Craig MacLachlan : faire connaître les SIG aux écoles primaires et secondaires en Nouvelle-Écosse

October 17, 2018

Félicitations à l’ambassadeur des SIG du mois, Craig MacLachlan, du bureau d’Esri Canada à Halifax! Découvrez la façon dont il a soutenu l’utilisation des SIG dans des écoles primaires et secondaires de la Nouvelle-Écosse.

En octobre, l’ambassadeur des SIG est Craig MacLachlan, un gestionnaire des services professionnels du bureau d’Esri Canada à Halifax qui appuie les consultants et les enseignants du primaire et du secondaire depuis plus d’un an maintenant. En sa qualité de titulaire d’un diplôme d’études supérieures en géographie du Nova Scotia Community College et compte tenu de sa vaste expérience des projets de consultation, Craig sait que la technologie SIG (système d’information géographique) peut contribuer à la prise de décisions importantes et qu’en éducation, cet outil permet d’inciter les élèves à apprendre et à comprendre le monde qui les entoure. Il a à cœur d’aider les jeunes du primaire et du secondaire de la Nouvelle-Écosse, comme en témoigne le travail qu’il accomplit tout au long de l’année.

Au même titre que bien des ambassadeurs des SIG, Craig a commencé le travail bénévole en aidant un membre de sa famille. En avril 2017, il organise une activité Collector for ArcGIS pour la classe de première année de son fils à l’école Shannon Park de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, lors d’une excursion dans une réserve naturelle. Les élèves recueillent des données pour suivre l’itinéraire qu’ils ont parcouru en voiture et pour consigner le nom des animaux qu’ils ont vus au cours de leur voyage. Il profite de l’occasion pour sensibiliser les enfants à la notion d’espace et pour les amener à participer pleinement à l’activité.

« Je pense que la sensibilisation à l’espace au moyen des outils SIG peut grandement influencer les élèves lorsqu’ils tentent de déterminer leur place dans le monde. Il est amusant pour eux de s’initier à la cartographie à l’aide d’une technologie immersive comme celle d’ArcGIS, qui offre en outre aux enseignants un nouveau moyen d’interagir avec les élèves. Les possibilités sont infinies. »

En Nouvelle-Écosse, les enseignants des écoles publiques primaires et secondaires peuvent commencer à utiliser ArcGIS Online for Nova Scotia Schools en se connectant au Compte SEPNE du système d’éducation publique de la Nouvelle-Écosse. Cet abonnement a été créé dans le cadre d’une entente d’utilisation conclue à l’échelle provinciale durant l’année scolaire 2017-2018.

Craig fait la promotion de l’entente provinciale ArcGIS Online lorsqu’il anime des ateliers d’introduction dans les classes du secondaire, lorsqu’il donne des conférences éducatives ou à la demande du personnel du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Craig espère que le travail qu’il accomplit à titre d’ambassadeur des SIG sensibilisera les enseignants du primaire et du secondaire aux avantages d’ArcGIS Online et leur donnera envie d’intégrer cet outil à leur enseignement.

En mai 2018, Craig a travaillé avec une classe de géologie de 12e année de la Parrsboro Regional High School. L’atelier de deux heures a mis l’accent sur ArcGIS Online et sur les cartes récits à l’appui du projet de fin d’année des élèves. Le résultat a été positif : enthousiasmés par cette technologie, les élèves l’ont utilisée pour présenter les résultats de leurs projets.

En août 2018, Craig a animé deux ateliers ArcGIS Online dans le cadre de la conférence #ITCamp2018, à laquelle assistaient des enseignants, des mentors provinciaux et régionaux en technologie, des aides-enseignants et des coordonnateurs des programmes. Ces séances de perfectionnement professionnel ont mené à la tenue de quelques ateliers que Craig a prévu donner plus tard ce mois-ci.

Le premier atelier, dont la date est fixée au 26 octobre, s’adressera à l’équipe de direction en intégration de la technologie (TILT) du Halifax Regional Centre for Education. TILT aide les enseignants à intégrer la technologie dans les écoles publiques et dans les programmes d’études afin de maximiser l’apprentissage, l’expérience et la participation des élèves. L’atelier ArcGIS Online s’adresse au personnel de TILT et aux enseignants du primaire et du secondaire. Il a pour objectif d’amener les participants à mieux comprendre ArcGIS Online et la façon dont ils peuvent l’intégrer à leur enseignement.

