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Horwath HTL sur la voie du succès hôtelier avec ArcGIS Business Analyst

Lorsque des millions de dollars sont en jeu dans un projet, chaque décision compte. Découvrez comment Horwath HTL Canada utilise l’application web ArcGIS Business Analyst afin de produire des projections basées sur les données spatiales pour ses clients et les aider à prendre des décisions éclairées.

Comment l’emplacement de l’immeuble hôtelier d’un client assure-t-il une activité durable et rentable? Comment puis-je savoir si le moment est propice à l’entrée de mon client sur un marché précis, et comment puis-je lui communiquer la valeur d’un certain emplacement? Comment un lieu se compare-t-il à un autre? Ce sont des questions de routine chez Horwath HTL, une organisation mondiale de service-conseil dans le secteur hôtelier qui fournit une expertise sur les marchés locaux de l’hôtellerie et du tourisme aux promoteurs, exploitants, prêteurs et investisseurs.

Dans le marché immobilier dynamique d’aujourd’hui, trouver le bon emplacement pour construire une nouvelle entreprise d’hôtellerie n’est pas une tâche facile. La veille géographique peut servir de point de départ pour un investissement avisé.

Avec plus de 20 000 mandats réalisés avec succès dans 48 pays, Horwath HTL fournit des recherches et des analyses dans les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et des loisirs. Son équipe canadienne, située à Montréal et à Toronto, s’occupe de divers projets : études d’évaluation hôtelière et touristique, planification et développement hôtelier, études de faisabilité et analyses de sites, gestion d’actifs, contrôles diligents et gestion intérimaire, représentation des propriétaires, recherche d’exploitants et services-conseils stratégiques.

« Travailler avec les clients sur un éventail aussi exhaustif de projets nécessite l’utilisation efficace des données disponibles, la surveillance étroite et uniforme des marchés dans l’ensemble du Canada et un travail d’analyse intelligent. Cela exige une compréhension approfondie de la dynamique et de l’économie du marché, ainsi que des renseignements sur le comportement des consommateurs locaux. Cela exige également l’utilisation de l’application web ArcGIS Business Analyst », explique Ambika Gandhi, consultante senior chez Horwath HTL Canada.

Pourquoi?

« Lorsque nos clients nous contactent pour savoir si l’emplacement choisi présente les bonnes caractéristiques pour assurer la rentabilité d’une entreprise hôtelière, ils ont besoin de renseignements socio-économiques et démographiques précis et de prévisions pour déterminer la viabilité à long terme de leur projet », explique Peter Gaudet, associé senior chez Horwath HTL Canada. « Au fur et à mesure que la technologie évolue et que les attentes des clients changent, nos stratégies doivent constamment évoluer. C’est pour cela que nous comptons sur l’application web Business Analyst pour soutenir notre prise de décision grâce à la veille géographique. »

M. Gaudet nous explique ensuite comment son équipe utilise l’application du système d’information géographique (SIG) pour rester à la fine pointe du secteur de l’immobilier hôtelier.

L’application web ArcGIS Business Analyst (anciennement Business Analyst Online) fournit des renseignements géoréférencés qui aident à obtenir une meilleure analyse d’un emplacement à l’étude, notamment en facilitant la compréhension des entreprises situées à proximité des sites retenus et en fournissant des données démographiques et socio-économiques historiques et prévisionnelles. Jusqu’à il y a quelques décennies, la plupart des entreprises prenaient des décisions basées sur des hypothèses et des perceptions; aujourd’hui, ces hypothèses sont appuyées par des projections fondées sur des données qui comprennent des analyses spatiales.

Lorsque l’équipe de Horwath HTL démarre un projet, elle énumère tous les facteurs qui peuvent mener au succès de l’entreprise du client en ce qui concerne un emplacement particulier. Elle décide ensuite du rayon spécifique de la zone pour chaque analyse et détermine les variables qui auront un impact sur la croissance de l’entreprise, à court et à moyen terme. Par exemple, si un client cherche à construire un hôtel haut de gamme, il doit y avoir un nombre minimum d’entreprises, ainsi qu’une population avec un certain pouvoir d’achat qui peut soutenir non seulement l’aspect hôtelier du modèle d’affaires, mais aussi ses commodités, comme les restaurants, les bars et les spas.

