Cinq façons d’étudier les changements climatiques à l’aide de cartes

May 14, 2019

Les changements climatiques ont des répercussions sur de nombreux aspects de notre monde, qu’il s’agisse de l’augmentation du coût des aliments, de phénomènes météorologiques extrêmes ou de la santé d’une communauté. Découvrez cinq façons d’utiliser les cartes pour étudier ce vaste sujet plus en profondeur.

Les changements climatiques sont attribuables aux activités humaines. Par conséquent, en comprenant mieux les impacts de ces activités, nous pouvons trouver des façons de ralentir ces changements. L’utilisation de cartes nous permet d’améliorer notre compréhension, car elle constitue un excellent moyen de visualiser des renseignements.

Voici cinq façons d’étudier les changements climatiques à l’aide de cartes :

  1. Explorez votre quartier sous l’angle du changement climatique. Au cours de cette leçon, les élèves recueilleront et cartographieront des renseignements sur les facteurs qui réduisent ou qui favorisent les changements climatiques dans leur communauté.
  2. À l’aide d’une série de cartes récits tirée de la collection Living in the Age of Humans, vous en apprendrez davantage sur les impacts des activités humaines sur notre planète.
  3. Comprendre le prix du bœuf. La consommation de viande comporte un important coût environnemental et menace notre capacité à nourrir la population mondiale croissante.

    Les cartes vous permettent de visualiser les renseignements d’une manière rapide et amusante.

  4. Découvrez des endroits dans le monde où les gens sont devenus des migrants climatiques, c’est-à-dire qu’ils ont été forcés de quitter leur maison en raison de l’élévation du niveau de la mer attribuable à la fonte des glaciers et des calottes glaciaires.
  5. Apprenez-en davantage sur les déchets marins dans le Pacifique et de quelle façon ils nuisent à la fois aux humains et aux écosystèmes des océans. Au cours de cette activité, les élèves examineront les courants océaniques et le vortex de déchets du Pacifique Nord.

Découvrez la collection Living in the Age of Humans pour en savoir plus sur l’impact des activités humaines sur notre planète.

Découvrez d’autres ressources à l’adresse http://k12.esri.ca/resourcefinder/#/lang=fr.

Êtes-vous un enseignant du primaire ou du secondaire qui fait ses premiers pas dans ArcGIS Online? Demandez votre compte gratuit à l’adresse k12.esri.ca/#access. Les comptes pour élèves peuvent être demandés par les enseignants à la même adresse.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Vidéo précédente
Optimisation de vos données ouvertes avec ArcGIS Hub
Optimisation de vos données ouvertes avec ArcGIS Hub

La capacité de publier les données est un sujet d’actualité au sein de la communauté SIG. Le fait de pouvoi...

Article suivant
Nuzhat Parveen : ambassadrice des SIG du mois d’avril
Nuzhat Parveen : ambassadrice des SIG du mois d’avril

Nuzhat Parveen est l’ambassadrice des SIG du mois d’avril! Découvrez ses efforts pour promouvoir l’utilisat...

Vous avez une question ou un commentaire?

Contactez-nous