Soutenir et bâtir des collectivités pour les services publics partout au Canada

May 1, 2018

C’est maintenant officiellement le printemps, ce qui signifie que la saison des conférences des utilisateurs d’Esri Canada est officiellement lancée. Chaque année, il vient un moment où j’entends des gens avec qui je travaille, en particulier dans les secteurs de l’électricité, du gaz, des télécommunications et de l’eau, dire qu’ils aimeraient vraiment assister à ces événements, mais qu’ils craignent qu’il n’y ait pas assez de contenu propre à leur industrie pour justifier leur absence du bureau pendant un jour ou deux pour y assister. En guise de réponse, je leur demande la chose suivante : « Êtes-vous au courant que nous organisons également une série d’événements printaniers partout au Canada reposant sur des concepts et des informations similaires qui sont directement reliés aux flux de travaux et aux besoins commerciaux de nos clients du secteur des services publics? »

Habituellement, on me répond : « Non, je ne savais pas. Quand est-ce qu’ils ont lieu? À quel endroit? » Ensuite, je propose d’envoyer un lien décrivant nos trois forums sur le leadership dans les services publics, qui se tiendront cette année à Calgary (le 17 mai), à Toronto (le 23 mai) et à Terre-Neuve (du 5 au 7 juin).

Le thème de cette année, « Transformation de votre organisation grâce aux SIG », sera exploité sous la forme de conversations et de présentations d’Esri, de ses partenaires et de ses clients. Nous comptons sur un groupe de conférenciers exceptionnels venant de partout au pays, qui susciteront assurément l’intérêt de tous les participants.

Parmi les entreprises qui partageront leur expérience, mentionnons Newfoundland Power, Nova Scotia Power, Toronto Water, Fortis Alberta, Veridian Connections et Altalink. Notre partenaire technologique clé, Schneider Electric, aura l’occasion d’expliquer comment sa technologie opère une transition en parallèle avec ArcGIS pour soutenir les exigences actuelles des organisations offrant des services publics, y compris l’intégration des systèmes opérationnels, les processus de conception intégrés et la mise en place d’une véritable main-d’œuvre mobile.

En plus de ces exposés stimulants et forts intéressants, j’animerai deux séances différentes à chaque événement (avec l’aide de nos équipes de soutien technique et de soutien des services publics). La première séance portera sur quelques-uns des énormes changements que traversent aujourd’hui les services publics (pensez à l’Internet des objets et à la présence croissante du consommateur éclairé) et sur la façon dont ces derniers peuvent utiliser la technologie, comme ArcGIS, pour gérer efficacement les flux de travaux émergents et anticiper les défis que posent ces tendances plutôt que d’en être continuellement à la traîne.

Le module d’extension ArcGIS Utility Network Management pour ArcGIS Enterprise est conçu pour les organisations des secteurs des services publics et des télécommunications. Il fournit des données géoréférencées ainsi que des fonctions de gestion des actifs, de modélisation, d’édition et d’analyse du réseau. Vous pourrez modéliser l’ensemble de votre réseau de services publics dans ArcGIS en comptant sur un degré de détail qui n’a jamais été possible auparavant.

La deuxième séance portera sur notre nouveau module d’extension : Utility Network Management. Nous y explorerons ce module en détail à l’aide d’une combinaison de présentations et de démonstrations. Nous expliquerons ce qu’il faut prendre en considération avant la transition, nous mentionnerons quelques avantages potentiels pour votre organisation et nous proposerons des suggestions tactiques tangibles sur la façon dont vous pouvez commencer à explorer la mise en chantier dès aujourd’hui, peu importe si vous prévoyez mettre en œuvre votre réseau de services publics maintenant, dans deux ans ou même dans six ans.

Outre leur contenu passionnant, ces événements obtiennent un grand succès en raison de la communauté grandissante et dévouée qui les soutient. Nos deux événements dans l’est du pays fonctionnent à merveille depuis plus d’une décennie. Notre événement dans l’Ouest canadien est un peu plus récent, mais tous représentent une excellente occasion de réseautage avec vos pairs.

Il y en a pour tous les goûts, que vous travailliez directement avec un SIG, que vous en supervisiez les opérations ou que vous souhaitiez simplement en apprendre davantage sur les tendances et les nouvelles technologies dans le secteur des services publics. Si vous avez un intérêt à participer, mais que vous n’êtes toujours pas certain que vous y seriez à votre place, envoyez-moi un courriel et nous pourrons discuter de vos besoins. Au plaisir de vous y rencontrer.

Ce billet a été écrit en anglais par Brian Bell et peut être consulté ici.

Article précédent
Mise en œuvre de la gouvernance des SIG (partie 1) : approche de conception
Mise en œuvre de la gouvernance des SIG (partie 1) : approche de conception

Matthew Lewin donne un aperçu de la façon dont les organisations peuvent rendre opérationnelle la gouvernan...

Article suivant
Pourquoi s’intéresser à la veille géographique?
Pourquoi s’intéresser à la veille géographique?

La veille géographique est indissociable de la veille stratégique. Pour obtenir du succès, les entreprises ...