Épreuve SIG de l’événement Compétences 2017 : les élèves mis au défi d’exercer leur pensée critique

May 12, 2017

Les épreuves SIG des événements annuels Compétences au Manitoba et en Ontario mettent des élèves du secondaire au défi d’aborder un problème du monde réel en faisant preuve d’esprit critique. Les deux événements ont déjà eu lieu cette année. Découvrez le défi que les élèves ont relevé et qui sont les gagnants.

Les épreuves SIG des événements annuels Compétences au Manitoba et en Ontario sont d’excellentes occasions pour les élèves d’utiliser un SIG pour résoudre un problème du monde réel. En mettant à profit leurs compétences de gestion du temps, de travail d’équipe, de pensée critique, de communication et de réflexion approfondie, les élèves démontrent leur connaissance d’ArcGIS et leurs capacités techniques. Ils disposent de quatre à six heures pour terminer leur projet.

Un SIG est un outil qui peut être utilisé aux fins d’apprentissage jumelé et par investigation pour les élèves du primaire et du secondaire. Les SIG ont également un large éventail d’applications à l’extérieur du domaine de l’éducation. Ils servent à comprendre et à résoudre des problèmes tant locaux que mondiaux, par exemple l’établissement de corrélations entre les changements climatiques et l’état des récifs coralliens.

Des élèves utilisent le logiciel ArcGIS pour résoudre un problème du monde réel au cours de l’épreuve SIG de Compétences Ontario.

Cette année, la question de l’épreuve SIG de l’événement Compétences Manitoba posait un défi amusant à relever pour les élèves. Les équipes, constituées de divers concurrents, ont utilisé ArcGIS Desktop pour déterminer quel était le chemin d’évacuation le plus efficace entre la Ville de Winnipeg et une zone sécurisée, en cas d’épidémie transformant la population en zombies. Au niveau secondaire, tous les concurrents provenaient de l’école Neelin de Brandon, au Manitoba. Félicitations à Emily Hill, qui a remporté la médaille d’or!

Dans le cadre de l’épreuve SIG de Compétences Ontario, les élèves travaillent par équipe de deux. Cette année, les élèves provenaient des conseils scolaires de district de Peel, de Toronto et de Niagara, du Upper Canada College, ainsi que du conseil scolaire Thames Valley. Ils avaient le choix d’utiliser ArcGIS Desktop ou ArcGIS Online afin de déterminer quels quartiers de la Ville de Hamilton devaient bénéficier d’un meilleur accès à de la nourriture saine et à des services récréatifs pour les enfants et les jeunes. Félicitations à Cameron Lacelle et à Aidan Hawkins du conseil scolaire de Niagara, qui ont remporté la médaille d’or!

Affiche cartographique créée par l’équipe gagnante à Compétences Ontario 2017.

Nous tenons particulièrement à remercier Adam Munro de la Ville de Hamilton, pour avoir aidé le groupe Milieu scolaire d’Esri Canada à formuler cette question pertinente et à juger la compétition, ainsi que tous les autres juges – Ian Bowles, du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, Nicholas Pulsone, de l’Université Ryerson, et Richard Paola, de la Ville de Hamilton – qui ont bénévolement contribué à promouvoir l’utilisation des SIG dans le milieu scolaire.

Félicitations, pour leur travail acharné, à tous les élèves qui ont participé aux épreuves SIG des événements Compétences en Ontario et au Manitoba. Nous encourageons les enseignants à expliquer l’importance de ces compétitions à leurs collègues et élèves. Nous espérons vous revoir l’année prochaine!

Vous pouvez consulter les questions des éditions précédentes de même que le document de préparation aux épreuves SIG des événements Compétences afin de préparer vos élèves aux épreuves de 2018. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à k12@esri.ca.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

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