Études de cas

Une petite école offre de grands avantages à ses élèves en s’engageant envers les SIG

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Le défi L'école communautaire du district de Chesley est une petite école rurale du comté de Bruce, en Ontario, qui accueille environ 160 élèves de la 9 e à la 12 e année. Intéresser des élèves du secondaire à la géographie en respectant un budget serré est un défi continu. L'école attache de l'importance à l'enseignement des bases des SIG dans les cours de géographie, mais en raison de sa petite taille, elle court toujours le risque de devoir annuler les cours optionnels, comme ceux sur la géomatique et la géographie urbaine, faute d'un nombre d'inscriptions suffisant. Pour empêcher que cette situation ne se produise, le professeur de géographie de l'école, Cory Munro, a voulu mettre sur pied un nouveau programme qui crée une expérience d'apprentissage immersive en intégrant l'utilisation de nouvelles technologies à des activités d'apprentissage autonomes. Il lui fallait une technologie que ses élèves pourraient maîtriser facilement et utiliser efficacement dans leurs activités d'apprentissage pratique, de façon à mieux comprendre des enjeux locaux et mondiaux dans un contexte géographique. L'école communautaire du district de Chesley combine l'apprentissage par l'expérience et les SIG pour augmenter l'engagement des élèves L'école communautaire du district de Chesley cherchait à intéresser ses élèves à son programme de géographie grâce à une combinaison de technologie et d'apprentissage par l'expérience. Elle a adopté ArcGIS et des ressources pédagogiques d'Esri Canada pour augmenter l'intérêt porté aux cours de géographie. En 2008, l'école a commencé à intégrer le processus de recherche géographique dans ses leçons. Celles-ci mobilisent désormais les connaissances élémentaires en SIG pour étudier des situations réelles. Résultat? Les élèves sont maintenant plus attirés par la géographie et développent de précieuses compétences, notamment en analyse spatiale et en cartographie collaborative, qui leur serviront dans leurs études postsecondaires et même au-delà. 1 Esri Canada | Une petite école offre de grands avantages à ses élèves en s'engageant envers les SIG L'école a déterminé que la technologie des SIG convenait particulièrement bien aux objectifs du programme de géographie. Elle a adopté ArcGIS for Desktop, et M. Munro a commencé à présenter le processus de recherche géographique dans ses leçons. Ce modèle d'apprentissage autonome La solution

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