Application du mois : Programme de surveillance intégrée des bassins versants du CLOCA

December 2, 2019

C’est l’heure du cours de géographie! Qu’est-ce qu’un bassin-versant? En termes simples, un bassin-versant est une zone de terre où les réseaux hydrographiques se déversent dans un seul plan d’eau plus large. Les bassins-versants font partie intégrante de notre environnement, car leur santé a des répercussions sur les populations qui y vivent, comme les plantes, les animaux et nous! De nombreux facteurs influent sur la santé de ces milieux, ce qui peut en compliquer la surveillance et l’évaluation. Dans le cadre du billet sur l’application du mois de décembre, voyez comment l’Office central de conservation du lac Ontario a utilisé les cartes récits pour sensibiliser le public à son Programme de surveillance intégrée des bassins-versants.

L’Office central de conservation du lac Ontario (Central Lake Ontario Conservation, ou CLOCA), un organisme environnemental communautaire, est l’un des 36 offices de protection de la nature responsables de la gestion des bassins-versants en Ontario. Il gère 24 cours d’eau qui drainent une superficie de plus de 639 kilomètres carrés vers le lac Ontario. Son bassin-versant recoupe les limites municipales de Pickering et d’Ajax jusqu’à Clarington et s’étend, dans l’axe nord-sud, du lac Ontario jusqu’à la moraine d’Oak Ridges. L’une des initiatives du CLOCA consiste à partager avec le public, d’une manière attrayante, de l’information sur son Programme de surveillance intégrée.

Grâce à ce programme, le CLOCA a recueilli d’énormes quantités de données sur le bassin-versant, mais il avait du mal à communiquer cette information au public. Tout cela a changé depuis qu’il a commencé à utiliser les outils de narration Esri Story Maps.

« Nous cherchions vraiment à susciter l’intérêt du public, explique Annie Brough, conseillère en SIG du CLOCA, avec un produit éducatif, interactif et convivial qui pouvait être hébergé en ligne et partagé sur les médias sociaux. Nous voulions "raconter l’histoire" du Programme de surveillance intégrée. Les outils Esri Story Maps et Web AppBuilder offraient toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer le produit que nous recherchions. »

Avec les cartes récits, le CLOCA a été en mesure de raconter son histoire à l’aide du multimédia, comprenant des textes, des vidéos, des images et des cartes.

Ce que j’aime de la carte récit du CLOCA, c’est qu’elle utilise divers éléments de contenu intégrés. Elle comprend non seulement des médias enrichis, comme des vidéos et des photos, mais aussi plusieurs cartes récits et autres applications.

Le CLOCA a utilisé le modèle Story Map Series pour guider les lecteurs dans les écosystèmes du bassin-versant, qui témoignent de sa santé. Chaque onglet de la carte récit comporte un journal cartographique qui fournit plus de détails sur un écosystème. Ce format crée une séquence qui permet aux lecteurs de suivre facilement l’histoire du Programme de surveillance des bassins-versants.

C’est aussi une combinaison populaire : la série de cartes récits permet de présenter l’histoire en ordre chronologique, tandis que le journal cartographique contient les différents médias qui enrichissent l’expérience du public.

Et, bien sûr, impossible d’expliquer ce qu’est la surveillance sans tableau de bord! Une des principales caractéristiques de cette carte récit est son utilisation de tableaux de bord intégrés créés à l’aide de l’application Operations Dashboard for ArcGIS et de l’outil Web AppBuilder for ArcGIS. Si vous souhaitez raconter votre histoire à l’aide de tableaux de bord, ce billet de blogue vous explique comment personnaliser les paramètres URL dans l’application Operations Dashboard pour filtrer certains ensembles de données dans votre tableau de bord.

Grâce au tableau de bord intégré dans le journal cartographique, les lecteurs peuvent explorer le contenu ainsi que les données recueillies par le CLOCA. De plus, l’utilisation d’hyperliens et d’actions de cartes récits (que j’ai expliquées dans mon billet de blogue précédent) contribue à l’expérience interactive. Dans le cas présent, des hyperliens ont été ajoutés pour expliquer les termes qui peuvent être nouveaux pour certains lecteurs.

Le CLOCA a réfléchi longuement avant de choisir des couleurs de symbologie accessibles pour les indicateurs « bon à mauvais » (Good to Bad) et de concevoir de l’application pour des plateformes de différentes tailles. En ce qui concerne les leçons apprises, Annie signale : « Choisir les modèles et les gadgets les plus appropriés est la clé du succès de votre produit. Créez votre produit en ne présumant jamais de ce que vos utilisateurs auront lu ou vu. Les gens qui utiliseront votre application n’auront pas tous une connexion Internet décente, alors concevez-la en conséquence, du mieux que vous le pouvez. »

Depuis la création de cette carte récit, les réactions des politiciens locaux, du public, des organismes gouvernementaux et des offices de protection de la nature qui ont mis en place des programmes de surveillance similaires ont toutes été très positives.

« Cette carte récit, conclut Annie, a permis d’obtenir un rayonnement jamais vu auparavant au CLOCA. Elle a contribué à faire davantage connaître la santé du bassin-versant et notre programme de surveillance. »

Attendez-vous à voir d’autres améliorations à la carte récit, car Annie et son équipe prévoient de la mettre à jour avec de nouvelles données et ajouter un onglet qui permettra aux utilisateurs d’explorer les changements dans le bassin-versant au fil du temps.

***

Si vous avez conçu une application publique intéressante avec la technologie d’Esri, soumettez-la : elle court la chance d’être l’une de nos applications du mois pour l’année prochaine.

Ce billet a été écrit en anglais par Mingsze Ho et peut être consulté ici.

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