Préparer ses élèves à la compétition de SIG de Compétences Ontario

February 10, 2017

La compétition annuelle de SIG de Compétences Ontario est l’occasion idéale pour les élèves d’appliquer le fruit de leurs apprentissages à une question touchant le monde réel à laquelle on peut répondre par les SIG. Voici comment préparer vos élèves pour la compétition en mai.

Compétences Ontario est une organisation à but non lucratif qui s’associe à des conseils scolaires, à des collèges, à des PME, à de grandes entreprises, à des groupes de main-d’œuvre spécialisés et à des administrations publiques pour donner aux jeunes l’occasion d’explorer et de développer leurs compétences en vue de faire carrière dans des métiers spécialisés et dans le domaine des technologies.

Chaque année, des membres du groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada préparent la compétition de SIG de Compétences Ontario et y font office de juges. Des élèves de l’Ontario choisis ont l’occasion de mettre leurs connaissances sur les SIG à l’épreuve en travaillant par équipe de deux pour répondre à une question touchant le monde réel au moyen d’ArcGIS. Cette année, toutes les compétitions de Compétences Ontario, y compris celle de SIG, auront lieu à Toronto pour la première fois.

La question à laquelle il faudra répondre se déclinera en une série de tâches que devront accomplir les élèves en faisant appel à leur savoir-faire en SIG. Les élèves se serviront d’ArcGIS pour créer des cartes et mener une analyse qui les aideront à répondre à la question, qui portera sur une ville ou une région d’Ontario. Une fois les travaux terminés, chaque équipe présentera ses résultats à un groupe de juges.

En équipe de deux, les élèves auront l’occasion de travailler sur un problème réel à l’aide d’ArcGIS.

Voici trois étapes à suivre pour préparer ses élèves à la compétition :

  1. lire la fiche descriptive de la compétition;
  2. lire le document de préparation et mettre en pratique les compétences demandées (partie D) pour la compétition;
  3. aller voir les questions des années précédentes.

Si vous désirez d’autres bonnes raisons d’inscrire vos élèves, consultez le billet de blogue de la compétition de l’an dernier. L’édition de cette année aura lieu le 2 mai 2017. Pour toute question portant sur la compétition et si vous désirez des conseils en vue de la préparation de vos élèves, écrivez à k12@esri.ca.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
Communautés sûres : une collaboration plus que nécessaire
Communautés sûres : une collaboration plus que nécessaire

Découvrez comment vous pouvez bâtir une communauté sûre à l’aide d’un logiciel qui brosse le portrait d’une...

Article suivant
Des modèles d’application accessibles pour toutes les situations
Des modèles d’application accessibles pour toutes les situations

Découvrez comment les modèles d’application configurables d’ArcGIS permettent de créer facilement des appli...