« L’application web Business Analyst fournit plus de 7 000 variables, de sorte que nous devons d’abord présélectionner les circonstances critiques pour l’entreprise en question. Après avoir sélectionné un rayon, disons de 50 kilomètres, nous extrayons les données existantes à partir du menu de données démographiques d’Esri en sélectionnant des attributs précis, tels que la population, le niveau de revenu, le nombre de ménages, le nombre d’entreprises, la taille des entreprises (par exemple, 200 employés ou plus), le mode de vie et ainsi de suite. Nous sommes mieux en mesure d’analyser les données et de corroborer nos hypothèses grâce aux nombreuses variables présentées », explique M. Gaudet.

À l’aide de l’application web Business Analyst, Ambika Gandhi de Horwath HTL sélectionne un emplacement, effectue une analyse du temps de conduite et transpose les résultats sous forme de carte web pour ses clients.

Parfois, les clients immobiliers ont besoin d’un portrait instantané du marché d’une région donnée pour effectuer une analyse visuelle pertinente pour la réussite d’une entreprise. L’équipe produit également de tels portraits lorsqu’elle veut comparer le potentiel de marché de différents endroits. L’application web Business Analyst crée ces portraits du marché en quelques minutes. Une autre fonctionnalité importante est l’outil d’analyse de convenance, qui vous permet de classer un certain nombre d’emplacements adaptés à vos besoins en fonction d’un ensemble de critères pondérés individuellement. Après avoir sélectionné les emplacements retenus, vous n’avez qu’à ajouter les variables, attributs ou emplacements complémentaires. Vous pouvez ensuite choisir des pondérations en fonction de conditions telles que la disponibilité de soins de santé ou d’installations de transport, un loyer peu élevé ou le nombre d’enfants dans une région. L’application web Business Analyst attribuera ensuite des valeurs à chacun des emplacements et fournira une note finale en tenant compte de toutes les pondérations et influences demandées.

« Dans certains cas, l’exécution de l’outil d’analyse de convenance dans l’application web Business Analyst, qui produit des données optimales en quelques minutes, fait passer notre charge de travail de quelques jours à quelques heures », explique Mme Gandhi.

Enfin, lorsqu’il est temps de présenter l’analyse à ses clients, l’équipe s’appuie à nouveau sur la gamme de produits ArcGIS Business Analyst pour créer des cartes interactives visuellement attrayantes, des infographies convaincantes et des rapports de comparaison détaillés qui viennent étayer les communications d’entreprise de haut niveau.

La fonction de création d’infographies de l’application web Business Analyst permet aux utilisateurs d’analyser des données et d’établir des faits clés pour un lieu donné en quelques minutes.

« Business Analyst nous a fourni une toute nouvelle façon de présenter les indicateurs clés pour n’importe quel domaine d’intérêt. Une fois les résultats obtenus, nous pouvons les exporter dans Excel ou sous forme de couches qui peuvent être transformées en carte récit. Nous pouvons également créer des infographies que nous pouvons ensuite exporter sous forme d’image ou intégrer à nos présentations », précise Mme Gandhi. « Créer un graphique est simple comme bonjour. Vous n’avez qu’à sélectionner la variable à présenter et à cliquer sur le bouton Configure Chart (configurer le graphique). Business Analyst offre toute une gamme d’options de visualisation de contenu que vous ne trouverez nulle part ailleurs. »

Les professionnels de l’immobilier prospèrent dans une industrie hautement compétitive où ils doivent non seulement comprendre la dynamique et l’économie du marché, mais aussi observer et comprendre le comportement des consommateurs locaux. Les SIG permettent aux consultants en questions immobilières de mieux comprendre et analyser les données de manière à créer un avantage concurrentiel pour leurs clients.

« Avec des millions de dollars en jeu pour chaque projet, Horwath HTL Canada tire parti de la technologie de pointe et de la puissance des données massives pour s’assurer que ses clients profitent de possibilités inexploitées dans le secteur immobilier », remarque M. Gaudet. « Garder une longueur d’avance n’est pas chose facile, mais nous continuons à ouvrir la voie avec confiance dans le secteur de l’hôtellerie, des loisirs et du tourisme au Canada. »