Le deuxième atelier, qui aura lieu en octobre, portera sur la formation des enseignants de la Nova Scotia Virtual School (NSVS). Cette école offre des cours en ligne aux élèves du secondaire inscrits dans les écoles publiques de la province. L’accent sera mis sur la sensibilisation de ces enseignants à la puissance d’ArcGIS Online et aux cartes récits en tant qu’outils d’apprentissage pour les apprenants virtuels, ainsi que sur la présentation d’une vue d’ensemble du chercheur de ressources d’Esri Canada, qui comprend des activités, des tutoriels et des plans de leçon que les enseignants peuvent utiliser en classe.

Craig a créé cette carte récit intitulée Noël autour du monde pour appuyer deux professeurs d’immersion française de l’école de son fils : il a inclus Shannon Park à l’intérieur d’un module portant sur la façon dont on célèbre Noël dans divers pays.

Nous avons reçu d’excellents commentaires sur le travail de Craig de la part de Kris Jones, un consultant en TIC du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance qui a largement contribué à la promotion de l’utilisation d’ArcGIS Online au primaire et au secondaire en Nouvelle-Écosse.

« Depuis la conclusion d’une entente d’utilisation à l’échelle provinciale avec Esri Canada au cours de l’année scolaire 2017-2018, Craig MacLachlan collabore avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance en vue de former un bassin d’utilisateurs composé d’enseignants et d’élèves dans l’ensemble de la Nouvelle-Écosse. Qu’il s’agisse d’une séance d’introduction dans la classe de géographie de 12e année de Rachel Collin à Parrsboro ou de la présentation de séances de formation aux enseignants dans le cadre de la conférence #ITCamp2018 à l’Université Mount Saint Vincent (MSVU), les enseignants de la Nouvelle-Écosse sont enthousiasmés par les possibilités qu’offre ArcGIS! La prochaine étape, pour Craig et pour le Ministère, consistera à amorcer l’intégration d’ArcGIS à la plateforme de la Nova Scotia Virtual School. Cette plateforme permet aux élèves de toute la Nouvelle-Écosse d’effectuer leurs travaux scolaires en ligne dans un environnement virtuel. Voilà qui convient parfaitement à tout ce qu’ArcGIS a à offrir! Merci à Craig d’être un formidable ambassadeur des SIG en œuvrant pour l’éducation et le développement de la petite enfance en Nouvelle-Écosse. »

Craig prévoit effectuer une autre visite à l’école de son fils à l’occasion de GIS Day en novembre. Il dirigera une « aventure cartographique » à laquelle participeront les classes de deuxième et de troisième année. Cette activité de sensibilisation spatiale consistera à effectuer une chasse au trésor à l’aide d’ArcGIS Online. Puisque le nombre d’élèves et d’enseignants utilisant ArcGIS Online va croissant dans la province, Craig et les collègues de son bureau s’emploieront à mettre sur pied un réseau de soutien professionnel à l’intention des enseignants de leur région.

Merci, Craig, de votre participation au programme des ambassadeurs des SIG. Nous avons de la chance que quelqu’un d’aussi dévoué apporte son appui aux enseignants du primaire et du secondaire en Nouvelle-Écosse. Nous espérons que vous poursuivrez votre excellent travail, et attendons avec impatience d’apporter notre contribution et de découvrir vos nouveaux projets.

Si vous souhaitez vous entretenir avec Craig ou si vous désirez communiquer avec un ambassadeur des SIG de votre région, veuillez communiquer avec k12@esri.ca.

Lisez plus de récits sur nos ambassadeurs exceptionnels des SIG.

Vous êtes un enseignant qui découvre ArcGIS Online et vous souhaitez créer un compte ? ArcGIS for Schools est offert gratuitement à toutes les écoles du Canada. Demandez un compte dès maintenant.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
Application du mois de novembre : Explorer la région de Peel : chronologie interactive
Application du mois de novembre : Explorer la région de Peel : chronologie interactive

Découvrez comment la région de Peel a utilisé les cartes récits d’Esri pour offrir une riche expérience d’a...

Article suivant
Cinq raisons de vous investir lors du GIS Day cette année
Cinq raisons de vous investir lors du GIS Day cette année

Le temps est venu pour les professionnels, les étudiants et les éducateurs de communiquer l’importance de l...

Vous avez une question ou un commentaire?

Contactez-nous