pro, vous pouvez améliorer le délai d’affichage tout en naviguant sur la carte au moyen de l’onglet Project > Options > Display. Vous pouvez changer le moteur de rendu de DirectX à OpenGL. NVIDIA et AMD sont d’excellents choix qui permettent de prendre en charge les cadres de rendu OpenGL et DirectX. Parfois, un UTG et ses pilotes peuvent faire un meilleur rendu en OpenGL qu’en DirectX et vice-versa. Il n’y a pas de bonne réponse. Vous devrez tester les deux pour déterminer quel moteur de rendu fonctionne le mieux avec votre carte graphique. Vous pouvez également explorer les autres options d’affichage pour vous aider à contrôler le rendu de vos cartes et à modifier la qualité et le rendement de vos dessins en lisant ceci.

Pour vous aider à faire le suivi de votre rendement dans ArcGIS Pro, nous avons un puissant module d’extension appelé PerfMon ou Performance Monitor.

PerfMon vous permet d’enregistrer la durée d’un processus dans un projet. Il s’installe comme un simple module d’extension et peut être exécuté depuis le client ou depuis la ligne de commande.

Ce module d’extension peut vous indiquer l’ensemble ou les ensembles de données qui ralentissent le rendu de votre carte. Vous pouvez alors envisager de modifier la Plage de visibilité pour « Arrière » au moyen des Propriétés de la couche ou réduire ou simplifier les géométries rendues (en utilisant des outils de géotraitement comme Généraliser).

Maintenant que nous avons fait le tour des problèmes liés au rendement, discutons des problèmes liés aux données.

Données

Les bons utilisateurs peuvent parfois se retrouver avec des données erronées. Je suis persuadé que tout le monde dans sa carrière a connu une forme ou une autre de problèmes liés aux données. Vous pouvez découvrir un problème de corruption de données lorsque vous essayez d’ajouter des données à un projet, d’effectuer un panoramique ou un zoom, ou d’éditer ou d’exécuter des outils de géotraitement.

Au service d’assistance technique, pour commencer le dépannage d’un problème de données, nous avons tendance à suivre les étapes suivantes (bien sûr, différents analystes peuvent s’y prendre différemment) :

  • Ajoutez les données à un nouveau projet. S’il n’y a plus de problème, c’est génial! Par contre, cela peut signifier que votre autre projet est corrompu.
  • Déplacez les données vers un autre emplacement. Votre réseau connaît peut-être des problèmes qui font planter les données.
  • Testez un autre ensemble de données. Si vous utilisez un outil de géotraitement, assurez-vous que celui-ci ne plante pas pour une autre raison.

Alors, vous avez effectué tous les tests d’isolation et vous savez que vos données sont corrompues. Comment faire pour les réparer?

  • Pour les erreurs de géométrie, vérifiez et réparez la géométrie afin de corriger ces problèmes de géométrie.

  • Exportez vos données vers une nouvelle classe d’entités ou un nouveau fichier SHP. Les éléments corrompus ne devraient pas être exportés.
  • Copiez et collez les entités de l’ensemble de données corrompues dans une nouvelle classe d’entité. Copiez quelques éléments à la fois afin d’isoler les entités problématiques. Cela peut être un processus fastidieux.

Si tout ce qui précède échoue, vos données pourraient ne pas être récupérables. Désolé! Concentrons-nous maintenant sur la dernière section de notre document de dépannage : les pannes

Pannes

À un moment ou à un autre de votre carrière SIG, vous recevrez ce message d’erreur :

Il vous permet d’envoyer le rapport à Esri, mais malheureusement, le service d’assistance technique d’Esri Canada ne le recevra pas. Si vous ne l’envoyez pas, un fichier.dmp sera créé que vous trouverez ici :

  • C:\Users\<UserName>\AppData\Local\ESRI\ErrorReports

Vous pouvez exécuter le fichier de vidage dans l’Analyse DebugDiag pour voir quelle bibliothèque de liens dynamiques cause la panne de votre logiciel. Si vous ne comprenez pas le contenu du fichier, pas de problème, vous pouvez nous l’envoyer et nous l’analyserons pour vous.

Pour les pannes de logiciels, vous pouvez également créer un nouveau fichier user.config. Ce fichier stocke des préférences personnalisées telles que les propriétés de géotraitement, de recherche et de cartographie. Il peut devenir corrompu. Pour le recréer, visitez :

1. Accédez à :

C:\Users\<USERNAME>\AppData\Local\ESRI\ArcGISPro.exe_StrongName_<STRONGNAME>\<VERSION>

2. Supprimez le fichier user.config et lancez ArcGIS Pro

Si cela ne résout pas la panne, vous pouvez réinitialiser votre profil d’application ArcGIS Pro (de la même façon qu’on renomme le dossier Esri pour ArcMap) en renommant le dossier ArcGIS Pro :

1. Accédez au dossier suivant : C:\Users\<USERNAME>\AppData\Roaming\ESRI\

2. Renommez le fichier ArcGIS Pro (par exemple, ArcGIS Pro_Old)

3. Lancez ArcGIS Pro.

La panne n’est pas résolue? Envisagez de réparer votre application à partir d’Ajouter ou Supprimer les programmes :

Si la réparation ne fonctionne pas, désinstallez complètement l’application et recommencez en l’installant de nouveau.

Si tout échoue

N’hésitez pas à contacter le service de l’assistance technique!

  • Nous nous ferons un plaisir de vous aider!
  • Ouvert de 8 h à 20 h HNE
  • Téléphonez-nous au 1-877-441-0337 ou envoyez-nous un courriel support@esri.ca

 

Ont contribué au contenu : Bradley Thompson et Josphat Mutunga

Ce billet a été écrit en anglais par Céline Doré et peut être consulté ici.

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