Arabelle Sauvé : Soutenir les enseignants francophones au Canada

September 11, 2020

Rencontrez la nouvelle recrue du groupe Milieu scolaire à Esri Canada. Arabelle Sauvé, de Montréal, au Québec, est la spécialiste bilingue de l’apprentissage et de l’enseignement au primaire et au secondaire. Découvrez ce qu’elle a fait pour que les enseignants francophones aient accès à des ressources pédagogiques pertinentes pour intégrer les SIG à leur enseignement.

Arabelle Sauvé, de Montréal, au Québec, est la nouvelle recrue du groupe Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada. Depuis avril, en tant que spécialiste bilingue de l’enseignement et de l’apprentissage au primaire et au secondaire, elle soutient les enseignants francophones qui souhaitent intégrer les SIG à leur enseignement.

Voyons ce qu’Arabelle a accompli pour faire progresser les SIG dans l’enseignement au primaire et au secondaire au Canada francophone.

« Je crois que l’éducation est la clé d’un grand nombre de nos défis sociétaux complexes, et je m’estime privilégiée de pouvoir aider les enseignants du primaire et du secondaire dans leur tâche importante qui consiste à présenter le monde à leurs élèves. »

Arabelle a terminé son baccalauréat et sa maîtrise en géographie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2016. Son projet de recherche de maîtrise portait sur la paléoécologie-paléoclimatologie, soit la reconstitution des écosystèmes et des climats passés. Dans le cadre de ses travaux, elle a reconstitué les assemblages végétaux et forestiers régionaux à l’aide de la palynologie (étude du pollen présent dans les tourbières) dans les régions de Havre-Saint-Pierre et de Baie-Comeau, situées sur la rive nord de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent.

Son amour du monde naturel a poussé Arabelle, lorsqu’elle était étudiante bénévole et dans ses anciens emplois, à prendre part à la sensibilisation aux questions environnementales par l’enseignement. C’est quelque chose de très important pour elle. Lorsqu’elle travaillait au Bureau de protection de l’environnement de Kahnawake, organisation du Conseil des Mohawks de Kahnawake, elle était responsable du géoréférencement des données ainsi que de la conception de cartes et d’applications permettant d’améliorer la connaissance et la protection de l’environnement naturel dans cette région. L’objectif de cette organisation est de « lutter pour protéger et améliorer notre environnement ».

Même si Arabelle n’est pas enseignante, elle connaît bien le milieu de l’éducation, puisqu’elle a grandi entourée d’enseignants. Sa mère et sa tante étaient enseignantes, et sa sœur enseigne actuellement l’éducation spécialisée.

Depuis cinq mois, Arabelle s’affaire à communiquer avec des enseignants et des conseillers pédagogiques de commissions scolaires et des ministères de l’Éducation afin de promouvoir l’utilisation des SIG dans l’ensemble des programmes d’études. Elle a établi des contacts dans le domaine de l’éducation à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Québec.

« Arabelle a été d’une grande utilité lorsqu’est venu le temps de réviser la page d’accueil de l’abonnement à ArcGIS Online pour les écoles de l’Ontario. Elle y a apporté des améliorations considérables. Quel atout pour votre équipe! » – Claude Brun del Re

Sa connaissance d’ArcGIS a permis à Arabelle de créer de nouvelles ressources pédagogiques sur ArcGIS en français, de traduire des ressources existantes, de répondre à des questions d’assistance technique et de fournir des idées d’activités aux enseignants qui découvrent les SIG. Elle a également tiré parti des réseaux sociaux pour partager des idées et des projets inspirants, notamment sur le compte Twitter @SIG_a_lecole d’Esri Canada, qui s’adresse aux enseignants francophones du primaire et du secondaire. Elle alimente aussi le groupe ArcGIS Online Cartes narratives - StoryMaps - pour l’éducation, qui renferme des cartes récits en français sur des thèmes intéressants à aborder avec des élèves du primaire ou du secondaire.

Pour visualiser des cartes récits intéressantes en français, découvrez le groupe de Cartes narratives – StoryMaps – pour l’éducation.

Dans les mois à venir, Arabelle animera des ateliers à l’intention des enseignants et des conseillers pédagogiques qui prévoient intégrer les SIG à leur enseignement.

Envoyez un courriel à Arabelle à l’adresse k12@esri.ca. Intégrez les SIG à votre enseignement à l’aide de ressources pédagogiques en français au k12.esri.ca/fr/.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
L’ambassadrice des SIG du mois de septembre : Anne Mansfield
L’ambassadrice des SIG du mois de septembre : Anne Mansfield

Rencontrez Anne Mansfield, l’ambassadrice des SIG du mois de septembre! Découvrez comment cette enseignante...

Article suivant
Inspiration et ressources pour la rentrée, du primaire au secondaire
Inspiration et ressources pour la rentrée, du primaire au secondaire

Explorez les ressources offertes pour votre découverte des SIG et voyez comment différents enseignants et a...

Vous avez une question ou un commentaire?

Contactez-nous