Quel projet SIG web lancerez-vous en 2018?

January 15, 2018

Savez-vous que les solutions ArcGIS les plus récentes peuvent vous aider ainsi que vos clients à devenir plus productifs? Lisez ce blogue pour découvrir de quelle manière de nouvelles applications web innovatrices peuvent maximiser l’efficacité de votre organisation.

La tradition veut que l’on se lance dans la nouvelle année en prenant des résolutions. Les utilisateurs des SIG n’y échappent pas. Je connais plusieurs professionnels qui aiment planifier leurs projets SIG annuels dès le début de l’année. Faisons le point sur la technologie SIG : ce qui a changé au cours des dernières années, de quelle manière ces changements ont amélioré les capacités et les applications de la technologie SIG pour la communauté grandissante des utilisateurs de données géospatiales, et ce que nous prévoyons accomplir en 2018.

Aujourd’hui, la plateforme ArcGIS est certainement la solution préférée de la majorité des utilisateurs de SIG au Canada. Il s’agit d’une technologie ouverte, distribuée et fondée sur les services, qui fonctionne dans un éventail de modèles de déploiement, allant de l’installation sur un simple ordinateur à un système infonuagique en entier. La plateforme prend en charge les utilisateurs individuels, les groupes de projet et les entreprises dans leur totalité. Cette étendue de modèles de déploiement permet une croissance aisée des capacités, autant dans un environnement informatique restreint (comme celui d’un professionnel de la géospatiale travaillant seul pour répondre aux exigences géospatiales d’une ville) que dans un environnement large (comme celui d’un service public, d’une entreprise ou d’un gouvernement comportant plusieurs utilisateurs et plusieurs applications).

La plateforme ArcGIS est en constante évolution afin de permettre aux organisations d’élaborer des applications qui améliorent leur productivité et leur efficacité.

Néanmoins, l’une des améliorations technologiques les plus impressionnantes à ce jour est le SIG web. Le SIG web est le modèle de déploiement ou l’approche de l’architecture du SIG moderne qui est alimenté par des services web fournissant des données, des cartes, des ressources et des capacités. Il permet aux gens qui manquent d’expérience dans le domaine géospatial de consulter et d’analyser des entités géographiques de manière productive dans un environnement simple et contrôlé sur le web. Les utilisateurs de SIG web n’ont pas besoin de comprendre le format des données, les protocoles de services web ou les principes du codage python. Ils ont simplement besoin de pouvoir accéder aux données et aux applications SIG appropriées, pointer les paramètres et cliquer pour les sélectionner, pour être en mesure de voir, d’analyser et d’enregistrer les résultats. Tout cela peut être fait à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet, n’importe où et à n’importe quel moment. Cette capacité, inexistante il y a dix ans, est largement utilisée aujourd’hui.

La bibliothèque des applications des utilisateurs d’Esri Canada regorge d’idées d’applications avantageuses pour les personnes et les organisations.

Les utilisateurs de SIG sont constamment mis au défi de faire plus avec moins, d’améliorer l’efficacité, de réduire les coûts et d’offrir un meilleur service. Le SIG web peut leur permettre de faire tout cela. En utilisant la technologie SIG web, les utilisateurs qui ne sont pas familiarisés avec la programmation peuvent créer des applications SIG web innovatrices rapidement, sans codage. En d’autres mots, les applications web peuvent maintenant être conçues par tout le monde, pas seulement par un spécialiste des TI ou un virtuose des SIG. Il existe une grande variété de modèles d’applications SIG web qui peuvent être utilisées pour créer des applications (y compris des applications d’engagement communautaire, de terrain, de commerce, de développement de politiques, de design, de visualisation et de médias sociaux, ainsi que des cartes récits et des tableaux de bord).

La technologie ArcGIS peut aider les organisations à concevoir de nouvelles applications web innovatrices.

Les SIG web vous fournissent une infrastructure en ligne vous permettant de créer des cartes et de présenter des informations géographiques qui peuvent être partagés avec votre organisation, avec vos clients, ou de façon ouverte sur l’ensemble du web. L’accès à des services web et à des couches de données organisées et géoréférencées est simple. En effectuant des analyses qui consistent à combiner des couches de données avec vos propres couches thématiques ou organisationnelles, vous pouvez développer de nouvelles applications qui sont faciles à créer et à partager.

ArcGIS constitue une plateforme SIG web que vous pouvez utiliser pour livrer à un plus grand public des renseignements fiables sous forme de cartes, d’applications, de couches d’informations géographiques et d’analyses. Tout cela peut être réalisé à partir de navigateurs Internet et d’applications personnalisées sur le web.

Avec toute cette technologie et ces idées, c’est maintenant à vous de décider quel nouveau produit d’informations ou quel service géospatial vous devriez concevoir et déployer sur le web en 2018 pour mieux servir votre organisation et vos clients.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Les aventures de David Brian avec les SIG
Les aventures de David Brian avec les SIG

Découvrez comment il a exploité les SIG pour favoriser un apprentissage par projets et initier ses élèves à...

Article suivant
Application du mois de janvier : GeoDASH
Application du mois de janvier : GeoDASH

Découvrez comment le service de police de Vancouver utilise des SIG pour rendre publique l’information sur ...