Études de cas

Une petite école offre de grands avantages à ses élèves en s’engageant envers les SIG

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encourage les élèves à poser des questions sur la géographie, à explorer et à analyser des renseignements et à tirer leurs conclusions. M. Munro a élaboré le programme de géographie de l'école en utilisant les ressources pédagogiques du groupe Milieu scolaire et recherche d'Esri Canada, qui comprennent des trousses de leçon (plan de cours, contexte, tutoriel, travail pratique et données) de même que des publications d'Esri Press. Pour approfondir sa connaissance des SIG, il a assisté à la conférence sur les SIG en milieu scolaire d'Esri Canada et s'est inscrit à des cours en ligne gratuits offerts par Esri. Dans ses cours, M. Munro enseigne les bases des SIG aux étudiants, qui les appliquent en groupe pour examiner des enjeux et des thèmes géographiques locaux et mondiaux. Par exemple, les groupes de géographie urbaine et de géomatique de 12 e année ont analysé le bidonville de Kibera, à Nairobi, au Kenya, avec ArcGIS for Desktop. Le sujet a été résumé aux élèves, qui l'ont ensuite étudié en groupes autonomes. Ils ont utilisé l'approvisionnement, la cartographie et l'analyse de données pour mieux comprendre les enjeux touchant les habitants du bidonville. En 2015, M. Munro a obtenu une subvention pour la recherche sur le terrain et l'analyse spatiale dans des perspectives locales et régionales, permettant ainsi à une classe de géomatique de 12 e année de participer à trois activités d'apprentissage pratique en dehors de la classe. Les élèves se sont rendus à Toronto, à Owen Sound et au Parc national de la Péninsule-Bruce pour mettre en pratique les concepts vus en classe et acquérir de précieuses compétences sur le terrain. Ils ont aussi mené d'autres projets reposant sur les SIG pour tenter d'améliorer la santé et la sécurité dans leur communauté. Les avantages L'intérêt des élèves pour les classes de géographie grandit depuis que la technologie des SIG et le processus de recherche géographique ont été intégrés aux leçons. La qualité des travaux s'est améliorée, et les cours optionnels de géomatique et de géographie urbaine sont populaires auprès des élèves. M. Munro a observé que leur compréhension de la matière s'améliore lorsqu'ils travaillent sur le terrain puis retournent en classe pour cartographier et analyser leurs résultats. Il a aussi constaté que les cartes aident les élèves à visualiser les données et la recherche sur le terrain, afin de reconnaître des tendances spatiales. Cette approche les encourage à établir un lien entre les compétences apprises en classe et leur utilité pour comprendre le monde environnant. D'anciens élèves du cours de géographie utilisent les notions apprises à l'école dans le cadre de leurs études postsecondaires, qui vont parfois bien au-delà des études en géographie et en SIG. Par exemple, dans le cadre d'un programme collégial de techniques policières, un ancien élève a fait appel à sa connaissance du logiciel ArcGIS pour enseigner son utilisation aux étudiants de son cours de sociologie. La capacité des élèves à employer leurs connaissances en matière de technologie SIG, d'analyse spatiale et de cartographie collaborative a aussi été soulignée lors de la compétition des SIG de Compétences Ontario, en 2015. Deux élèves de l'école communautaire du district de Chesley y ont décroché la deuxième place en créant des itinéraires pour une course de cyclisme sur route. Une petite école offre de grands avantages à ses élèves en s'engageant envers les SIG | Esri Canada 2 Une analyse de la répartition des bornes-fontaines dans leur communauté a amené un groupe d'élèves à repérer leur emplacement et à évaluer leur condition. M. Munro a observé que la compréhension qu'ont les étudiants de la matière s'améliore lorsqu'ils travaillent sur le terrain puis retournent en classe pour cartographier et analyser leurs résultats. « J'ai constaté une réelle augmentation de l'intérêt des élèves lorsque nous faisons le pont entre nos apprentissages et des scénarios tirés de la vie réelle. Les élèves ont réalisé des projets formidables et ont créé des liens précieux avec le monde qui les entoure. » Cory Munro Enseignant, École communautaire du district de Chesley

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