L’ambassadrice des SIG du mois d’août : Claude Brun del Re

August 13, 2020

Claude Brun del Re est l’ambassadrice des SIG du mois d’août! Découvrez ce que cette enseignante à la retraite a fait au cours de sa carrière professionnelle (et encore aujourd’hui) pour promouvoir l’utilisation des technologies spatiales auprès des enseignants et des apprenants francophones au primaire et au secondaire.

Ce mois-ci, l’ambassadrice des SIG est Claude Brun del Re, une enseignante à la retraite de Gatineau, au Québec, qui aide les enseignants francophones du primaire et du secondaire à utiliser les SIG en créant à leur intention des ressources, en animant des ateliers et en traduisant du contenu. Nous parlerons de certains des travaux importants qu’elle a accomplis au cours de sa longue vie professionnelle, avant sa retraite en 2016, et, plus récemment, en tant qu’ambassadrice des SIG.

Claude a enseigné aux niveaux secondaire et universitaire. Ses expériences lui ont maintes fois démontré l’excellence de la technologie SIG comme outil favorisant l’engagement des élèves, la pensée critique et la soif de connaître. Au début de sa carrière, elle a été professeure au département de géographie de l’Université d’Ottawa et du Cégep de l’Outaouais. Elle a enseigné la géographie, le français et la géomatique dans différentes écoles d’Ottawa et du Québec, et elle a amené des élèves à poursuivre des études postsecondaires dans le domaine de la géographie.

Tandis qu’elle travaillait comme professeure à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, dans le cadre d’un prêt de service à temps partiel du Conseil scolaire d’Ottawa-Carleton, Claude a contribué à l’élaboration du cadre géographique de cours intégrant les versions françaises et anglaises de géotechnologies (pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario).

Les années de formation de Claude à Saguenay (Québec) ont aiguillé le cheminement de carrière qui l’a menée à enseigner la géographie et à travailler dans le domaine des technologies spatiales. « Les paysages majestueux du Bouclier canadien, du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay m’ont marqué à jamais et ont assurément inspiré mes choix de carrière. »

Claude a également travaillé avec des organisations privées et gouvernementales. En 1994, elle a participé à un projet pilote qui comprenait un partenariat entre Intermap, PCI Geomatics, le Centre canadien de télédétection et l’Agence spatiale canadienne. Ce projet visait à aider les enseignants du secondaire à créer un programme d’enseignement sur l’observation de la Terre. Ce programme a permis d’intégrer la télédétection dans le cours de 12e année en sciences de la terre et de l’espace faisant partie du programme d’études secondaires de l’Ontario.

Depuis sa retraite en 2016, Claude continue de promouvoir l’utilisation des SIG auprès des enseignants du primaire et du secondaire, et s’engage à fournir des ressources françaises pour l’enseignement de la géographie. Dans le cadre de son travail en tant que représentante française de l’Association pour l’enseignement de la géographie et de l’environnement en Ontario (AEGEO), elle anime des ateliers en français lors des conférences de cette organisation et aide à traduire les ressources ArcGIS de l’anglais vers le français.

Récemment, Suzelle Lavallée, conseillère pédagogique au ministère de l'Éducation (Français langue première) de Terre-Neuve-et-Labrador, a travaillé avec Claude sur un projet visant à initier les élèves du secondaire aux SIG. Elle a été très impressionnée par l’enthousiasme de Claude. Suzelle nous a dit que « le dévouement de Claude à l’enseignement de la géographie en français est sans limite! Elle a une passion pour les SIG et la géographie qui vous donne envie d’en savoir plus! »

À titre de contribution au curriculum Études canadiennes et mondiales de l’Ontario pour la 9e année, Claude a rédigé au profit des enseignants un guide sur le système de positionnement global (GPS) pour l’organisme Le CLÉ, qui figure dans le répertoire d’EduSource, site faisant partie du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), dont la mission consiste à fournir des ressources pédagogiques en français.

Claude a développé des activités SIG pour des manuels de géographie canadiens. Au début de cette année, elle a travaillé sur la version française du livre de classe Nelson Geography in Action (la géographie en action de Nelson) s’adressant aux élèves de la 9e année. Cet ouvrage sera publié en septembre.

Claude (au premier rang, à l’extrême droite) faisait partie des nouveaux Fellows élus au Collège des Fellows le 1er novembre 2018. Image du site web de la SGRC.

Claude a assisté le groupe Milieu scolaire d’Esri Canada à la traduction de la page d’accueil de l’abonnement français à ArcGIS Online pour les écoles de l’Ontario et à la création de la version française de contenus d’ArcCanada (signés « par claudetbr »). Nous remercions Claude pour son dévouement indéfectible.

Pour l’avenir, Claude prévoit de continuer à travailler avec les enseignants, car les écoles doivent rouvrir le mois prochain. Elle espère offrir une formation virtuelle aux enseignants et communiquer l’immense potentiel des cartes récits et de certains des fonds de carte captivants en langue française que l’on peut trouver dans ArcGIS Online.

Nous apprécions tout le travail qu’elle a accompli pour procurer aux enseignants et aux élèves francophones un accès à des ressources françaises dans le domaine de la géographie. Si vous souhaitez entrer en contact avec Claude, envoyez-nous un courriel à k12@esri.ca.

Consultez le parcours d’autres ambassadeurs dévoués des SIG qui soutiennent les enseignants dans leur communauté.

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

Article précédent
Inspiration et ressources pour la rentrée, du primaire au secondaire
Inspiration et ressources pour la rentrée, du primaire au secondaire

Explorez les ressources offertes pour votre découverte des SIG et voyez comment différents enseignants et a...

Article suivant
Mise à jour août : nouvelles ressources/prochain webinaire aux enseignants du primaire et secondaire
Mise à jour août : nouvelles ressources/prochain webinaire aux enseignants du primaire et secondaire

Il ne reste qu’un mois avant la fin de l’été. Le prochain webinaire vous permettra de vous faire démarrer a...

Vous avez une question ou un commentaire?

Contactez-nous