Études de cas

Des élèves de 7e année étudient un pipeline à l’aide d’ArcGIS Online

Issue link: https://ressources.esri.ca/i/747291

Contents of this Issue

Navigation

Page 2 of 3

La solution M. Neil a sélectionné ArcGIS Online comme plateforme idéale pour son projet; il a ensuite présenté une demande de subvention de SIG pour le milieu scolaire à Esri Canada qu'il a obtenu au nom de son école en 2013. Cette subvention, accordée chaque année à cinq écoles canadiennes, fournit des logiciels (de bureau et en ligne) pour chaque ordinateur d'une école, un programme d'entretien de deux ans et des ressources pédagogiques. M. Neil a utilisé les ressources didactiques facilement accessibles de l'équipe Milieu scolaire et recherche d'Esri Canada. Les élèves ont formulé des questions encadrant leurs recherches et ont travaillé en groupe pour tracer l'itinéraire proposé du pipeline dans ArcGIS Online. Ensuite, ils ont travaillé individuellement pour délimiter leur zone d'étude de 50 km avec des zones tampons de 5 km, grâce à l'outil correspondant d'ArcGIS Online. Chaque élève devait étudier les possibles conséquences environnementales et sociales du pipeline sur sa zone d'étude. Les élèves ont étoffé leur carte en ajoutant des couches disponibles dans ArcGIS Online, notamment sur l'écologie, la densité de population, et les traités et revendications territoriales des Premières nations. En groupe, ils ont résumé leurs résultats et ont décidé s'ils approuvaient la construction du pipeline dans leur zone d'étude. Le modèle de carte récit d'ArcGIS Online leur a permis de créer une carte interactive résumant leurs décisions. À la fi n de leur projet, ils ont utilisé l'outil de profi l d'élévation d'ArcGIS Online pour créer une carte de relief en 3D du tracé proposé du pipeline. Les avantages Un sondage a révélé, à la suite du projet, que 30 élèves approuvaient fortement l'énoncé affi rmant qu'ArcGIS Online est un outil d'apprentissage utile. Les élèves ont senti que l'utilisation de la technologie rendait l'apprentissage de la matière plus authentique et attrayant. Ils ont également indiqué que leurs recherches avaient modifi é leur opinion sur le pipeline. En visualisant le tracé proposé de ce dernier sur une carte intégrant des données démographiques, topographiques et écologiques, ils ont pu mettre les renseignements obtenus en contexte selon les zones géographiques. Cette approche, comparativement à une plus théorique, a permis aux élèves d'appréhender de façon tangible les conséquences du pipeline sur les personnes et l'environnement. Grâce à la subvention de SIG pour le milieu scolaire d'Esri Canada, la Connect Charter School a reçu gratuitement un abonnement complet à ArcGIS Online. Chaque élève a reçu son propre identifi ant de connexion lui permettant de créer, d'enregistrer et de partager des cartes à partir de son ordinateur portable. Étant donné qu'ArcGIS Online est une solution hébergée dans le nuage sécurisé d'Esri, il n'était pas nécessaire d'installer un logiciel sur chaque ordinateur, ni d'avoir recours au service et à l'infrastructure informatiques de l'école. Les élèves ont utilisé ArcGIS Online comme source de données, ainsi que pour parcourir et sélectionner des couches de données préconfi gurées afi n d'enrichir leurs cartes. Étant donné le succès du projet, M. Neil espère qu'il pourra aider l'école à utiliser ArcGIS Online dans d'autres matières. Des élèves de 7 e année étudient un pipeline à l'aide d'ArcGIS Online | Esri Canada 2 À l'aide du modèle de carte récit d'ArcGIS Online, la classe a créé une carte thématique résumant la position de chaque groupe sur la construction du pipeline. L'ajout, dans ArcGIS Online, de la couche des écozones du Canada à leur carte a permis aux élèves de visualiser le type écologique de chaque région touchée. « Grâce au SIG, mes élèves ont visualisé le tracé prévu du pipeline et les régions écologiques touchées. ArcGIS Online est un outil puissant qui leur a permis de comprendre les questions qu'ils devaient poser préalablement à leurs recherches. Au bout du compte, ils se sont forgé une opinion à partir de ces dernières. » Greg Neil Professeur de sciences Connect Charter School

Articles in this issue

view archives of Études de cas - Des élèves de 7e année étudient un pipeline à l’aide d’ArcGIS Online