Études de cas

La technologie géospatiale améliore l’apprentissage dans l’ensemble du programme à l’école secondaire de premier cycle Zion Heights de Toronto

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Les enseignants de Zion Heights collaborent pour créer des projets réunissant les compétences techniques et la géographie, les mathématiques, l'écriture, les études sociales, etc. En 7 e année, les élèves créent des cartes de l'Ontario avec des couches de données à l'aide d'ArcGIS for Desktop. Ils utilisent ensuite la trigonométrie pour déterminer la hauteur d'arbres entourant l'école, entrent les données ainsi obtenues dans un SIG avec des coordonnées GPS, puis créent une carte. Leurs projets SIG comprennent un volet écriture : par exemple, une brochure sur la sécurité accompagnant une carte des tornades. En 8 e année, ils étudient avec un SIG des tendances mondiales comme l'incidence de la répartition des richesses sur les pays en développement. En 9 e année, 70 % des travaux en géographie sont effectués avec un SIG. Dans le cours sur l'ethnicité, les étudiants cartographient la diversité de leur communauté, puis se rendent à Toronto pour constater les effets de cette diversité. Ils extraient des données de recensement, obtenant une expérience pratique dans l'exploration de données et la création de base de données. Ensuite, ils étudient les parcs nationaux et les écozones. Ils calculent le pourcentage des zones protégées et évaluent l'incidence de l'urbanisation, entrevoyant ainsi la puissance de l'analyse spatiale. D'autres projets portent sur les affaires (analyse démographique pour déterminer l'emplacement d'un magasin) ou sur le développement de la communauté (cartographie des marchés de producteurs ou rédaction d'articles sur l'offre locale). Les élèves jouent ainsi les reporteurs, en trouvant comment transmettre des renseignements obtenus par l'analyse SIG. Les avantages L'intégration de la technologie géospatiale dans le programme d'une école secondaire de premier cycle contextualise les matières, motive les élèves dans leur apprentissage et les pousse à appliquer un raisonnement critique. Les cours sont moins axés sur le contenu que sur les raisons qui sous-tendent les tendances spatiales observées par les élèves et sur de possibles solutions aux problèmes soulevés. Les enseignants de Zion Heights remarquent que cela est vrai pour tous les élèves, même ceux qui ne participaient et ne raisonnaient pas activement auparavant. Les élèves montrent, par leurs commentaires, qu'ils apprécient l'approche interactive de leur cours de géographie et le fait que ceux-ci soient axés sur des questions concrètes. Les projets sont fondés sur des données fournies directement par des administrations locales, provinciales ou fédérales, ce qui confère au travail des élèves une portée et une importance pratiques. La création de cartes informatives d'un aspect professionnel contribue à renforcer la confiance en soi des élèves et les incite à s'approprier leurs travaux. L'approche technologique et interdisciplinaire des cours de géographie permet aux élèves de Zion Heights de passer au deuxième cycle du secondaire, forts de compétences solides en informatique, et d'une connaissance d'ArcGIS, de la recherche en ligne, ainsi que des programmes de gestion de bases de données et de traitement de texte. Leur confiance en eux s'en trouve renforcée, et ils sont mieux préparés pour les cours du deuxième cycle du secondaire, et finalement pour un marché du travail dans lequel les capacités techniques sont actuellement prisées. La technologie géospatiale améliore l'apprentissage dans l'ensemble du programme à l'école secondaire de premier cycle Zion Heights de Toronto | Esri Canada 2 Les élèves créent une carte décrivant l'historique des tornades dans leur région et rédigent une brochure sur la sécurité. L'étude des données de Statistique Canada complète le programme et montre aux élèves l'effet de la diversité. « La question géographique par excellence était autrefois "où?" Grâce au SIG, les élèves commencent à s'interroger sur le comment et le pourquoi. » Danny Nini Professeur de géographie École secondaire de premier cycle Zion Heights La solution

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